Un coup de coeur pour ce premier tome. J'aime beaucoup l'amitié qui unis Rose et Lissa. Une histoire captivante jusqu'à la fin du bouquin.
Vu le titre du livre, ca ne donnait pas envie de le lire, mais on me l'avait conseillé, je l'ai donc acheté et pas du tout déçue, même agréablement surprise. Certes histoire de vampire, mais différentes des autres.
J'ai lu pas mal de livres sur les vampires et je dois dire que Vampire Academy n'apporte pas vraiment d'innovations au genre, mais malgré tout j'ai vraiment hâte de lire la suite car l'histoire est accrocheuse, l'écriture est agréablement fluide et certains personnages sont attachants.
J'ai notamment aimé le lien qui unit Rose et Lissa, c'est même pour moi le gros point fort du roman. Des liens magiques on en a déjà vu des tonnes, mais je trouve que celui-ci est particulièrement bien exploité. Bien que l'histoire soit écrite du point de vue de Rose, on a en permanence accès au ressenti de Lissa par son biais. Par ailleurs j'ai beaucoup aimé leur relation à toutes les deux.
Pour ce qui est des personnages, j'ai adoré Rose qui a un caractère de feu. C'est une fille entière et simple, d'une fidélité à toute épreuve en amitié, mais aussi pleine de fougue... Ses colères et ses amours sont toujours passionnés. Elle donne l'impression de toujours batailler entre ses émotions et sa raison. Totalement le genre de personnage qui me fait vibrer.
J'ai également aimé Dimitri, même si pour l'instant on en sait pas encore suffisamment à mon goût. A vrai dire, j'adorerai lire au moins quelques passages écris de son point de vue parce qu'il m'intrigue. Son rôle de protecteur viril, mystérieux, toujours discret, calme et mesuré me plait beaucoup bien qu'il ne soit pas d'une originalité folle.
Pour ce qui est de l'autre personnage principal, c'est à dire Lissa, m'a un peu déçue pour être honnête. Faut dire que les fifilles fragiles et dépressives ça a vraiment tendance à m'agacer à force. Pendant tout le long du bouquin, j'ai eu l'impression qu'elle portait toute la misère du monde sur ses épaules tellement elle était déprimée en permanence. Alors oui je veux bien croire que son grand pouvoir va de paire avec son instabilité mentale et que c'est cette complexité qui rend son personnage intéressant mais j'espère vraiment que ce défaut ne va pas être de plus en plus lourd par la suite.
Surtout qu'à part ça, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce bouquin. J'étais vraiment dedans et là je brûle d'envie d'enchaîner avec le deuxième tome!
Un bon premier tome qui met les bases de la saga en place. Mais cependant je ne sais pas si je lirais la suite.
Après maintes recommandations de Melinn pour que je me mette à cette saga, elle a préféré prendre les devants et me l'offrir lors d'un Swap, je ne pense pas que j'aurai fini par succomber sinon ! Au vu d'une lecture commune sur Livraddict, je me suis lancée !

Un univers, où plutôt une académie, de Moroï : une classe noble de vampires qui sont constamment épaulés par les Dhampirs, sorte de garde du corps avec des facilités surhumaines. Ils doivent veiller sur la vie des Moroï à cause des Strigoï, vampires renégats qui veulent soit les tuer, soit en faire un des leurs.

Rose et Lissa se sont enfuies depuis 2 ans de l'Academy Saint Vladimir et sont ramenées de force dans cette école si spéciale. Elles reprennent leur vie là où elles l'ont laissé, avec les intrigues et les trahisons qui jalonnent les journées. Lissa a du mal à tout recommencer, Rose essaye de l'épauler. Elles cachent un secret sur ce qui leur est arrivé dans cette école par le passé et sur le pourquoi de leur fuite. Rose est forte mais quand une attaque réussit à la fragiliser, on voit la Lissa si fragile prendre les choses en main.

Je ne suis pas une adepte du Young Adult, ici, on retrouve les ingrédients de base de ces romans jeunesses, des personnages presque adultes qui sont confrontés à des difficultés et à l'amour. Mais j'avoue avoir bien aimé l'univers mis en place par l'auteur avec ces castes sociales, cette école spéciale. Et aussi ces personnages !

Tout d'abord, Rose la guerrière, que j'ai apprécie en demi-teinte, d'abord elle est forte et déterminée pour aider son amie et ça, bien sûr, on ne peut qu'aimer. Cependant, elle est assez égocentrique, elle sait qu'elle plait et en joue. Elle flirte avec tout ce qui est masculin. C'est assez agaçant pour cette partie là. Au fil de ma lecture, je l'ai de plus en plus apprécié par ses changements et ses actes, je vous laisse le plaisir de la découvrir !

Sa rencontre avec le chef des gardes, Dimitri, qui va devenir son mentor, va faire la différence et elle va prendre son destin en main. Il va chambouler sa vie mais il est l'ainé et elle, une élève destinée à devenir une garde de Moroï.

J'ai beaucoup apprécié ce duo et leurs échanges mais surtout il faut le dire, leurs moments de complicité, voir intime. Et je trouve qu'il n'y en a pas assez. Dimitri est adulte, il a 25 ans et par moment je trouve que cette relation est assez traitée de façon puérile. On comprend la retenue par cette différence d'âge mais je ne sais pas, il manque un petit quelque chose de plus adulte ! Par exemple, il lui caresse la joue et dans un moment où l'on sent la tension entre eux, le moment est parfait et tout s'arrête simplement, c'est un peu léger et frustrant ! C'est ce qui tient l'intérêt certes mais... J'attends avec impatience la suite !

Pour Lissa, c'est un personnage faible qui a su se réveiller, je n'ai pas trop d'avis sur elle, j'ai assez focalisé mon intérêt sur Rose. Lissa rencontre Christian qui lui par contre m'a bien plu.

Par contre, je tire mon chapeau à cet auteur, je lis ses trois sagas et pour chacune, elle sait se renouveler mais aussi modifier son écriture. Ici, on a un récit plus jeune, des phrases plus simples, plus directes.

Un premier tome assez agréable, l'univers et les personnages se mettent en place, il n'y pas énormément d'action, seulement le développement des personnages.

Cependant la lecture est fluide et agréable, on est pris dans notre lecture même si c'est relativement calme. Un schéma assez simpliste au niveau du récit, des jeunes qui rencontrent quelques embûches et une histoire d'amour toute en retenue et qui devrait être impossible.

Donc une bonne découverte, on se laisse prendre et j'espère que la suite sera encore meilleure !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Je ne suis pas vraiment une fan de bit-lit, j'ai bien aimé Anita Blake mais sans plus et je n'ai clairement pas accroché à La confrérie de la Dague Noire mais ce livre était dans ma PAL alors quand JoansKingdom l'a proposé en lecture commune sur LA je me suis laissée tenter. Et j'en suis ravie. C'est le livre qui me réconcilie avec la bit-lit. J'ai beaucoup aimé.

Nous avons donc deux personnages centrales Rose et Lissa. Lisa est une Moroï et Rose sa gardienne. La relation entre les deux femmes est vraiment belle et touchante. Rose protège Lissa de tout et de tout le monde, elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour que Lissa soit bien quitte à se blesser elle-même. Rose est un personnage fort, une battante, très déterminée. A l'opposé de Lissa dont la fragilité est touchante. Elle occulte un peu les personnages secondaires que ce soit Dimitri ou Christian même si ce sont d'excellents personnages qui font avancé l'intrigue.

Concernant les lieux, on passe d'une fac où les filles étaient cachées en liberté depuis deux ans à une academie austère qui les retient. Cela m'a permis de retourner dans le monde scolaire et d'être nostalgique.

La mythologie de l'histoire est aussi très travaillée, entre les moroïs, les dhampirs et les strigoï, j'ai eu un peu de mal au début car je ne connaissais pas les termes, mais tout se met en place très rapidement. C'est une excellente entrée en matière que nous offre Richelle Mead, il n'y a rien à jetter dans ce premier tome, et la fin m'a vraiment emballée. Je ne m'y attendais pas du tout. Une vrai surprise.

Et je me suis déjà procurée le deuxième tome! Vivement la suite!
Lien : http://kirikou3000.canalblog..
Un excellent premier tome dont je vais lire la suite très bientôt!
Je me suis enfin décidée à lire ce livre dont tout le monde parle depuis 7 mois en criant au génie ! Vous pensez que j'exagère ? Oh ! Si peu ;)
Moody m'a proposée de faire une lecture commune et après inspection de nos PAL respectives, nous nous sommes mises d'accord sur « Soeurs de sang ». Ça m'allait très bien puisqu'il était dans ma PAL depuis sa parution et que je n'avais pas encore réussi à le lire, pas par manque d'envie mais parce qu'il faut bien faire un choix parmi tous ces livres qui la « peuplent ».

Rose et Lissa sont les meilleures amies du monde. Elles ne se quittent pas et se comprennent à demi-mot. C'est donc à deux qu'elles ont fui l'école où Lissa apprend à être vampire et tout ce que ça implique, et où Rose apprend à être son gardien, à la protéger. Elles ont fui un danger et sont rattrapées après deux ans de fuite. Retour à la case départ. Retour dans cette académie où les embrouilles politiques côtoient les jalousies adolescentes… Rose reste sur ses gardes et veut protéger Lissa des autres, mais pas facile quand on est condamnée à garder sa chambre en dehors de cours et des entrainements donnés par ce Dimitri si troublant…

Si je reculais tant à lire ce livre, c'est aussi parce que j'ai tellement lu d'avis méga-supra-positif dessus que j'en suis devenue septique. Quand un livre a autant de retours positifs, j'ai toujours peur d'être déçue en le découvrant. C'est donc méfiante que je l'ai commencé, limite à l'affut.
Cependant, c'était sans compter le talent de Richelle Mead. Je connais déjà les séries Succubus et Cygne noir, que j'apprécie beaucoup, et j'ai donc retrouvé avec plaisir le style de cette auteure.
Après avoir lu la bonne moitié du livre, la trame n'a rien de révolutionnaire, non, la différence réside dans la mythologique vampirique qu'à su créer Richelle, totalement innovante par rapport à celle déjà lue (pour ma part) mêlant vampires morts et vampires vivants (je vous laisse découvrir les subtilités), et dans les personnages qui, comme toujours avec Madame Mead, sont subtilement attachants. Rose est un personnage principal qu'on pourrait trouver commun, avec son côté rebelle et j'agis avant de réfléchir, mais sa façon de protéger Lissa et de faire tout ce qu'elle peut pour elle, lui donne une profondeur humaine qui la démarque des autres personnages à connotations rebelles.
De plus, je n'ai pas vu arriver le dénouement de ce tome, même si avec le recul, j'aurais pu interpréter certains signes, mais j'ai foncé tête baissée de la même manière que Rose.
Enfin, la tension sous-jacente entre Rose et son entraineur Dimitri laisse supposer une histoire assez intense pour les autres tomes qui me donnent évidement envie de continuer la série.

Bref, je ne serais peut être pas aussi enthousiaste que mes amies blogueuses concernant ce livre, mais je peux vous affirmer que j'ai aimé puisque je me suis déjà procurée le tome suivant, et les autres ne devraient pas tarder… *sifllote*
Lien : http://mutietseslivres.wordp..
tro tro bien !! rose
- Voici une histoire de vampires originale. Je ne pense pas avoir jamais lu ou entendu parler de roman exploitant les vampires de cette façon. Ils sont une société ayant une hiérarchie bien établie, des pouvoirs particuliers, bref c'est innovant d'une certaine manière.

Bien que l'on sache qu'il s'agit d'un univers de vampire, je n'ai pas trouvé que l'on pointait vraiment l'accent dessus et c'est également une particularité à souligner. Durant le récit, j'ai plus eu l'impression de lire les aventures de deux amies qui doivent faire face à des situations inhabituelles et peu recommandables. On y aborde, selon moi, également des thèmes de l'adolescence, le fait de se chercher et, éventuellement de se trouver, les fragilités de l'adolescence, la cruauté des groupes populaires face à ceux qui sont moins prestigieux, les préjugés, parfois fondés, parfois non, ajoutez à cela une intrigue bien ficelée et vous avez une histoire durant laquelle vous n'avez pas le temps de vous ennuyez !

- Les personnages sont pour le moins particuliers et m'ont, je l'avoue, déstabilisée. Rose et Lissa entretiennent une relation forte et particulière, un lien très fort les unit ce qui aussi original que déroutant. Rose est une téméraire, une tête brûlée tout en étant féminine. Lissa est un peu une fleur fragile qui se repose entièrement sur Rose et j'avoue que Lissa m'a quelque peu énervée pendant une bonne partie du récit. Mais le point positif du roman réside dans le fait que les personnages évoluent. J'ai donc appris à apprécier l'une comme l'autre. Les personnages qui gravitent autour de nos héroïnes sont tout aussi intéressants, Dimitri le gardien ténébreux et inaccessible en feront rêver plus d'une, pour ma part, mon coup de coeur va à Christian, j'ai adoré le personnage et j'espère le voir encore davantage dans le second tome.

- le style de l'auteur est bon, rien à signaler. Il n'est pas transcendant non plus, mais c'est fluide, agréable, rien ne dérange.

Je lirai très certainement le tome 2 pour connaitre la suite des aventures de Rose et Lissa !
Lien : http://aucoindeden.blogspot...