AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 77 notes
5
15 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dernier tome de la saga, La Mort noire vient mettre un point final à cette histoire pleine de magie et d'épiques aventures. Plus sombre et dramatique que ses prédécesseurs, il n'épargne personne, ni les protagonistes, ni même les lecteurs.

L'histoire des Haut-Conteurs, c'est avant tout celle d'une quête : la recherche d'un livre mystérieux et maléfique, dont les centaines de pages ont été disséminées aux quatre coins d'une Europe médiévale. Dans ce roman, toutes les questions posées depuis les premières pages du T1 trouvent une réponse : Qu'est-ce que le Livre des Peurs ? Pourquoi et par qui a-t-il été écrit ? Quel est le lien qui l'uni à Roland Coeur de Lion ? Nos compagnons irons de découvertes en déconvenues, s'enfonçant toujours un peu plus dans les ténèbres. Ce cinquième livre ne vous apportera pas de fin heureuse. Il est amer, frustrant et laisse un fort sentiment de trahison au lecteur.

Je n'ai pas apprécié cette fin. Ce n'est pas tant le contenu qui m'a déplu que la forme. Pour ce qui est du contenu : il est trop sombre à mon goût. le traitement réservé aux personnages est difficile à avaler, surtout lorsqu'on s'y est attaché comme moi. Mais j'y reviendrai par la suite. En réalité, c'est surtout la forme qui m'a déçue : c'est simple, trente ans sont résumés en un seul chapitre. Pour moi, l'ellipse est trop grande. le dernier chapitre expose au lecteur ce qui s'est passé lors des trois précédentes décennies. Puis il revient au temps présent et apporte l'événement final, le point d'orgue de la saga. Ça me paraît bien trop expédié.

Les personnages maintenant. Je mentirai en disant que leur exploitation m'a convaincue. C'est une histoire sombre, c'est vrai. Nous le savons dès le premier tome. Mais je ne m'attendais pas à ce que la fin de certains personnages suive le même chemin. Prenez Geoffroy Bouche-Goulue, ce haut-conteur plus attiré par la ripaille que par les aventures. Il paraît inoffensif avec sa grosse bedaine, c'est pourtant un fin combattant. Je l'ai adoré dès sa première apparition dans le T3. Dans ce tome-ci, il n'apparait quasiment pas, puisqu'il est rentré chez lui en Allemagne. Soit. Malheureusement lorsqu'enfin il réapparait, c'est décevant et franchement, cela laisse un sentiment de déception à tous les lecteurs qui comme moi, auront eu un coup de coeur pour ce personnage. Prenez ensuite Salim l'Insondable : un haut-conteur à qui on a coupé la langue. Il a perdu la capacité de parler des années auparavant, et par là, sa capacité à conter bien sûr. Psychologiquement, cela a forcément un impact sur le personnage. Nous avons la chance d'apprendre comme ce tragique accident a eu lieu, mais le personnage restera un mystère jusqu'au bout car nous ne savons pas ce qu'il ressent vraiment au fond de lui. Ne plus pouvoir conter... cela doit être si difficile à supporter. J'aurais aimé approfondir les sentiments de Salim. Quant à Mathilde et Roland... leur fin est pour moi d'une amertume difficile à avaler.
C'est très cruel, mais au fond, c'est le jeu.

Pour ce qui est de la saga dans sa globalité, il est une chose qui m'a également déçue : c'est le mot "Conteur", ou plutôt, ce qu'il représente. La voix des rois, cette capacité à mobiliser les muscles respiratoires, la cage thoracique, la résonance, pour façonner sa voix de sorte qu'elle produise des notes d'une puissance maitrisée à l'extrême... n'est finalement que peu utilisée. Elle aurait pourtant dû apparaître comme l'un des éléments principaux de cette épopée. Elle n'est finalement que très peu utilisée. Cette saga n'est pas tant l'histoire de conteurs que celle de guerriers / aventuriers. Les héros passent le plus clair de leur temps à guerroyer. La manipulation des armes telles que les épées, la hachette, les poignards est constamment utilisée. Mais cette voix, la voix des rois... ils auraient pu en faire tellement de choses : une arme offensive, défensive, un pouvoir de manipulation de l'esprit, et j'en passe. Les idées ne manquent pas. Malheureusement, cet aspect de l'histoire a été éludé par un contexte assez simpliste de guerre moyenâgeuse. du gâchis...


En conclusion

Je m'attendais à autre chose, vraiment. L'histoire est sombre et cruelle, mais au-delà de ça, j'espérais une aventure différente. Je déplorais dans le T3 que l'histoire ne suive plus la quête du Livre des Peurs. Au final, cette quête ne m'a pas plu plus que cela. J'aurais préféré un travail plus approfondi sur la voix des rois, un traitement plus psychologique des personnages et une fin bien moins expédiée que celle à laquelle nous avons eu droit. Ceci dit, la saga des Haut-Conteurs reste une bonne histoire de fantasy qui ravira un public friand de cette atmosphère sombre et cruelle.
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve les Haut Conteurs en bien mauvaise posture, une ultime épreuve qui les mettra face à leurs doutes, leurs peurs profondes et leurs regrets. L'on revient sur le passé de chacun pour savoir ce qui les a conduit vers la Voix des Rois sur la Voie des Haut Conteurs. L'aide vient par moment d'êtres maléfiques comme Asa, qui semble entretenir un lien profond avec Roland.(suite sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le tome 4 avait donné le tempo d'un récit plus sombre et moins bon enfant. Olivier Peru et Patrick Mc Spare continuent donc sur cette lancée, et ils n'ont vraiment rien à envier aux derniers auteurs en vogue qui, par souci de réalisme, n'hésitent plus à faire mourir des personnages importants.

Le récit débute par le retour des héros en terre anglicane après leur périple norvégien. Après toutes ces émotions, ils sont bien décidés à reprendre des forces et à se ressourcer auprès des leurs, mais c'est sans compter sur le sort qui s'acharne sur eux et qui relance l'intrigue principale du récit quelque dizaines de pages seulement après le début du roman. Jusque-là, la dynamique reste la même que celle des tomes précédents : un mystère, une enquête, mais insidieusement les auteurs laissent planer un malaise qui s'amplifie au fil des pages, car cette fois nos héros ne sont ni frais, ni dispo. Encore éprouvés par leur emprisonnement, il apparaît rapidement évident que les aventures du tome précédent n'étaient que des broutilles.

L'intrigue est donc en place et je ne vous en dirai pas plus. Côté personnages, j'avais été agacée précédemment par la mièvrerie de Roland, mais force est de constater que les épreuves l'ont endurci même s'il reste quelquefois navrant de naïveté. Il faut dire que les Haut-Conteurs font preuve, cette fois encore, d'un certain positivisme qui frôle parfois l'égarement, mais après tout, cela est dans l'ordre des choses puisque leur ordre étant ce qu'il est, ils possèdent une foi indéniable en leur position ainsi qu'en leur bon droit.

Néanmoins, cela ne m'a pas empêchée de trouver ce tome particulièrement angoissant et addictif. Je l'ai d'ailleurs terminé en une journée tant je ne pouvais me détacher du funeste destin qui se jouait entre les lignes. Comme celui des héros, mon coeur a été ballotté d'espoir à chagrin, de révolte à angoisse, jusqu'à la fin aussi inattendue que magistrale.

Cette saga restera sans aucun doute parmi les meilleures que j'ai lues, et si c'est à regret que je quitte Les Haut-Conteurs, je compte bien retrouver de nouveaux héros sous les plumes de Patrick Mc Spare et d'Olivier Peru.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          10
magnifique, ce 5ème tome termine en beauté cette intrigante histoire!
Commenter  J’apprécie          00
[...] "La Mort Noire", cinquième et dernier tome des Haut-Conteurs est un excellent tome qui conclue parfaitement cette saga écrite par Patrick McSpare et Olivier Peru.
Lien : http://lecturesdemina.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Un dernier tome très sombre, un final en apothéose. Excellent !
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai enfin pris le temps de lire le dernier tome de cette série jeunesse. Déjà dans le tome 4, l'histoire devenait de plus en plus sombre. Ici ça ne va pas en s'arrangeant. Plus que jamais les dangers guettent nos héros et tous ne finiront pas l'aventure en vie.



Après les événements du tome 4, nos héros n'ont pas le temps de se reposer. Une mystérieuse épidémie envahie l'Italie et les gens accusent les Haut-Conteurs d'être à l'origine de cette épidémie. Bien décidés à prouver leur innocence et à mettre un terme à cette histoire, Roland et ses compagnons se rendent à Rome. Ne sachant pas sur qui compter, le temps est compté.

Des anciens ennemis sont de retour, pour notre plus grand bonheur (ou malheur à voir).



J'ai été un peu frustrée par la fin. Il me manque quelque chose pour être complètement satisfaite de la fin de cette série. Dommage!



Néanmoins je vous recommande cette série jeunesse qui se passe au Moyen-Age. On voyage à travers l'Europe, on enquête sur une mystère vieux comme le monde. On ne s'ennuie pas. Si vous avez des jeunes enfants d'une dizaine d'années, je vous recommande cette série (ou même pour vous)!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue que ce dernier tome me laisse un avis mitigé.

Pour commencer, je dirai que l'on retrouve un peu les mêmes défauts que dans les tomes précédents. Les descriptions des personnages ne sont pas reprises ! Il y a presque eu une année entre la lecture de ce dernier tome et du quatrième… (qui déjà ne reparlait pas du physique des héros).

Après, j'ai trouvé l'intrigue assez brouillonne et qui partait un peu dans le sombre. Les trois premiers tomes posaient un univers sombre, mais qui restait aussi clair. le IV était plus sombre, mais ça passait encore. Là, j'ai trouvé que c'était too much.
Et puis, l'un de mes personnages préférés meurt ! Nannnnnnn !!!
Le récit par un peu dans tout les sens et il se passe peut-être un peu trop de chose. J'ai parfois eu du mal à comprendre les inspirations de certains personnages et leur désir de faire le mal. Sans compter que certains points, comme l'apparition des Fomorés (je n'ai pas souvenir qu'ils avaient été évoqués dans les livres précédents), manquent d'approfondissement. L'univers que je trouvais assez « soft » de fantasy explose littéralement : revenants, spectres, démons…
Le travail psychologique sur les personnages est aussi un peu léger, surtout sur Roland. J'en avais marre qu'il se focalise sans arrêt sur Elena, la belle Italienne de ses rêves. C'est barbant.
Là où j'ai été un peu (beaucoup) déçue, c'est sur Mathilde. Son personnage de femme forte s'ébrèche un peu pour la faire tendre vers la fille amoureuse. Évidemment, une femme ne peut que regretter de ne pas avoir eu une vie amoureuse épanouie… Bref…
Et Mots-Dorés, le méchant des autres tomes finit….Merde, c'est pourri!!!!!!!!! Je l'aime bien aussi ce c**

La fin, soit le dernier chapitre, me laisse un gout d'inachevé. Je me dis que ces « trente ans plus tard » auraient mérité d'être un 6e tome, mais je me dis aussi que c'était mis de conclure aussi… Et puis, ça finit assez bien.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est la désillusion qui gagne les personnages au fur et à mesure
Je tape beaucoup sur ce dernier tome. Mais malgré cela, j'ai aimé ma lecture, car les Haut Conteurs ont été une série que j'ai beaucoup appréciée ! Il y a de bons retournements de situations autour de Roland et du Livre des Peurs.

Je tape beaucoup sur ce dernier tome, mais je l'ai quand même bien aimé malgré les défauts.
C'est donc avec un peu de tristesse que je termine ma première saga jeunesse (eh oui, je n'ai pas lu les Harry Potter, donc pas de frissons et d'attente).
Pour faire un petit bilan de cette série, j'ai vraiment été heureuse de suivre les aventures de Roland, Mathilde, Corwyn, Salim et tous les autres hauts conteurs.
C'est une série jeunesse que je recommande.

Lien : http://0z.fr/4v0Z5
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}