ISBN : 9791091998079
Éditeur : Les éditions Moires (20/01/1900)

Jardin public mais aussi lieu secret, le Luxembourg est la toile de fond commune aux sept nouvelles de ce recueil. Celui qui flâne régulièrement dans ce Jardin voit des détails qui demeurent invisibles au promeneur occasionnel. Nombre de visages lui sont familiers. Il les croise toujours aux mêmes endroits, figés dans des rôles immuables. Il ne s'émeut plus car, avec le temps, il a appris que le Jardin est un univers à part et qu'il est illusoire de tenter d'en comp... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
laraemilie
  10 août 2016
Avec sept nouvelles de longueurs variables, Pablo Mehler nous ouvre les grilles du jardin du Luxembourg, nous faisant pénétrer dans un univers empli de sons, de couleurs et de rencontres.
Alors que bon nombre d'entre nous ne le connaissent que de renommée, que certains l'ont déjà visité, ou en sont même des habitués, le Jardin du Luxembourg nous est ici présenté d'une manière qui sort de l'ordinaire. Loin des clichés qui en font presque une légende, nous découvrons le monde des loueurs de bateaux, de la dame-pipi et des gardiens, monde insoupçonné, et bien plus énigmatique qu'il n'y paraît au premier abord.
Les nouvelles n'ont pas réellement de liens entre elles, hormis le lieu dans lequel se déroule l'action, bien entendu. Les personnages sont à chaque fois différent et les histoires, variées. Toutes commencent par une situation tout à fait ordinaire qui bascule peu à peu dans le mystérieux, voire dans le fantastique.
Les protagonistes ont leur propre personnalité et traversent généralement une phase un peu difficile de leur existence – problèmes de couple, difficultés professionnelles, période de déprime… Tout n'est pas rose, et toutes les histoires n'offrent pas une fin heureuse. Pourtant, le lecteur sera très facilement entraîné par la plume simple et agréable de l'auteur, qui lui laissera la liberté de réfléchir et d'interpréter la fin à sa manière.
Bien que les nouvelles soient indépendantes les unes des autres, il est judicieux de les lire dans l'ordre proposé – et pas tout à fait au hasard, comme moi – car l'organisation est sans conteste un des points forts du recueil. Les histoires s'enchaînent et se complètent, nous offrant ainsi des visions variées du Jardin, adoptant le point de vue de plusieurs personnes différentes.
Grâce aux descriptions détaillées et à l'écriture vivante de l'auteur, on se projette facilement derrière les grilles du jardin aux côtés des personnages, parmi les promeneurs occasionnels du jardin, et on se prend rapidement au jeu. Quels secrets inattendus allons-nous percer ? Je vous laisse le soin de le découvrir.
Je tiens à remercier Entrée Livre pour l'organisation des Jeudi Critiques, ce qui m'a permis de découvrir de manière très agréable un lieu qui invite à la rencontre… et donne envie d'aller visiter le Jardin du Luxembourg pour découvrir ce monde à part dans la réalité.
Lien : http://iletaitun-livre.blogs..
laure1922
  05 janvier 2015
J'ai choisi les premières lignes de la nouvelle intitulée "Les beaux jours", parce qu'elles résument bien l'esprit du livre. Pablo Mehler nous emmène redécouvrir le Jardin au travers de sept nouvelles où l'insolite le dispute au merveilleux. L'esprit des lieux s'exprime ici avec subtilité et tendresse. le Luxembourg devient une personne mystérieuse et attachante. L'auteur crée une atmosphère particulière et exprime avec finesse ce qui est du domaine de l'inexprimable : la beauté d'un lieu. Un excellent recueil de nouvelles qui se déguste en douceur.
stephvd
  31 décembre 2013
Une série de délicieuses nouvelles autour et dans la Jardin du Luxembourg qui emmène le lecteur dans la poésie, les lieux inexplorés et mystérieux de ce magnifique jardin et provoque une forte envie de retourner y flâner quelques heures, le bouquin à la main....
Nicolosette
  03 janvier 2017
Ce n'est pas un livre très connu mais ce n'est pas mal du tout et je le recommande à ceux qui fréquentent ou habitent à proximité du jardin du Luxembourg
laure1922laure1922   05 janvier 2015
Les premiers coups de sifflet ont mis en mouvement une poignée de promeneurs disciplinés mais, telle une règle immuable, de longs rappels sont nécessaires pour que les plus récalcitrants se décident à quitter le Jardin. Insensible à l'agitation des badauds qui passent, je contemple l'imposante façade du Palais où des taches bleu et rose se reflètent sur les fenêtres. Le jour où je l'ai aperçue pour la première fois de là-haut, au premier étage, elle était assise à l'endroit même où je suis installé à présent. Bien qu'il m'arrive parfois de douter que cette histoire ait vraiment eu lieu, je continue à revenir ici pour ne pas oublier.
laraemilielaraemilie   10 août 2016
Aujourd'hui, je franchis les grilles peu avant huit heures et la luminosité est celle d'une belle matinée de début d'automne. Les rayons oranges et obliques du soleil se projettent sur les feuilles brunies des marronniers leur donnant une teinte violacée. Le lieu à un côté irréel qui fait penser à la dernière séquance d0un film de science-fiction quand il est question de fin du monde.