Alain Baudry & Cie (18/11/2016)
Prince réformateur qui lança le processus d'occidentalisation de la Russie, créateur de la ville nouvelle de Saint-Pétersbourg, Pierre le Grand n'a jamais cessé de hanter l'imagination des Européens. Qui était cet homme ? Que pensait-il faire en changeant la face de son pays ? Ses livres personnels, conservés au sein du Département des manuscrits de la Bibliothèque de l'Académie des sciences de la Russie à Saint-Pétersbourg, nous en donnent une compréhension inédite... >Voir plus
Que lire après Les arts et les sciences en Europe dans la bibliothèque de Pierre Le GrandVoir plus
Il s'agit des livres de Pierre le Grand: livres européens traitant des arts et des sciences. Ce n'est pas sa bibliothèque officielle, mais les livres dont il ne se séparait pas, de sa "bibliothèque réelle" dont la matérialité conservée témoigne de ses passions, de ses intérêts, de son imaginaire.