Seconde Guerre mondiale.
5 jeunes Américains sont engagés comme espions et parachutés en France.

Dès le début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Difficile de suivre les personnages, car ils ont leur propre identité, leurs noms d'espions et leur nom de code 15 noms pour 5 personnes ce n'était pas simple même avec une feuille de pompe.

Je n'ai pas aimé que l'histoire commence par la fin et que l'on sache tout à l'avance.

Finalement peu de suspense.
C'est dommage, car l'histoire était intéressante mais pas fluide du tout. Je n'ai pas eu d'émotion particulière.
La seule chose qui m'a permis d'aller jusqu'au bout, c'était de connaître l'identité de l'espion absent au rendez-vous à la fin de la guerre.
Je suis contente d'avoir sorti ce livre qui traînait dans ma PAL depuis deux ans. C'est un roman assez addictif et il est difficile de s'arrêter notamment vers la fin. J'ai beaucoup apprécié la bande de 5 jeunes espions qu'on rencontré, ils sont attachants et on ressent leurs liens, bien qu'ils aient finalement peu de scènes ensemble.
Là où cela pêche pour moi est sur le réalisme de l'histoire. Tout semble trop gros, trop facile, trop téléphoné.
En résumé un roman sympa mais à voir comme une oeuvre très romantisée et sans réalisme.
J'ai eu du mal à m'y mettre. Les premiers chapitres mettent en place les personnages et leurs histoires personnelles. Avec les surnoms et les alias je me suis de temps en temps perdu. C'est l'histoire de 5 jeunes américains qui s'engagent comme agents de renseignements. Parachutés en France, leurs missions est d'informer le commandement des faits et gestes allemands. Leur histoire personnelle prime sur l'aspect historique, chacun ayant une raison individuelle et c'est autour de cela que le livre tourne. le côté historique sert de fonds mais n'est pas développé, c'est plutôt une énumération des faits de la seconde guerre mondiale. le tout est d'une légèreté voire pas sérieux du tout. le scénario est irréaliste, les personnages allemands sont bon enfant et surtout des héros secrets blancs comme neige. Décevant même si au fil de la lecture cela devient plus intéressant côté intrigue. le final est attendu.
On se perd dans le flot de personnages

Une cartographie identitaire complexe

D'emblée, l'auteure nous dresse, dès les premières pages, une liste de personnages : Les Américains, les Allemands et les Français. En tout ce ne sont pas moins de 20 caractères qui vont nourrir l'histoire. Mais les choses se corsent quand on comprend que la plupart d'entre eux ont à la fois une identité civile mais également une autre sous couverture. Ainsi, Samuel Barton est également Serge Beaulieu, Brad Hudson est Bernhard Wagner et Bridgette Loring est Bernadette Dufour. Et j'en passe.

Je commence donc la lecture avec cette cartographie identitaire en tête mais très vite plutôt que de n'utiliser qu'une seule de leur identité, l'auteure oscille entre les deux : la réelle et la secrète. Et c'est à ce moment là que j'ai glissé vers l'envie d'abandonner ma lecture. Il n'y a rien de pire que de perdre en fluidité dans l'histoire et de devoir sans cesse se référer à cette fameuse liste pour reprendre le fil.

A la moitié, j'ai lâché. Et pourtant j'ai insisté. Aurais-je dû le lire d'une traite pour ne pas laisser filer les informations ? Je regrette vraiment de ne pas être arrivée au bout. Les personnages sont attachants, l'histoire bien ficelée et haletante. Vont-ils aller au bout de leurs missions sans se faire démasquer ? C'est la question qui nous habite tout au long de la lecture et je suis persuadée que les rebondissements ne manquent pas mais je n'ai pas pu poursuivre. Malheureusement.
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
De trop nombreux personnages, je me suis perdue entre leurs alias et leur réelle identité.

La fin est convenue, l'intrigue manque pour moi de profondeur. Alors que les 5 jeunes américains sont envoyés comme espions en France on ne peut pas dire qu'ils aient une vie ''folle'' d'espion. Si dès le début on sait qu'il y a survie à un peloton d'exécution je me suis ainsi demandée comment cela pouvait être possible tellement tout se passait bien. Alors que le récit trainait en longueur les choses s'accélèrent et tout arrive d'un coup, les évènements s'enchaînent, sans totale cohérence (à mon goût !). Cela n'en fait pas un récit fluide, et la partie historique du roman passe complément à la trappe.

Quant aux allemands, soldats ou personnalités à la solde du troisième Reich que les 5 espions sont censés présentés il sont présentés comme des personnes plutôt sympathiques.

Bref, ça n'a pas été une bonne lecture pour moi, pour autant à chacun de se faire un avis.
J'aime la plupart des livres de l'auteure, ils déroulent aux US, très souvent au Texas
J'aime les romans historiques et surtout ceux se déroulant pendant la 2nde guerre mondiale.
Et bien le mix des deux "j'aime" n'a pas trop marché sur ce coup.
L'histoire est bien, intéressante même car j'ai appris des choses sur l'OSS et le rôle des services secrets américains pendant la 2nde guerre mondiale, mais c'est malheureusement tout.
Je n'ai été transportée dans cette histoire.
Et j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages "infiltrés" qui ont trois noms chacun : le nom américain, le nom de couverture et le nom de code. Complétement perdue, heureusement qu'il y a la liste en début de livre.

Lien : https://www.instagram.com/al..
🦸 Résistance 🦸
Première lecture de cette auteur pour moi.
J'ai aimé ce roman sur fond historique, même si certains passages paraissent quelques fois invraisemblables.
Je pense que pour bien apprécier ce livre il faut avoir du temps devant soi et le lire presque d'un seul coup, car il y a beaucoup de personnages qui ont des noms de codes de résistants, donc on à tendance à perdre le fil.
Les personnages sont toute fois attachant et nous avons envie de savoir leurs destins.
Aventure de 5 américain(e)s pendant la seconde guerre, qui acceptent pour des raisons personnelles de partir à Paris en tant qu'espions mais qui ne reviendront qu'à 4.
Dès le début on sait que l'un des personnages aurait semble-t-il survécu à un peloton d'exécution, mais qui?
On est en immersion avec eux dans l'OSS, on vit les risques qu'ils prennent, leur courage, leur dévouement à leur pays, le lien si particulier qui les unit du début à la fin... on y retrouve la tension de ces agents au quotidien qui jouent au chat et la souris avec la Gestapo, les services du SD .. Pas une grande lecture mais addictif quand même et il mérite d'être lu ne serait-ce parce que même romancé il est un hommage à tous ceux qui ont résistés et qui ont oeuvrés pour notre liberté.