Bragelonne (05/07/2017)
Tom Locke est un soldat d’élite. Il travaille pour la société Apollo Outcomes, qui domine le marché mondial de l’action militaire sur gages. On lui confie une mission délicate, qui sort un peu de l’ordinaire : il a une semaine pour faire sortir de Libye la famille d’un oligarque ukrainien, avant que Poutine lance une opération militaire d’envergure sur le pays.

Mais Locke ignore une information de taille : Brad Winter, son patron, a des intérêts secre... >Voir plus
Tom Locke, ancien soldat d'élite, employé d'Apollo Outcomes, spécialiste des actions sur le continent africain, se voit confier une mission à haut risque en Ukraine.
Exfiltrer la famille d'un oligarque ukrainien, la mettre à l'abri, propulser son chef de famille sur le devant de la scène politique suite à la mainmise d'un site d'extraction de gaz et contrer les projets de Poutine.

J'ai adoré! Tellement authentique qu'il est impossible de démêler de ce qui relève de la réalité et de la fiction! Une révélation livresque!

Difficile de classer ce roman: ce n'est pas un thriller, ce n'est pas un roman de guerre véritablement ni un roman axé sur la géo-politique à proprement parler. C'est le roman qui illustre pourtant parfaitement notre société d'aujourd'hui: mondialisation où tous les gouvernements, hommes du monde de la politique comme de l'économie, de la finance, de l'industrie, se mêlent des affaires de tout le monde, mine de rien, en sous-traitant les actions d'éclat, en utilisant des leurres et des vitrines proprettes, en manoeuvrant discrètement dans ses propres rangs comme en louvoyant dans les camps adverses, aux fins de pouvoirs ou tout cyniquement, d'argent, toujours plus d'argent.

Tom Locke est-il un simple mercenaire n'ayant d'autre objectif que la rémunération et l'adrénaline ou un employé d'une société militaire privée, vivant avec force de bénéfices de contrats fédéraux ou avec la CIA pour des missions secrètes et classées, ou pour assurer la sécurité personnelle d'individus à travers le monde? On sent que l'homme répugne à se faire appelé « mercenaire », est-ce pour se donner bonne conscience, avoir l'illusion de choisir ses causes alors qu'au final, il est le bras armé de celui qui peut payer?

C'est un roman qui transpire le cynisme à chaque action. Bien entendu, il loue le courage de ces frères d'armes qui combattent ensemble, affrontent, soudés, les épreuves, les blessures et les pertes mais sortis de ce microcosme que l'on ne rencontre que chez les militaires, c'est toute l'hypocrisie de la scène politique mondiale qui ressort dans cette intrigue.

Passionnante, trépidante, dont la limpidité ne se dévoilera que tardivement au travers des différents rendez-vous de Brad Winters, le patron de Tom Locke, cette intrigue mêle Vladimir Poutine et les USA aux intérêts dans les anciens bastions de l'URSS, intérêts liés aux ressources naturelles dont l'exploitation est source de profits et de contrôle économique mais aussi liés à la politique pure quand le retour à la mère patrie serait une avancée notable vers la première place de puissance mondiale.

L'auteur sait de quoi il parle lorsque qu'il présente le nouveau visage de la guerre moderne et contemporaine par la délégation de la sale besogne des gouvernements aux armées privées. En effet, ancien soldat, ancien mercenaire, il a été également partie prenante à divers postes importants dans les sociétés très connues que sont la DynCorp, Deloitte Consulting ou la TD International, est reconnu comme expert en politique étrangère et stratégie de la sécurité nationale, comme chercheur, conférencier et enseignant.
Son CV est impressionnant et il a su le mettre au service d'un excellent roman qui vous laissera pantois en fin de lecture. Il met en exergue une guerre à laquelle nous allons devoir nous habituer et qui risque de changer tous les codes de l'ordre mondial déjà bien chaotique en ces temps troublés

L'histoire de Tom Locke et de l'empire d'Apollo Outcomes m'évoque le parcours d'Erik Prince, fondateur de Blackwater, ancien militaire flirtant maintenant entre politique et philanthropie et dont sa société a vu certaines de ses actions, controversées dans les années 2010.

Vous l'aurez compris, ce roman flirte tellement étroitement avec la réalité qu'il dépasse son rôle de lecture récréative pour titiller notre vision du monde et des événements qui l'agitent…

Shadow war, guerre de l'ombre (pour la traduction!), porte bien son titre quand le personnage de Tom Locke nous ouvre les portes du monde nébuleux des armées privées! Un seconde tome est paru aux States, l'an dernier, Deep Black. Curieuse de savoir si les éditions Bragelonne vont continuer la publication de cette série. Sinon, c'est certain, je filerai le lire en VO!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..

Ce n'est pas celui qui critique qui est important, ni celui qui montre du doigt comment l’homme fort trébuche ou comment l’homme d’action aurait pu faire mieux.
L’hommage revient à celui ou à celle qui se bat dans l’arène, dont le visage est couvert de poussière et de sueur, qui va de l’avant vaillamment, qui commet des erreurs et en commettra encore, car il n’y a pas d’efforts humains sans erreurs et imperfections.
C’est à lui ou à elle que revient l’hommage, à celui ou à celle dont l’enthousiasme et la dévotion sont grands, à celui ou à celle qui se consume pour une cause importante, à celui ou à celle qui, au mieux, connaîtra le triomphe du succès, et au pire, s’il échoue, saura qu’il a échoué en agissant courageusement.
Théodore Roosevelt - 1910
Ce n’était pas l’échange de coups de feu qui me tracassait. Cela faisait partie du métier. D’ailleurs, j’avais obtenu les armes au prix convenu, et je n’avais perdu que deux camions dans l’histoire, sans la moindre valeur. Pourtant, à mon retour à la base, j’appris que mon camp d’entraînement dans le désert avait déjà été démonté par l’une des équipes de « nettoyage » de mon employeur, Apollo Outcomes, afin d’effacer toute trace d’opération.
Je n’en montrais peut-être rien, et je n’en parlerais certainement pas à mes supérieurs, mais j’étais vraiment en rogne. J’avais travaillé six mois à l’organisation de cette mission. J’avais fait une dizaine d’allers et retours entre Washington et une salle de réunion plutôt luxueuse, à Houston, au Texas. Ce boulot était-il faisable ? Devait-on le faire ? Combien de temps prendrait-il ? Combien coûterait-il ?
Un pays comme la Libye – ou la Syrie et l’Afghanistan – n’était pas souverain au sens moderne du terme. Avant même la chute de Kadhafi, les régions désertiques étaient déjà relativement autonomes. En fin de compte, celui qui s’était proclamé « roi des rois d’Afrique » n’était rien de plus qu’un simple maire de Tripoli. Maintenant que la Libye avait volé en éclats, toutes ses activités, des champs pétrolifères aux « péages » le long des pistes à chameaux, étaient aux mains des malfrats les plus puissants et les plus imaginatifs. Le Sahara était devenu un nouveau Far West : une zone de non-droit où des soldats démobilisés, des contrebandiers, des indigènes et des criminels s’emparaient de tout ce qu’ils pouvaient, parfois par la ruse, le plus souvent par la force.
Dans cette région rocailleuse du sud du Sahara, chaque construction était propice aux embûches, car elles étaient toutes construites dans des oueds ou contre de petites falaises, à l’abri du vent. Nos contacts, les Touareg, étaient les bandits-guerriers de ce monde impitoyable. Ils connaissaient chaque centimètre carré sur une bande de plus de huit cents kilomètres. Mais ils n’avaient pas le GPS. Il était donc impossible de localiser l’emplacement précis d’une réunion. Il fallait les rejoindre dans des lieux comme celui-ci.
C’était une région en perpétuel mouvement, comme le vieux Far West : les banditos étaient monnaie courante, et la loi était dictée par les armes à feu.
Mon interprète s’adressa au chef touareg, et l’homme à sa droite répondit, mais il n’éprouva pas le besoin de traduire le dialogue. Cela ressemblait à un échange de banalités. Sans doute l’interprète se demandait-il pourquoi on ne lui avait pas proposé de tasse. Mais ce n’était personne, ici. Juste un porte-parole. Voilà qui était également typique des Touareg.
Enfin, au bout de dix minutes de service, le serveur de thé distribua les tasses. Je saisis mon thé. Il était brûlant, mais je le bus comme si de rien n’était. Il avait à la fois un goût de sucre et de menthe.