Anna Mc Partlin donne vie à des personnages lumineux et résiliants dans l'adversité. En effet, en dépit des épreuves que la vie leur fait endurer, ces derniers gardent le sourire, l'espoir et, le plus important, la capacité d'aimer.

Dans ce roman, c'est Maisie Brennan qui n'a pas été épargnée. Victime d'un abus sexuel lors de son adolescence, l'Irlande conservatrice du XXème la contraint d'épouser son bourreau. S'en suit, sans grandes surprises, une vie conjugale violente aussi bien sur le plan physique que psychique jusqu'au coup de trop à l'encontre de son fils.

Ce jour là, Maisie rassemble son courage pour s'émanciper et fuir. Ce passé a néanmoins des répercussions sur l'ensemble de la famille : tandis que Maisie ne veut plus se laisser aller dans une relation et croule sous les responsabilités en se consacrant à sa mère qui souffre de démence sénile et à ses enfants, Valérie – la cadette – est en manque de repère paternel et Jérémie – l'aîné – souffre de maux qui lui paraissent inavouables.

Tout ce petit monde avance néanmoins cahin-caha dans l'existence et chacun s'avère être la béquille de l'autre. Alors que le bonheur semble à portée de main, Jérémie s'évapore dans la nature sans laisser d'indices derrière lui. C'est l'univers de Maisie qui s'effondre et une course contre la montre qui débute afin de retrouver Jérémie et de comprendre ce qu'il s'est passé.

A cette fin, l'autrice alterne entre les points de vue des personnages et peu à peu, les secrets et la vie intérieure de Jérémie sont dévoilés au lecteur.
Il est difficile de ne pas être touché par cet adolescent qui tait ses questionnements et ses peines.

De manière générale, l'ensemble des personnages d'Anna Mc Partlin est attachant : Maisie et son vocabulaire de charretier, Bridie qui revit sans cesse son premier amour, Lynn et sa bonté de coeur, Fred le policier romantique et parfois un peu gauche. L'Irlande est, à ce titre, presque un personnage à part entière de l'histoire. Bienséance et religion y tiennent une place fondamentale tandis que la modernité des grandes métropoles a bien du mal à faire sa place.

Malgré le pitch de départ, on continue de s'émerveiller de la positivité des personnages. Rien de larmoyant donc dans ce roman (exactement comme dans ces deux précédents livres).

Concernant la plume de l'autrice, pas d'envolées lyriques mais un style efficace qui permet de dérouler le fil de l'intrigue de façon claire et rythmée. le message passe auprès du lecteur. « du côté du bonheur » est une ode à la tolérance et à l'amour sous toutes ces formes.

En bref : Encore une très belle lecture aux côtés d'Anna Mc Partlin. Je recommande !
Lien : https://thecosmicsam.com
Un très beau roman comme Anna McPartlin sait les écrire sur le thème de l'homosexualité et des souffrances quotidiennes. Loin du mélodrame cet ouvrage aborde les sujets tout en finesse et ne juge pas. A lire absolument.
Encore une fois Anna McPartlin me fait rire et pleurer. Ce roman m'a touché en plein coeur. Encore un livre qui marque les esprits avec un sujet sensible annoncé dés les premières lignes. Après on sait où on met les pieds avec Anna McPartlin, c'est sa trame première : le deuil traité avec un humour.
Dés le départ, Maisie notre héroïne parle à une assemblée. Jeremy son fils est né et mort dans la violence. Pourquoi? Comment? Par qui? C'est ce que le lecteur va essayer de comprendre sur le faits de cette nuit tragique du janvier 1995 dans une bourgade prés de Dublin.
Mettons les choses dans son contexte. Nous sommes dans les années 90. L'Irlande est un pays très conservateur et la religion très présente. Et c'est dans ce contexte particulier que Maisie va essayer de comprendre qui est vraiment Jeremy et pourquoi il a disparu avec son meilleur ami.
Je suis une vraie guimauve je l'avoue. Certains sujets me touchent. Maisie est un personnage qui m'a émue. Son combat pour s'occuper de Birdie, ses deux boulots pour subvenir aux besoins de sa famille, sa remise en question… Et quand tout semble enfin s'éclaircir dans sa vie, l'imaginable se produit.
Je trouvais que l'auteure transcrivait parfaitement le désespoir d'une maman qui attend les nouvelles de son fils. le lecteur connait déjà le dénouement tragique mais veut connaitre tous les tenants et aboutissants. Et surtout les comprendre.
Mais où Anna McPartlin m'a achevée, c'est avec son message fort à la fin : la pardon…. Ce moment où Maisie comprend et continue d'aimer. J'ai lâché les vannes et pleurer comme un bébé. Sur ce roman, même si elle parle encore du deuil, je trouvais que l'auteur s'était renouvelée. Mon coeur de guimauve y est encore passé.
Quel bonheur de retrouver la plume de cette auteure. C'est tellement agréable de pouvoir ouvrir un roman sans rien connaître que son titre et sa couverture fleurie (qui n'a pas vraiment rapport avec l'histoire), de se laisser surprendre. Avec un titre comme celui-là, on pourrait s'attendre à un joli feel-good, parfait pour se prélasser sur le bord de plage afin de se faire dorer au soleil. Mais c'est tout autre, car Anna McPartlin ne fait pas dans les romans à l'eau de rose.

L'auteure nous plonge dans la vie quelque peu tumultueuse de Maisie, une femme divorcée d'un mari violent, mère de deux enfants, Jeremy et Valérie. Maisie conjugue deux travails afin de faire vivre sa petite famille, et en plus elle s'occupe de sa mère Bridie, atteinte d'Alzheimer. Jusqu'au jour où Jeremy ne rentre pas du lycée. Plusieurs hypothèses vont effleurer l'esprit de Maisie. Fugue ? Impossible. Enlèvement ? Danny, son ex-mari ? On va suivre Maisie dans son combat, son combat pour la vérité.

« Aucune mère ne souhaite expliquer à son enfant que le soir où elle l'a rencontré, son père l'a prise de force, lui a ouvert le crâne contre le mur et l'a engrossé avant que ses frites aient eu le temps de refroidir. Elle n'était toujours pas capable de qualifier l'événement de viol, même en pensée. C'était inconcevable. »

Malgré un sujet très fort, Anna McPartlin écrit avec une douceur infinie permettant au lecteur de s'immerger dans l'histoire. J'ai été clairement captivée par ma lecture, par les thèmes abordé comme la violence conjugale et d'autres que je ne citerais pas (pour ne pas vous spoiler). Des thèmes forts et poignants qui ne manqueront pas de vous faire verser votre petite larme. Une intrigue digne d'un bon thriller, je me suis laissé complètement happer par cette histoire et le dénouement que j'ai attendu avec une impatience non feinte.

Les personnages sont parfaitement construis, chacun avec un lien indissociable puisqu'ils sont une famille et pourtant avec une représentation du passé propre à chacun. Les liens qui unissent chaque membre les uns aux autres se trouvent être le fil conducteur du roman. Anna McPartlin construit son roman en donnant différents points de vue au lecteur afin de lui offrir une vision différentes de l'histoire. Un événement tragique est arrivé, on le sait dés le début du roman, ce qui créer une intrigue et un suspense assez fort qui peut parfois rendre le roman assez oppressant tant le désir d'en connaître le dénouement est insoutenable.

Comme toujours, j'ai été particulièrement touchée par ce roman, par son histoire et notamment par sa fin. On finit par connaître le dénouement, par comprendre ce qui est arrivé à Jeremy et alors qu'on s'imagine un point final, l'auteure nous surprends agréablement en donnant une note encore plus profonde à ce roman.

C'est indéniable lorsqu'une amie me demande un livre à lire, je recommande inlassablement les romans d'Anna McPartlin
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..
Mince alors ! Je crois que c?est mon préféré de cette auteure.

Un coup de c?ur pour plusieurs raisons :
- Tout d abord parce qu on ne peut pas décrocher sans savoir
- Ensuite parce que tous les personnages sont attachants : Maisie, mais aussi Bridie et Fred, Jeremy et Rave
Jeremy et Rave, les deux meilleurs amis, chacun avec leur histoire difficile : Jeremy et son père violent qui a envoyé Maisie, sa mère, tant de fois à l hôpital - Rave, qui a perdu son frère, arrêt cardiaque lors d un match de foot, puis sa mère qui s enfuie et son père qui fuie, aussi, dans la drogue.
Deux frères de c?ur toujours là l un pour l autre. Et qui disparaissent le 1er janvier...

C est l histoire de Maisie, maman de Jeremy, de Valérie sa s?ur, de Bridie sa Grand mère alzheimer, de Fred le policier, de Lynn l amie de Maisie.
C est 5 jours dans la vie de ces personnages.
5 jours qui vont changer leur vie à tous.
5 jours pour comprendre que l intolérance peut tuer, la méchanceté gratuite peut tuer, les traumatismes de l enfance peuvent tuer, les paroles inculquées par les parents peuvent tuer.

Beaucoup d émotions dans ce livre, et malgré toutes les galères vécues par Maisie, cette résilience, ne pas lâcher, toujours y croire, et pardonner.
Waouhh... Cette auteure m'a encore tiré les larmes avec ce livre poignant, magnifique, plein de sagesse et d'ouverture d'esprit. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres (sauf un), avec des histoires touchantes et décrites avec tellement de réalisme. Ce livre est un hymne à l'amour et à la vie ! Je le recommande vivement !
J'avais adoré le premier roman d'Anna McPartlin pour sa force, sa puissance émotionnelle... Son second roman m'avait un peu moins convaincu. J'en attendais peut-être trop. Mais, le troisième, à savoir du côté du bonheur m'a beaucoup plus.

Pourquoi ? Car la protagoniste, Maisie, est une femme de caractère. Une femme forte, drôle, charismatique avait une histoire assez complexe. On peut trouver cela un peu contradictoire de dire qu'il s'agit d'une femme forte en vue de ce qu'elle a vécu , mais je trouve l'histoire cohérente. Cela m'a un peu rappelé le livre de Colleen Hoover, Jamais Plus.

D'autre part, ce livre contient une multitude d'histoire, de sujet complexe, d'émotions... Toutefois, tout est traité avec beaucoup de justesse. Ce n'est pas un bazar sans nom. Bien au contraire, on s'y retrouve et l'histoire se construit, s'enrichit et devient un peu plus solide page après page. La plume de l'auteur nous conduit à un endroit, puis à un autre avec une aisance incroyable.

Nous sommes averti, dès le début, du final, qui s'annonce dramatique... Cela ne gâche en rien dénouement. J'ai imaginé beaucoup de scénarios, malgré tout, j'ai été surprise et je me suis sentie démunie. Démunie face à ces circonstances, face à la réaction des personnages... Et en même temps, j'ai été époustouflée par Maisie, par l'enseignement qu'elle en tire et la transmission aux autres qu'elle en fait.

En somme, du côté du Bonheur est un magnifique roman qui nous fera tous réfléchir.
Après avoir échappé à un mari violent, Maisie Brennan tente de joindre les deux bouts en cumulant deux boulots, tout en devant s'occuper d'une mère atteinte de la maladie d' Alzheimer et de ses deux enfants. Au moment où, grâce à la demande de Fred, elle croît enfin avoir droit à un peu de bonheur, un drame encore plus terrible la frappe !

Anna McPartlin dresse le portrait d'une femme aussi courageuse qu'attachante, tout en revenant progressivement sur l'origine de cet événement tragique. L'auteure des « Derniers jours de Rabbit Hayes » démontre une nouvelle fois tout son talent pour allier légèreté, humour et sujets douloureux. En abordant des thèmes tels que la maladie d'Alzheimer, la violence conjugale, le deuil et les crises d'adolescence, l'auteur disposait en effet de tous les éléments pour écrire un roman triste et sombre. Pourtant, en proposant des personnages chaleureux, en centrant une nouvelle fois son récit sur la famille et en saupoudrant le tout d'une bonne dose d'amour, d'amitié et d'humour elle finit par livrer un récit lumineux, pourvu d'un message positif.

En alternant les points de vue au fil des chapitres et en voguant à travers les pensées des différents personnages, l'auteure renforce encore le sentiment de proximité ainsi que l'empathie envers les différents protagonistes. de plus, l'aspect thriller insufflé par l'envie de découvrir comment ce drame a pu survenir, est également exploité à merveille, permettant ainsi au lecteur d'être tenu en haleine jusqu'au moment où il referme ce bouquin, emportant au passage un beau message de tolérance…

« Les derniers jours de Rabbit Hayes » était déjà une belle claque et celui-ci est à nouveau un gros coup de coeur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
L écriture de l auteure est toujours aussi belle. A chaque fois, malgré des sujets douloureux, je dis comme je pleure.

Dans ce troisième roman, il est question d'amour et de violence.
Jeremy est le fils de Maisie Bean. Il ne le sait pas mais sa naissance est liée au viol de sa mère. Pire encore, la société oblige la mère enceinte a épousé son violeur. d'ailleurs en dehors d elle même personne ne sait qu elle a été violée, et même elle, le conçoit uniquement après s être délivrée des violences conjugales qui la mèneront à l article de la mort.
Jeremy c est le bon gamin ; celui sur lequel la vie laisse son emprunte mais qui donne le change. Son père lui a cassé le bras quand il s est interposé entre les coups portés sur sa mère vers 8 ans.
Il est hypersensivke Jeremy et en plus il devient l homme de la maison quand sa mère s émancipe. Il veille à ce que tout soit toujours nickel. Il veille sur sa mère, sur sa soeur "microbe" , sa grand mère que la sénilité n épargne pas mais aussi sur son meilleur pote - Rave - qui vit dans un foyer difficile (son père junkie se laisse aller après la mort de son 1er garçon et le départ de sa femme pour une secte - pauvre gosse que personne ne voit - ou presque - que ses parents oublient et qui se construit un monde "cool" avec ses copains adolescents.
Jeremy a un secret. Il se sent différent et mal dans sa peau. Il tente de donner le change et parfois s endort du côté du bonheur pour fuir sa propre bulle de désespoir. Et pourtant, ce gosse est toujours là pour tous.

C est un 1er janvier. Maisie accepte enfin un rencard sans comprendre pourquoi avec le flic qui lui a sauvé la vie. Jeremy ne saute pas de joie mais comprend. Sa soeur, Valérie se rebelle et crée une dispute. Jeremy veille sur sa soeur et sa grand mère quand Maisie sort.
Quand elle revient au petit matin, Jeremy est absent de la maison. Valérie le couvre et le couvrira jusqu a ne plus pouvoir tant l inquiétude la gagne. En effet, Jeremy s est fait la malle par la fenêtre avec Rave. Il aurait dû rentrer avant sa mère mais non... la vie en décide autrement.
Au bout de 72h la disparition de Jeremy et Rave est signalée et la bonne société va juger la mère (72h pour se rendre compte de la disparition de son fils) les garçons (on trouve des revues gaies dans la.chambre de Jeremy) , ... tout est bon pour que seule la.culpabilite obsède la mère et le doute prenne le pas sur son environnement. Les garçons sont ils homos ? Même la mère de Jeremy ne veut pas l admettre sous son toit ... pas son fils.

Et nous voilà dans un roman fluide où il est question de violences conjugales, de violence aux femmes, d amour, de deuil du père mais aussi de l enfant, d amitié, de sexualité, de maladie dégénérative, de douleurs... d'amour et de pardon.

Dès le.debut on sait que Jeremy est mort car le livre s ouvre sur une conférence universitaire de Maisie à l université sur le départ de son fils.
On ne saura qu aux dernières pages la fin de l histoire de son fils.

J ai pleuré d émotions pour ce livre.

C est difficile mais on se transpose facilement et on s imagine à la place des personnage ... et même à celle de l auteure tant, comme Rave, on a envie de réécrire l histoire, la courte vie de Jeremy.

Magnifique
Un roman qui fait comprendre que nos actions sur des enfants peuvent avoir des répercussions sur leur vie future. Cette lecture m'a touché, et la sagesse de Maisie m'a fait envie. Tous les personnages sont véridiques et humains, surtout ceux de Valérie, de Bridie, et de Fred.

Dévoré
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..