Une enquête policière palpitante où les rebondissements entretiennent une tension saisissante...
1951, une ferme perdue dans la région de Crest. le premier coup de feu lui a arraché la moitié de la boite crânienne. le second lui a perforé la poitrine pour l'achever. Ce n'est que lorsque Henri Delhomme est définitivement mort, que l'assassin exécute son épouse Louise. Juliette, leur fille, a pu s'enfuir. L'inspecteur Pierre Michel est détaché du commissariat de Lyon pour enquêter sur ce crime et cette disparition perpétrés au fin fond de la Drôme provençale...
François Médéline maîtrise parfaitement son histoire qui emporte le lecteur vers des vérités insoupçonnables et monstrueuses. On est accaparé par l'intrigue de bout en bout de ce récit. L'écriture hachée donne un rythme frénétique et les nombreuses références à la culture de cette région font de ce roman un très bon roman de terroir. Les références historiques à la Shoah lui offrent toute sa crédibilité.
« Les larmes du Reich » est une fiction particulièrement réussie qui satisfait toutes les attentes du lecteur.
Editions 10/18, 196 pages.
Dire que ce livre m'a saisi n'est pas peu dire. Il y a des livres où les histoires sont créées pour faire peur, pour intriguer mais on peut garder de la distance en se disant que l'auteur.e a une très bonne imagination et que l'on a passé un bon (ou pas) moment de lecture grâce à sa plume. Mais là, ce récit est glaçant car il dévoile un pan de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas ou peu et je suis restée figée face à cette découverte. le récit est prenant, incisif, j'ai été happée par ce récit (en faisant des pauses car trop d'émotions quand même). C'est un livre court, précis et happant. Je l'ai trouvé très bien écrit. Une belle découverte.
Les "enfants cachés"  sont des enfants juifs qui durant la seconde guerre mondiale ont été sauvés en étant dissimulés dans des familles ou des organismes d'accueil.
C'est ce thème qu'aborde Francois Medeline dans les larmes du reich.
L'intrigue d'un premier abord parrait simple : un couple assassiné dans la campagne de Crest (Drôme) au lendemain de la guerre et leur fille à disparu. Mais c'est sans connaître Francois Medeline qui fait intervenir un bien singulier inspecteur de police de la Brigade Criminelle de Lyon. Son enquête nous emmènera de la Drôme au Vercors, de Pigalle au port du Havre, en passant aussi par Auschwitz. On suivra cet inspecteur quelque peu borderline dans sa quête du passé.
Dans la même ligné que la sacrifiée du Vercors on decouvre des pans de l'histoire sombre de la deuxième guerre mondiale. L'auteur nous montre que tout n'était pas blanc ou noir à cette période, sans tomber dans les lourdeurs historiques
Ce polar historique me tentait depuis quelque temps. Il est en deux parties. La première raconte l'histoire d'un inspecteur de police qui enquête sur le meurtre d'un couple dans la Drôme et de la disparition de leur fille.
La deuxième partie raconte une partie de la vie de Rachel pendant la seconde guerre mondiale jusqu'au dénouement de l'histoire.
Le style de l'écrivain est spécial. Je dirai que c'est un récit qui est parlé. Il n'y a aucune description des environnements parcourus dans le livre comme, par exemple, la Drôme ou le Vercors. J'ai appris peu de choses aussi sur les personnages.
Par contre, la partie historique traitée en deuxième partie est intéressante même si elle aurait mérité un traitement plus approfondi. Elle est survolée et c'est dommage.
Un polar sans fioritures où tout est survolé en fin de compte.
Si vous cherchez un petit one shot rapide à lire, vous avez le candidat idéal.
“Polar historique”.. polar oui, historique... pas vraiment. C'est ce qui m'a cruellement manqué dans ces quelques pages, qui se transforme finalement en une enquête policière plutôt basique, avec je dirais même quelques facilités. On est loin du Reich, loin de la guerre, loin de mes espérances.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Petit livre qui nous mène à travers une histoire que nous parcourons en suivant les pas de l'inspecteur Michel. Enquêtant sur une disparition, suite à un double meurtre. Personnage étonnant au point de se déplacer en vélo.
Une progression au fil des pages par un chemin surprenant et inattendu.
Construction surprenante, déroulé original et des rebondissements qui nous font avancer les pages.
Un roman policier original.

1951. Un couple est assassiné dans une ferme. Leur fille, Juliette, a disparu.
Quelques semaines après le meurtre, un inspecteur arrive d'une autre ville et s'intéresse aux événements...

J'ai bien aimé lire ce roman qui se lit très facilement. le début m'a laissée dubitative car je le trouvais peu original et surtout, je trouvais l'écriture un peu froide.
Mais très vite, l'intrigue part dans une autre direction et il devient difficile de le lâcher. Il y a des invraisemblances mais la toile de fond historique est intéressante et l'intrigue bien menée. Ce n'est pas un roman historique à proprement parler, L Histoire est presque un personnage à part entière. Difficile de ne pas s'en douter avec un titre pareil.
Encore une fois, un essai sur la rédemption. le “roman” se déroule en 1951, peu de temps après la fin de la guerre. Un inspecteur revient en complément d'enquête dans le Vercors où un couple a été assassiné et une fille a disparu. L'histoire et l'Histoire sont vues avec les yeux du flic dont on devine, par touches successives, qu'il doit être plus qu'un enquêteur. On ne racontera pas la fin du récit, ce ne sera pas une “happy end”, loin de là, mais qui sait ? Adieu aux larmes.
François Médéline nous livre ici des événements de l'Histoire totalement méconnus sur une période bien sombre du vingtième siècle.

Son tour de force réside dans l'intrigue de cette histoire, c'est sans nul doute le plus lourd argument de ce polar historique. C'est tellement prenant, dérangeant, que le lecteur en est déstabilisé et veut absolument connaître le dénouement de cette histoire sordide.

Comment ne pas être également surpris par le style particulier de l'auteur, des phrases courtes, percutantes, qui laissent parfois s'installer les silences afin de replonger en apnée ses lecteurs.

Alors certes, certains diront que les thèmes abordés – la déportation des juifs, la vengeance, les familles d'accueil – ont été allégrement traités par ailleurs. Mais pas à la façon Médéline et croyez-moi ça vaut le détour ! le twist final est absolument dingue et on ne sent rien venir…

Bref, j'ai bien fait de laisser une deuxième chance à cet auteur qui n'avait que partiellement retenu mon attention avec son polar, L'ange rouge, mais là, c'est très réussi et j'ai dévoré cette histoire noire en quelques heures seulement !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Une enquête qui prend le lecteur à rebrousse-poil.

Nous suivons le personnage principal dans ses pérégrinations à vélo à travers la France d'après guerre. Rapidement, il s'avère qu'il se comporte plus comme un psychopathe que comme un détective justicier. Plus proche de Hannibal Lecter que d'Hercule Poirot. La veuve et le paysan dromois, comme tous les témoins qu'il rencontre, passent un sale quart d'heure quand il se pointe à l'heure de la soupe pour mener l'interrogatoire.

Ce type a une idée fixe: retrouver une gamine et sa mère, mystérieusement disparues sans laisser d'adresse. Ce fil conducteur n'explique pas les comportements inconsequents du personnage. Faire du vélo en redingote dans le Vercors, en transportant une fortune dans son vieux sac à dos, c'est pas crédible. Faire sa prière du soir et se comporter en criminel, ça colle pas.

Mais le plus gros défaut, c'est le style du récit. Des détails inutiles, des tournures approximatives, une pauvreté qui voudrait passer pour du dépouillement.
Quant au suspense inhérent à un polar, désolée mais on est loin de Japrisot ou de Boileau-Narcejac . Peut-être qu'une adaptation au cinéma pourrait rattraper ces erreurs. Un bon scénar avec un gros méchant dans le rôle principal, ça peut se tenter.