J'ai aime le concept d'uchronie de ce livre qui nous amène petit à petit à comprendre comment le Président de la République a pu se faire assassiner.
Le ton est cru, abrupt et les personnalités politiques en prennent pour leur grade.
Les relations internationales et politiques tiennent à peu de choses et tout n'est qu'un jeu mais un jeu qui n'est pas sans conséquence pour le reste du monde.
Entre manipulations des médias, fabrique du mensonge, complot et guerre d'égos, ce roman décortique et passe au scanner les arcanes du pouvoir jusqu'à interroger sur qui domine qui ?
Ce récit passe d'un côté médiathèque public à des scènes plus intimistes.
Une lecture intéressante à prendre avec recul mais qui, je trouve, s'essouffle un peu sur la fin.
Ce roman est une énigme absolue... la construction antéchronologique, censée éclairer le lecteur sur les motifs réels de l'assassinat de Jupiter (le Président Macron), a été pour moi plus perturbante qu'autre chose. L'abondance parfois de détails techniques, le style d'écriture qui semble vouloir s'inspirer d'Ellroy (mais sans réussite...), les scènes dont je n'ai pas compris l'intérêt, bref, rien ne fonctionne. Cela se voulait irrévérencieux, c'est juste totalement foutraque et bordélique...
Mon retour sera court et sans détour. Je n'ai pas du tout apprécié ce livre. Tout part dans tous les sens. Je n'y ai vu aucun intérêt si ce n'est certains » tacles » non dépourvus d'humour envers des personnes publiques. Des caricatures plutôt…drôles. Enfin, si on veut…

Les dénonciations ne vont pas très loin. Tout ce qui est déclaré comme étant secret est de notoriété publique depuis déjà bien longtemps. du coup, l'effet retombe comme un soufflé. Quelques révélations, de vraies révélations auraient été appréciables. J'aurais au moins vu un but dans ce livre où tout est brouillon, dans lequel on passe d'une histoire à une autre sans aucun lien, un intérêt.

Le dessein d'un tel bouquin est-il de rendre ridicule, par le ridicule, un tel l'évènement ? Je me questionne, vraiment.

Bref, ça ne l'a vraiment pas fait. Je m'interroge sur la présence d'un tel livre dans cette sélection sans parler du fait que ce n'est pas un polar…

Lien : https://labibliothequedeceli..
16ème
18 février
Tuer Jupiter- MEDELINE Francois
💛

Ouais bof next. Lol

Je développe un peu. Mais c'est quoi cette salade nicoise.
J'avais craqué sur la couv original en format poche, en grand format, jamais je ne me serai arrêter. le speech me plaisait bien.
La prochaine fois j'écouterai mon libraire M.
Heureusement qu'il est court
Même le panda est deg
Voilà suivant
Assassiné, le président Emmanuel Macron est inhumé au Panthéon le 2 décembre 2018. Alors que le pays reste incrédule face à cette mort soudaine, le roman dévoile les ramifications du complot qui a conduit à cet attentat. Une fiction politique abordant le règne de l'image, du pouvoir et de la démesure.
A qui profite le crime ??
Finalement c'est la question que pose ce livre !

Un titre accrocheur, une écriture fluide, un petit coup de griffe par ci, un petit coup de patte par là, un compte à rebours inversé, bref, un intermède a mes lectures habituelles.
Toutefois très instructif sans tomber dans la théorie du complot.
Lien : https://collectifpolar.com/
Ca se laisse lire
Tout ce que j'ai à reprocher à ce livre, c'est qu'il est trop bien fait.
Lors des 80 premières pages, il ne se passe que peu de choses : Emmanuel Macron a été assassiné, le terroriste responsable s'est fait exploser, et le corps de l'ancien président de la République a été transporté au Panthéon.
Et ces trois faits sont racontés dans le désordre, à travers des récits, des tweets, des articles de journaux, une transcription de conférence de presse, etc. C'est répétitif, car les mêmes éléments sont racontés de différentes façons, mais on en apprend un peu plus à chaque fois.
Mon problème : l'écriture dépassionnée des articles de presse, et les discours politiques vides et enrobés de trop de mots, m'ennuient profondément.
Je m'attendais plus à une enquête. Là, ce n'est pas du tout le cas. Je dois aussi souligner qu'il y a énormément de références et de clins d'oeil à la vie politique française, et malheureusement, je passe à côté de la moitié d'entre eux.

J'aurais dû apprécier la seconde partie du livre, car elle beaucoup plus romancée. Mais ça n'a pas été le cas, à cause de l'usage à outrance des répétitions.
Ex : "Gérard Collomb serra le dossier de la chaise. de toutes ses forces. Gérard Collomb n'aimait pas les sigles. Gérard Collomb n'aimait par les réponse lapidaires. Édouard Philippe le fatiguait."
Ou encore "La grande porte s'entrouvrit. Brigitte Macron avança. Elle avança vers Gérard Collomb. Gérard Collomb comprit. Gérard Collomb le savait. Édouard Philippe détourna le regard. Gérard Collomb la prit dans ses bras." J'ai bien compris que c'est un choix de l'auteur, un style d'écriture. Une fois passe. Tous les trois paragraphes, pendant 100 pages... moins.

Ce que j'ai apprécié en revanche, c'est l'intrigue. le récit est anti-chronologique, on commence par les événements les plus récent, puis on nous montre ce qu'il s'est passé dans des jours de plus en plus anciens. Et de cette façon, on remonte aux véritables commanditaires de cet attentat. Avec quelques retournements de situation. le complot russo-américain, initié par Trump, approuvé par Poutine, tout en faisant passer Daesh pour responsable, c'est un peu tiré par les cheveux, mais j'ai bien aimé, ça m'a fait rire.

Pour résumer, j'ai aimé le concept du livre, beaucoup moins la réalisation.
Tuer Jupiter de François Médéline commence par une citation de Marshall McLuhan : « The medium is the message. » Une fois n'est pas coutume, celle-ci joue simultanément le rôle de préface et d'explication de texte. Tuer Jupiter n'est pas une fiction politique, mais un roman post-moderne sur l'omniprésence de la data et la manière dont la surabondance d'informations nivelle tout, en donnant la même valeur aux tweets du quidam qu'aux déclarations des experts. À cet état de fait, le roman répond avec les mêmes armes en entrelaçant sans hiérarchisation personnages réels et fiction, narration et parodie, commentaires en ligne et discours politiques… Compte tenu du déroulé antéchronologique du roman, plus l'on avance dans le livre, plus l'on retourne aux origines des datas, plus on supprime le bruit, plus le projet se révèle.
Tuer Jupiter. Je pense que c'est surtout l'inverse qui s'est produit.

Si le concept, de cet opuscule, est de mettre en avant des faits réels qui sont mélangés à de la fiction afin d'en sortir des infox (cessez de dire fake news) et de montrer comment les choses sont détournées et de moins en moins vérifiées. On publie aussi vite pour les vues et l'exclusivité. J'ai quand même eu beaucoup de mal à entrer dans cette lecture qui a été à vrai dire soporifique. Primo la politique française n'est pas ma came et la politique en général. Second les jeux de pouvoir et autres échiquiers mortels le sont encore moins. Aussi, je préfère de loin les personnages imaginaires aux personnages réels qui, ici, sont bien trop nombreux qu'une chatte ne retrouve plus ses petits.

Un livre qui devrait plaire à ceux qui ne peuvent pas encadrer Macron, aux grévistes, aux iconoclastes, aux gilets jaunes qui pourraient y trouver un défouloir. Par contre, il ne conviendra pas aux nantis ni aux CRS.. Mais bon, ce n'est pas le sujet du livre.

Ce roman noir me faisait envie pour deux raisons. La première, grâce à la couverture qu'il l'habille. Elle représente la statue d'une femme, allégorie de la Liberté, qui se trouve au sein du musée de l'Arc de Triomphe à Paris avant d'être détruite par une horde de casseurs ignares et iconoclastes lors des manifestations des Gilets Jaunes, fin 2018.

Ensuite, tout simplement parce que le résumé me donnait envie de le lire; la quatrième de couverture faisant état de fake news.

Les premiers chapitres sont bien dans cet esprit et puis, tout dérape pour ne donner finalement qu'un pâle résultat de ce que l'idée originale aurait pu donner.

Alors que j'avais pensé qu'un livre à compte à rebours aurait suscité chez moi suspens et envie de continuer, cela m'a provoqué l'effet inverse et je m'y suis perdue. Heureusement, les chapitres ne sont pas longs pour parfois revenir en arrière afin de ne pas oublier les petits détails nécessaires à la bonne compréhension de la trame.

L'autre inconvénient pour ma part est la multitude de personnages politiques français représentés. Étant belge mais m'intéressant pourtant à la géo-politique internationale, j'ai parfois eu des difficultés à m'y retrouver.

C'est donc une déception malgré la promesse de la quatrième de couverture. Mais bien entendu, il ne s'agit que de mon humble avis et je vous encourage à vous forger votre propre opinion en lisant ce bouquin afin que nous ayons l'occasion de comparer nos points de vue.

Lu dans le cadre du Prix du Meilleur Polar 2019 des éditions Points.
Lien : https://www.musemaniasbooks...