Une série vraiment captivante, bien écrite et originale!
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu d'ouvrage se terminant aussi sombrement.

Les réponses nous sont toutes enfin dévoilées, accompagnées d'un véritable déchainement d'horreur. La série partait déjà sur une base relativement sombre, mais ce dernier tome prend des proportions... surprenantes.

Bonne fin toujours est-il, mais âme sensible s'abstenir.
Quand j'ai commencé cette série, je suis partie dans l'optique d'une saga jeunesse, fort agréable certes, mais prévisible et même si possédant de grandes qualités, un peu bateau. On avait le schéma classique d'un roman d'initiation. Posé dans un contexte historique bien documenté, un jeune homme devenait adulte parmi une troupe d'amis fidèles pour une quête. Mais alors que je suivais l'histoire un peu distraitement, le schéma que je prévoyais se déformait. Comme pour Harry Potter, on dirait que la série évolue en même temps que le lecteur, qu'il murit, qu'on grandit avec elle. Alors si les premiers tomes sont gentils tout plein, le dernier est très dur. Pas de gagnant, pas de perdant, pas de blanc, pas de noir, mais un goût amer dans la bouche. Ca, je m'en souviendrai de cette série. J'ai versé ma petite larme et j'ai hâte de retomber un jour sur une aussi bonne histoire.
Que dire ? Que dire, de ce dernier tome des Haut Conteurs qui clôt le cycle d'une manière si… perturbante ! A force de regretter que le ton ne soit pas plus adulte, les deux auteurs auraient-ils décidé de jouer le tout pour le tout, en nous comblant par ce final si tragique et défaitiste ? Rien n'est moins sûr. En tout cas, je m'attendais à tout sauf à ça et il faut bien dire que la surprise a été grande !

...la suite sur mon blog !
Lien : https://avideslectures.wordp..
Les épreuves qu'avait subies Roland dans Treize damnés, le quatrième tome de la saga Les Haut-Conteurs, de Patrick McSpare et Oliver Peru, avaient fait de lui un conteur à part entière. Ce n'est plus en tant qu'élève de Mathilde qu'on le retrouve ici, il a énormément gagné en maturité, pris de l'assurance, de l'aplomb, et Dieu sait qu'il va en avoir besoin ! Car dans ce dernier et sombre volume, c'est contre une ancienne magie celtique que ses amis et lui vont devoir lutter, pour sauver rien moins que l'humanité d'un péril qu'elle ne soupçonne même pas.

La mort noire clôt en beauté cette formidable saga jeunesse dont la noirceur est allée croissante au fil des aventures que les deux auteurs nous proposaient de lire. Si le début du roman m'a laissée un rien perplexe face à des situations que j'avais l'impression d'avoir déjà lues – encore des souterrains, me disais-je ! -, les belles idées fourmillent dès le deuxième tiers. J'ai adoré être emportée par ce terrible sentiment d'impuissance qui se dégage des évènements. Accusés à tort de crimes affreux, ils luttent en permanence pour rétablir la vérité, quand ce n'est pas simplement pour leur vie.

Beaucoup de révélations aussi, dans cet ouvrage, et heureusement puisque c'est le dernier ! On apprend enfin ce qu'est réellement le Livre des Peurs et en quoi Roland est un enfant maudit, en quoi sa destinée qui finit par le rattraper est si particulière. Pour ceux qui en douteraient encore, soyez assurés que le dénouement est à la hauteur, même s'il est, à l'image des deux derniers volumes de la saga, terriblement sombre ; même s'il laisse un sentiment d'amertume carrément dérangeant, qui va bien au-delà de cette espèce de tristesse qu'on éprouve toujours à la fin d'une série qui nous a tenus en haleine plusieurs années durant.

Moi qui avait commencé cette saga presque par hasard, et en tous cas par curiosité, j'en garderai le souvenir d'une belle épopée, rattachée à une époque méconnue de l'histoire. Des personnages qui ne payaient pas mine dans le tome 1 ont évolué sous mon nez, gagné en présence et en sympathie. Et puis sur le principe, cette caste de voyageurs qui racontent des histoires dans les auberges le soir venu, je suis sûre que j'aurais aimé en faire partie ! Merci à Livraddict et aux éditions Scrinéo pour ce partenariat.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
J'ai enfin terminé la saga des Haut-Conteurs avec ce dernier tome! Mais quel tome! Patrick McSpare ne se fiche pas de son lecteur en lui offrant un dénouement digne et triste.

Nous voilà plongés au coeur de la Rome médiévale. Les Haut-Conteurs sont appelés à élucider des crimes commis de manière odieuse. Des hommes se faisant passer pour des Haut-Conteurs sèment la mort noire c'est à dire la peste. Bientôt, la peur et la haine dominent la Cité éternelle. Mathilde, Roland et Salim doivent mener l'enquête incognito tandis que l'ombre du démon Trezdané plane toujours…

Dans ce tome, l'intrigue ne connaît aucun temps mort. J'ai beaucoup aimé le cadre de l'enquête des Haut-Conteurs puisque nous sommes plongés dans la Rome médiévale. Ainsi les ruines grandioses de l'Empire côtoient les ruelles les plus sordides. Patrick McSpare choisit ici de réunir l'intrigue romanesque à une intrigue plus historique. Car si on accuse les Hauts-conteurs à tort c'est parce qu'on veut se débarrasser en plus haut lieu de cet ordre païen qui gêne l'installation de la religion catholique.

Il clôt également sa saga par une intrigue très sombre où les morts s'accumulent. La mort noire sème des cadavres partout sur son chemin et l'auteur n'a aucune pitié avec ses personnages comme il n'a aucune pitié envers son lecteur. La fin de sa saga est surprenante, incroyable, un peu frustrante aussi mais finalement très juste.

Je ne m'étalerai pas plus sur ce tome 5 mais je vous donnerai des arguments pour vous décider à lire cette saga:

– C'est d'abord un univers médiéval où la fantasy s'invite de manière subtile. On baigne dans l'atmosphère médiévale avec ces haut-conteurs qui fonctionnent comme une caste, un ordre antédiluvien venant au secours de plus faibles, à la manière des chevaliers.

– Les intrigues de chaque tome sont bien ficelés et comportent beaucoup d'actions. On ne s'y ennuie pas une minute.

– Les personnages sont bien fouillés. Mention excellente à Mathilde et à Salim, deux personnages qui m'auront marquée.

– Enfin, le fameux livre des Peurs, cherché par tous les Haut-conteurs, marque les tomes de son ombre menaçante et révèle tous ses secrets dans l'ultime tome!

Les Haut-Conteurs est une saga que je ne peux que recommander. Complexe, fouillée, toujours intéressante, elle fait partie des grandes sagas de fantasy française.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Clairement, ce tome-ci est de loin le plus sombre de la saga. Je trouvais que le quatrième y allait déjà fort, mais là... On est loin de l'optimisme et du côté léger du premier tome!
Nous retrouvons donc nos amis à Rome juste après leurs aventures dans l'antre de Trezdané. A peine ont-ils eu le temps de se remettre de leurs émotions que le malheur s'abat de nouveau sur eux: des individus arborant la cape pourpre et porteurs de la Mort Noire sèment mort et désolation partout où ils passent.
Bientôt, la panique s'empare de la population qui tient les Conteurs pour responsables. Nos héros se voient accusés de sorcellerie, se font traiter en parias et se retrouvent obligés de délaisser leur habit afin de pouvoir mener l'enquête.

Je n'ai pas vu le temps passer durant ma lecture, ce tome m'a scotchée, et je regrette que toute la série n'ait pas bénéficié du même rythme alléchant dont profite celui-ci. Les rebondissements s'enchaînent, de même que les morts, et c'est là mon premier petit bémol: pourquoi décimer les rangs de nos amis Conteurs? Même si certains partent en héros, j'avoue avoir eu un pincement au coeur à chaque trépas rencontré.
Mais bon, je ne vais pas me plaindre, nous n'en sommes pas rendus au stade de George R.R. Martin, pour qui trucider ses personnages est visiblement un plaisir! 😉 et Roland a enfin gagné cette maturité qui lui manquait tant dans les tomes précédents.

J'avoue avoir été déconcertée par certains choix faits par les auteurs. Nous avons droit à bon nombre de révélations, notamment sur le Livre des Peurs, mais aussi à des trahisons. L'une d'entre elles me revient particulièrement à l'esprit, car elle va avoir une place prépondérante dans la dernière partie du livre, qui semble apporter une légère accalmie. Ne vous fiez cependant pas aux apparences, car si le rythme ralentit, c'est pour mieux nous surprendre et nous offrir un final digne de ce nom et de nos Conteurs.

Je trouve juste dommage que la qualité des tomes soit si inégale, et surtout que l'on ait si peu suivi la formation des Conteurs. Oui, je reste un chouïa déçue de ne pas avoir pu suivre leur entraînement à la Voix des Rois et de n'avoir entendu aucun conte.
Je suis également un peu frustrée d'avoir compris si vite la vérité au sujet de cette trahison et des conséquences que cela va entraîner, longtemps j'ai cru m'être trompée à ce sujet et ai pensé que j'avais mal interprété les choses, avant de voir mon intuition devenir vérité.

La bonne surprise réside dans la façon dont est exploitée cette vérité, je ne comprenais pas où Oliver Peru et Patrick McSpare voulaient m'emmener, pour le coup j'avoue avoir été perdue. Et quand arrive enfin la révélation finale, wow! j'en suis restée sur les fesses. Tout ce qui m'avait paru brouillon prenait soudain tout son sens, et là chapeau bas messieurs pour avoir imaginé un truc pareil!

Bref, cette fin tient toutes ses promesses, et bien qu'il soit parfois difficile d'y voir clair, à mes yeux le pari est rempli, même si au fond cette fin est bien sombre et triste.
L'Ordre Pourpre pourra-t-il faire face à ses ennemis? Sortira-t-il indemne de la tempête qui le secoue? Les membres pourront-ils se relever d'une telle infamie? A vous de trouver la réponse!

Lien : http://pinklychee-millepages..
(...), c'est une lecture en demi teinte. Les auteurs ont réussi à trouver une fin totalement inattendue et pas forcément la plus facile. Pendant la lecture j'ai été tour à tour avide de lire les pages pour découvrir l'histoire, angoissée et révoltée par l'avenir des Haut Conteurs, mais aussi perplexe par l'enchaînement de certaines scènes et par la répartition du nombre de pages consacrée à telle ou telle partie de l'histoire, voir un brin déçue car j'ai préféré le tome 4. Ce tome clôt effectivement la saga, mais un peu trop rapidement.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Mon avis : Voila toute bonne chose a une fin, voici le dernier tome des aventures de Roland coeur de lion, de Mathilde, de Salim, de Corwyn avec leurs capes de Haut Conteurs et leurs histoires. Une aventure commencée en Novembre 2010, qui nous aura tenu en haleine pendant un peu plus de deux ans, je ne suis pas nostalgique, j'aime quand les sagas se terminent.

Roland goûte un repos bien mérité après son emprisonnement de deux années par les sorcières dans les souterrains de Norvége, mais un repos de courte durée. Ils sont bientôt tous accusés de sorcellerie car d'étranges capes pourpres sément la peste et la mort noire dans leur sillage.
Roland, Mathilde, Corwyn et Salim partent pour Rome berceau de l'épidémie.

J'ai trouvé quand même certains passages un peu longs dans les rue de Rome, certains moments manquaient de rythme. Pourtant l'action est bien présente car les haut conteurs vont combattre cette mort noire et tristement y laisser des plumes.
Dans ce tome, on retrouve tous les personnages qui ont joué un rôle dans cette saga même Hardanger et Asa des songes pour de bien étranges révélations.

Roland face à son destin, il va enfin savoir pourquoi il est l'enfant maudit et enfin comprendre le livre des peurs. Un tome qui créve le coeur, c'est triste et le destin de nos amis est bien sombre, ils font l'objet d'une vraie chasse aux sorcières. Une fin carrément terrible et je dois dire que j'ai été vraiment captivée par les dernières pages qui terminent cette saga en beauté.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Enfin !! le dernier tome est exceptionnel et très surprenant. J'ai adoré !