Ce roman est une énigme absolue... la construction antéchronologique, censée éclairer le lecteur sur les motifs réels de l'assassinat de Jupiter (le Président Macron), a été pour moi plus perturbante qu'autre chose. L'abondance parfois de détails techniques, le style d'écriture qui semble vouloir s'inspirer d'Ellroy (mais sans réussite...), les scènes dont je n'ai pas compris l'intérêt, bref, rien ne fonctionne. Cela se voulait irrévérencieux, c'est juste totalement foutraque et bordélique...
Vraiment pas de chance avec les livres en ce moment. Un suspense supposé lié à l'ordre anti-chronologique à peu près aussi captivant que la lecture d'un annuaire ; des phrases courtes (sujet verbe complément) dignes d'une mauvaise rédaction de 6eme ; une suite ininterrompue de poncifs éculés : J'ai beaucoup de mal à comprendre le battage fait autour de ces 150 pages... Encore un pensum qui ne laissera heureusement aucun souvenir.
Beaucoup de culot dans cette fiction narrative lue dans le cadre des explorateurs du polar 2019.
L'auteur prend un risque, celui de faire assassiner dans son livre Emmanuel Macron, il fallait oser. On appréciera ou pas l'idée. Mais après ce premier chapitre un peu choc tant par le sujet que par les termes crus employés, on remonte le temps pour voir depuis quand se tramait ce complot.
Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir car après avoir pris un tel risque dans le premier chapitre, on a l'impression d'un rétropédalage. Quitte à faire une fiction autant y aller carrément et ne pas y aller à reculons à mon avis !
Je n'ai pas accroché ni au style ni à l'histoire désolée. Et je mettrai un 5/20 si je devais le noter !
A la manière d'un immense flash-back doublé d'un détour dans les arcanes nauséabonds de la politique nationale et internationale, ce roman noir de fiction (?) cherche à identifier le commanditaire de l'assassinat du « plus jeune président de la Ve République » française.
Les chapitres d'ouverture (la panthéonisation de la victime) sont prometteurs par une vision acérée et ironique, du marigot politique. La tragédie en cours recèle aussi quelques scènes et plusieurs dialogues dignes des meilleures comédies italiennes. La suite souffre malheureusement de tous les défauts d'un livre écrit avec rapidité et opportunisme : intrigue faiblarde, style paresseux.
Que dire ? Sans être totalement désagréable... Je pense que c'est le plus mauvais livre que j'ai lu de ma vie.
Aucun intérêt.
Aucun style, pire jouer à avoir un style sans style, ce n'est pas donné à tout le monde et en l'occurrence c'est un échec.
Récit décousu, foutrarque, sans queue ni tête mais surtout qui n'apporte rien, pas d'infos pas d'émotions, pas de questionnements, pas de réflexion, c'est vide de sens.
Une vraie déception.
J'ai lu ce livre dans le cadre du prix du meilleur polar organisé par les éditions point, que je remercie.
Tout d'abord en le recevant la couverture ne m'a pas emballé du tout, et le résumé encore moins.
Et en le lisant, j'ai sauté de nombreux passages qui ne m'intéressaient pas du tout d'ailleurs, je me suis demandé ce qu'un livre comme celui ci faisait dans ce prix du meilleur polar...... Ce n'est pas un polar et quand au meilleur, je ne rajouterais rien.......
Rien ne m'a intéressé, la seule chose positive sur ce livre c'est le peu de pages, ouf vite débarrassée et je vais vite passer à autre chose.......
16ème
18 février
Tuer Jupiter- MEDELINE Francois
💛

Ouais bof next. Lol

Je développe un peu. Mais c'est quoi cette salade nicoise.
J'avais craqué sur la couv original en format poche, en grand format, jamais je ne me serai arrêter. le speech me plaisait bien.
La prochaine fois j'écouterai mon libraire M.
Heureusement qu'il est court
Même le panda est deg
Voilà suivant
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix du meilleur polar organisé par les éditions points. Un grand merci à eux de m'avoir sélectionné.

De quoi ça parle ? «Le 2 décembre 2018, le corps du plus jeune président de la République française, Emmanuel Macron, rejoint le Panthéon devant les spectateurs du monde entier. le pays, le gouvernement et ses proches demeurent incrédules face à son assassinat. Ne reste plus qu'à remonter le temps pour suivre les ramifications du complot qui a conduit à cette fin. le romancier François Médéline, après dix années passées dans les coulisses du gouvernement, nous offre une fiction politique moderne et percutante. de sa plume explosive, il s'amuse à mettre en scène les grands de ce monde et nous parle du règne de l'image, de pouvoir et de démesure. »

Je n'avais aucune idée de à quoi m'attendre avec ce roman et j'étais curieuse de le découvrir ! En plus c'est un petit livre de moins de 200 pages donc je pensais qu'il serait plié en 1 jour ou 2 vu que j'ai peu de temps en ce moment pour lire …
Bref L'idée de départ m'emballait je l'avoue, j'imaginais une uchronie riche en événements et qui nous laisserais entrevoir un autre monde à base de ET SI tout avait changé !
Pffffffffffffffffffffffff quelle déception ! Franchement rien de tout ça, j'ai l'impression de n'avoir rien compris à ce livre ! Déjà je l'ai refermé en me demandant ce qu' il faisait dans la sélection du prix du meilleur polar parce que je n'ai pas trouvé le polar ni le meilleur dans ce bouquin !
L'écriture est simpliste, par moment hyper vulgaire sans que ça ait un sens ! La vulgarité ne me dérange pas, j'ai lu des trucs bien trash mais là ça n'a juste aucun sens … Je voulais prendre des notes et j'ai zappé mais à un moment on nous parle de « bougnoule maléfique » Heu sérieusement ????? J'ai eu envie d'abandonner plus d'une fois ; à ce moment là particulièrement !
Mais vraiment pourquoi ? J'ai conscience d'être complètement passé à côté mais pour moi il y a rien qui va dans ce livre …
Bref je ne vais pas m'étendre, j'ai pas du tout aimé, je l'ai lamentablement traîné toute la semaine et je viens de me forcer à le finir pour enfin passer à autre chose !
Autant dire que je ne le recommande pas vraiment sauf si vous avez du temps à perdre ! J'arrive même pas à y trouver un truc positif ! Ah si peut être j'ai bien aimé le dénouement, enfin le qui tire les ficelles mais bon pas non plus au point de changer mon avis.

Note 1/10
t si demain, le président de la République, Emmanuel Macron, chef de fil d'un nouveau parti, était assassiné ? Quelles seraient les conséquences pour le pays, comment les choses s'établiraient au sein du gouvernement ?

L'auteur, Frédéric Médéline, a passé dix ans dans les coulisses du pouvoir, il est donc particulièrement bien placé pour nous décrire le système. Avec un récit sous le format d'un retour en arrière afin d'expliquer l'assassinat du Président, l'auteur nous place dans l'intimité du gouvernement. La place vacante fait rêver beaucoup et les véritables intentions se révèlent.

Avec un style très contemporain, voir parfois franchement familier, Frédéric Médéline nous expose les manigances de ceux qui restent et les actions qui ont fabriqué le meurtre. Mais le ton est tourné de façon si humoristique voir dégradante, les personnalités des protagonistes ne sont qu'esquissées, le format court, donnent un livre expresse qui manque de profondeur ainsi que de maturité. En effet, nous avons l'impression d'assister à un brouillon et non à une fiction finie.

le postulat de base est attrayant, car d'actualité mais sans le développement que l'on est en droit d'attendre. le bas blesse d'autant plus au vu du passé de l'auteur... Dommage, véritablement dommage...
Lien : https://topobiblioteca.wordp..