Sans être exceptionnel, "Vampire Academy" est une lecture agréable. Toutes les jeunes filles peuvent s'identifier aux deux héroïnes, grâce notamment à leurs caractères diamètralement opposés: Rose, la forte tête, toujours prête à lancer une répartie cinglante, solide et indépendante; Lissa, la fille fragile, dicsète et gentille.
Voilà une série qui a fait, et fera encore beaucoup parler d'elle. Vampire Academy, véritable phénomène littéraire international, s'installe dans nos librairies où on lui garde une des meilleures places sur les étagères YA.

C'est pour vous dire: je ne l'aurais sans doute jamais acheté si je n'en avais pas entendu tant de bien. Contrairement à beaucoup, je n'aime pas la couverture lol et la présentation de l'éditeur (autant celle américaine que française), ne me donne pas plus envie que ça.

Mais comme on dit: "Ne jugeons pas un livre par sa couverture" ! Sérieusement. Vampire Academy est une découverte à suivre de très près ! ^^

D'accord, j'avoue, j'ai eu un peu (beaucoup ?) de mal à rentrer dans l'histoire à cause d'une Rose que je trouvais agaçante, trop sûre d'elle et un brin prétentieuse. Mais vous savez comment vont et viennent les ressentis... Vers la moitié du livre je me suis mise à l'apprécier. À l'adorer, même !

Rose Hathaway est une dhampir meilleure amie de Lissa, une princesse moroï. Dans la société vampirique de la série, les dhampirs sont des créatures moitié humaines, moitié moroï, chargées de protéger leur Moroï attribué. Les dhampirs et les moroï étudient dans l'académie Saint-Vladimir pour y apprendre la magie, et les dhampirs sont entraînés à protéger leur Moroï.

Mais il existe une autre race de vampires, immortels et assoiffés de sang moroï, les Strigoï. Ce sont en fait d'anciens moroï qui ont été transformés et sont passés, comme on dirait, du "côté obscur".

Ce livre a tous les éléments qui font qu'on accroche à une histoire. Beaucoup de personnages, un groupe de lycéens plus différents les uns des autres, une héroïne qui en garde pas sa langue dans sa poche, des gentils et des méchants, des secrets et des rumeurs, des amours défendus et un découverte innatendue de soi-même.

Cette pelotte de choses qui est décorée par un point très intéressant; le fait qu'on a deux points de vue différents. C'est bien sûr Rose la narratrice de l'histoire, mais grâce au lien de protection qu'elle entretient avec Lissa, elle réussit quelques fois à s'imiscer dans son esprit et à vivre ce que Lissa vit. Nous avons donc deux points de vue très, très différents, puisque Rose sait ressentir ce que ressent Lissa, même si ces moments sont en minorité dans le roman.

J'éprouve quand même une semi déception. D'une part car je ne suis pas satisfaite de quelques passages, et d'autre part parce que je me dis que cette série ne peux QUE être encore meilleure dans les prochains tomes... Alors j'enlève une mini étoile, toute petite, mais qui marque la différence! lol

Lien : http://0z.fr/j2AX0
Je pense que pour cette fois, je vais commencer par mon avis général : j'ai bien aimé mais, j'en attendais plus.
Cette série qui vient de débarquer en France, arrive avec une sacrée réputation. Nullement comme un successeur de Twilight mais comme une nouvelle série avec des vampires qui dépotent. C'était présenté comme un incontournable de ce printemps 2010.
Mais pour ma part, j'ai plutôt été du niveau Maison de la Nuit que Twilight pour l'engouement. L'histoire et les personnages sont bien sympas mais ça n'a pas été un coup de coeur. Je me suis même un peu ennuyée au début du livre où beaucoup de mystères et de non-dits subsistaient.
Après, je dois avouer que j'ai été largement aspirée dans l'histoire quand l'action se met bien en place, que les problèmes débarquent et que les histoires d'amours se révèlent. Une première moitié pour mettre en place le paysage et une seconde moitié pour nous plonger dans l'action.
Ce que j'ai préféré ? Les histoires d'amours censées impossibles sans hésitation. Mais comme je ne veux pas vous spoiler, je n'en dirais pas plus sur le sujet.
Les personnages sont assez sympas. Rose la gardienne a un caractère bien trempé et un goût pour les ennuis assez prononcé. Lissa la princesse est plus calme et plus douce. Mia la poupée ne recule devant rien pour se venger et se faire accepter. Quand aux hommes… Aaron et Mason les amoureux transis sont des personnages secondaires mais qui secondent justement les jeunes filles. Christian le mystérieux aime être sarcastique mais il cache bien son jeu. Et puis Dimitri… Ah Dimitri. le professeur sexy, le Dieu comme on l'appelle dans les couloirs. Mon préféré bien évidemment.
L'histoire en elle-même est à peu près originale sans non plus être en tous points innovante. Mais en même temps on ne peut pas reprocher la redondance étant donné le nombre de séries qui existent sur les vampires.
Je suis quand même assez contente d'avoir pu découvrir cette série et je pense d'ailleurs continuer à la lire, d'autant que les livres suivant vont sortir assez rapidement soit novembre et janvier pour les tomes 2 et 3.
Et puis bon, je dois bien avouer que j'ai envie de savoir comment les histoires de coeur de nos deux héroïnes vont évoluer…
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Premier tome assez sympa, j'ai trouvé l'enchainement de certains événements un peu rapide et certaines explications du world building sont un peu longues à arriver, mais j'ai envie de découvrir la suite de leurs aventures malgré tout (surtout qu'on m'en a dit beaucoup de bien)
J'adore la fantaisie, tout ce que est créatures surnaturelles, cela m'a toujours attirer, et découvrir cette univers à été très chouette. J'ai adoré l'histoire, il y a de l'amour, de l'action, du suspense, des rumeurs et des rebondissements, ce qu'on attend dans un livre 😁
Je crois avoir vu le film, il y a très longtemps. Les premières lignes m'ont vite rappelé des vieux souvenirs.

Nous suivons deux jeunes filles au milieu de l'Académie qui forment les Moroï et les dhampir. Rose est la protectrice Lissa contre les Strigoï. Elle s'entraîne dur pour cela. Et pour cause : Lissa a du sang royal.
Depuis un incident, il y a 2 ans, elles ont essayé de fuir les problèmes hors de l'Académie. Cette partie de l'histoire nous est inconnue, nous la découvrons au fur et à mesure des pages. Ça m'a un peu troublé de lire des souvenirs dont nous n'avons aucune connaissance. J'ai même eu l'impression de lire le deuxième tome. Et puis finalement pas du tout. 📚

L'univers est intéressant, l'intrigue s'installe et ce que nous découvrons par la suite nous donne envie de continuer. C'est un peu une lecture doudou, les mystères sont faciles à découvrir et à rapprocher entre eux. 🔎

Entre amitié, amour et trahison, Rose et Lissa vivent une adolescence pas comme les autres.

J'aimerais revoir le film, mais je ne sais pas s'ils se résument au premier tome de la saga ou s'il aborde un peu plus. ☺
Je vais donner un avis à chaud.

Je ne m'attendais pas vraiment à ça même si j'avais déjà regardé la série et que je connaissais un peu l'histoire, au moins du tome 1. Je me demande même si je ne l'avais pas déjà lu durant mon adolescente.

Comment résumer ?
Rose, une fille incroyable, se retrouve à devoir défendre une princesse qu'elle adore contre la terre entière, y compris contre elle-même. Sans compter les histoires d'ado de dix-sept ans.

La particularité de cette saga est quand-même son traitement des vampires, plus crédibles que la plupart des histoires qu'on peut lire dans le genre. Pas d'effondrement en cendre des le premier rayon de soleil, ou de paillettes en mode boule à facette.

Dans l'ensemble un livre sympathique et prenant qui aborde tout de même quelques sujets importants comme la dépression, la scarification et d'autres choses, avec un peu trop de légèreté selon moi mais ça reste correcte.
A voir la suite.
Bienvenue dans l'Academy Saint-Vladimir ou les Moroï (vampires mortels) apprennent à gérer leurs pouvoirs et devenir de futurs diplomates au sein des douze familles royales, académie ou s'entraînent également les gardiens des Moroï : les Dhampire. Dans ce monde les Moroï et Dhampire sont poursuivis par des créatures sanguinaires et immortelles : les Strigoï.
Vasilisa (Lissa) Dragomir est la seule héritière de la famille royale Dragomir et elle s'est enfuie deux ans plus tôt avec sa gardienne : Rose Hathaway. le récit débute au moment où elles sont retrouvées à Portland par les gardiens de l'Academy. Elles y sont ramenées car Lissa a besoin de protection et de sang et Rose de poursuivre sa formation. La grande question que toute l'Academy se pose est : pourquoi se sont-elles enfuies deux ans plus tôt ?
J'avais lu cette saga il y a plusieurs années et j'avais adoré! C'est un vrai plaisir de voir cette réédition (sublimissime en passant) en poche. Je l'ai lu en quelques heures à peine, retrouvant avec joie les personnages de cette saga. Rose est butée, forte tête mais avec un grand sens des responsabilités, surtout envers Lissa. Elle prend très à coeur son statut de gardienne. On constate au fil des pages que leur cavale de deux ans a eu un impact sur Rose qui était bien plus fêtarde avant. Lissa et elle sont liées ce qui produit des situations pas toujours évidentes, surtout pour Lissa qui ne le prend pas toujours très bien. Lissa est douce, généreuse et altruiste au possible. Elle est aimée de tous. J'adore sa relation avec Rose mais également avec son ami (😉 pour savoir qui… il faudra lire). Lissa fait fit des préjugés et des ont-dits alors qu'elle a un statut très élevé dans la société. J'ai adoré retrouver Mason, le meilleur ami tellement protecteur et drôle de Rose. En bref, ce livre se lit vite, est bien écrit et l'intrigue de la saga se met bien en place dans ce tome.
J'ai hâte de relire la suite.
Lien : https://www.facebook.com/aub..
Je me lance dans la relecture de la saga Vampire Academy de Richelle Mead et je suis ravie de pouvoir vous parler de cette série Bit-lit bien trop sous-coté à mon goût !

Résumé de l'éditeur

Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï. Menacées au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.

Vampire Academy est une saga que j'ai commencé à lire lorsque j'étais à la fac et je n'attendais pas grand chose de cet univers qui, je le pensais à l'époque, était déjà vu et revu ! Bien évidemment, j'ai changé d'avis dès la fin de ma lecture. C'est une saga de Bit-lit, nous retrouvons donc des vampires (des sympas et des moins sympas) et de la magie. Ajouté à cela, un petit peu de romance, de school-stories mais aussi du suspense.

Dans ce premier tome, l'essentiel de l'intrigue se déroule à l'academie Saint-Vladimir et on suit le quotidien des Moroïs qui doivent apprendre à maîtriser leur magie et celui des Dhampirs, qui s'entrainent à devenir leurs gardiens. L'univers se met en place assez lentement et l'autrice ne nous parle presque pas des événements qui se passent en-dehors des murs de l'académie. le texte est à la première personne et je pense que cela peut en perturber plus d'un. Je ne suis pas une grande fan des textes à la première personne mais le personnage de Rose n'étant pas tellement agaçant, cela se lit assez facilement. Justement, parlons de Rose Hathaway cette dhampir qui ne connait que l'académie et qui souhaite à tout prix devenir la gardienne officielle de son amie Lissa. On s'attache à ce personnage qui finalement est assez solitaire en-dehors de sa relation privilégiée avec Lissa. Sa mère, une gardienne de renom ne l'a pas élevée et son caractère fougueux ne facilite pas sa vie sociale. Pour moi, c'est le personnage auquel je pense immédiatement lorsque l'on me parle de cette saga vampiresque. Au contraire, Lissa qui partage également la vedette dans cette saga est beaucoup plus discrète et le travail fait sur son personnage est assez léger. Clairement, je pourrai me passer d'elle dans l'intrigue sans même m'en rendre compte.

Soeurs de sang est un tome d'ouverture auquel il faut laisser sa chance. L'univers de l'autrice se met en place et cela nous donne envie d'en savoir plus sur les Strigoïs. C'est un premier tome qui peut paraitre assez faible et pas franchement travaillé, mais je pense que l'autrice l'a écrit de cette façon afin que la fracture avec les tomes suivants soit d'autant plus marquée. En effet, tout parait assez simple et édulcoré dans cette première intrigue et au final ce ne sont que 300 pages sur la vie de lycéens qui ne sont pas humains et qui subissent les tracas de la vie en internat. Cependant, ce mode de vie au sein d'une académie sur-protégée ne les prépare pas au monde réel et c'est ce monde réel que nous allons retrouver dans les tomes suivants.

J'apprécie toujours autant cette lecture et j'ai déjà commencé à lire le tome 2 ! Je pense que la relecture de cette saga sera assez rapide 🙂

Si vous appréciez la bit-lit je vous recommande cette série de romans et pour ceux qui se sont arrêtés au premier tome, peut-être que la suite vous plaira davantage !

Bonne lecture,

Judith
Lien : https://wordpress.com/view/l..
"Saint-Vladimir est une école privée hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une Dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, Princesse Moroï. Elles ont fugué pour fuir la menace de mort qui pesait sur Lissa au sein même de l'Academy, mais elles y ont été ramenées de force. Ces menaces sont-elles réelles ou sont-elles le fruit de leur imagination ? Quelles sont les véritables raisons qui les ont poussées à partir ?"

⭐⭐⭐

Voilà une saga que je découvre un peu tard, poussé par l'arrivée de la série sur prime video et mon chéri qui voulait connaître les différences avec le livre.

J'avoue qu'au vu du titre j'ai démarré cette lecture avec quelques préjugés. Je m'attendais à une lecture très adolescente principalement basée sur des chamailleries de type lycée et les amourettes qui vont avec. Si cet aspect est clairement présent dans le livre, il ne prend pas toute la place et une véritable intrigue est menée en parallèle. J'ai d'ailleurs trouvé celle-ci plutôt intéressante avec un twist final que personnellement je n'avais pas vu venir.

Il s'agit d'un premier tome qui introduit l'univers, parfois un peu brutalement je trouve, j'ai au début pas mal été perdu entre les termes de Moroï, Dhampir... et l'absence d'explication entourant ceux-ci.

Les personnages sont plutôt intéressants, surtout ceux des garçons, les filles restant enfermées dans leur cliché je trouve : la gentille Lissa, la rebelle Rose...

J'ai tout de même apprécié ma lecture et je pense que je lirais les tomes suivants afin de découvrir la suite de l'histoire.