M.A. Meillet (Préfacier, etc.)
Université de Toronto (30/11/-1)
Livre de 1921 sur la littérature ukrainienne, édité par l'université de Toronto en Français. Format papier édité par l'Institut, Sociologique Ukrainien.
Que lire après Anthologie de la littérature ukrainienne jusqu'au milieu du XIXeVoir plus
Intéressant livre, qui fait remonter la séparation des peuples ukrainiens et russes en 1386, lors d'un traité lituano-polonais ! Je ne sais si c'est vrai, mais cela semble crédible ! C'est le deuxième livre sur la littérature ukrainienne que je lis après avoir le lu Kobzar de Chevtchenko, le grand classique incontournable de la littérature ukrainienne ! On nous dit ici, que l'Ukrainien a bien plus pris du Polonais que le Russe. Donc dès l'avant-propos on nous parle de deux langues qui ont la même origine mais qui très tôt ont divergés vers deux voies différentes.... le Russe et l'Ukrainien (dérivant du Ruthène) ne sont donc pas les mêmes langues.... Sans doute là est la source des persécutions des Ukrainiens écrivant en Ruthène, langue qu'ils n'ont eut d'obstination de redécouvrir au fil des persécutions, c'est ce que j'ai compris en lisant un autre livre sur la littérature ukrainienne... en lisant sur la littérature ukrainienne, on comprend mieux les discours des Ukrainiens ( ce qui n'empêche pas d'apprécier en parallèle la littérature russe, juste de rendre justice à des Ukrainiens qui se battent pour leur culture, et qui d'ailleurs ont été parfois soutenu par de grands artistes russes!).
Et comme les Français aimeraient cette littérature ukrainienne, ou ruthène, comme vous voulez, puisse qu'elle est flamboyante quand elle parle de liberté et de Cosaques, ces Cosaques dont ont rêve en occident comme les décrit si bien la littérature ukrainienne, libre, démocratique dans leurs manifestations à la Maidan, sur la place de la ville, pour que leur dirigeant prenne une décision pour le plus grand nombre... à ce point qu'on ce dit finalement la démocratie est peut être présente plus tôt dans l'histoire de l'Ukraine.... que dans l'histoire de la France, où rêvant d'anciens Grecques nous avons avons attendu 1789 ! Et une littérature pleine de mélancholie aussi quand elle décrit l'exil, ses filles mères abandonnées par des cavaliers russes de passages (ressemblant tellement à du Pagnol plus tardif!) à sa douleur sur l'esclavagisme d'un peuple petite Russie par la grande Russie... Pour comprendre un Ukrainien d'aujourd'hui, il n'y a pas de doute, il faut s'intéressé un peu à la littérature ukrainienne ce qui ne veut pourtant pas dire désavouer Pouchkine ou Navalny qui ont aussi apporté tant là l'humanité !

Kvacha.
Voici un spécimen de la poésie populaire burlesque, cultivée par les maîtres et surtout par les élèves des écoles ecclésiastiques, organisées â l'époque de la première renaissance sur les modèles occidentaux. La Kvacha, espèce de brouet fermenté, servait de nourriture habituelle aux écoliers indigents et jouait surtout un grand rôle en carême. Elle a souvent servi de thème à
plaisanterie.
Vous ne savez. Messieurs, ce qui m'est arrivé.
Il faut donc vous conter toute ma malechance
Que puis-je faire, moi, n'étant pas né coiffé.
Sinon chanter au choeur pour ma maigre pitance,
A fêter la Noël je m'étais préparé.
Mais il n'est mauvais tour que sorcière ne fasse.
Un grand pot de Kvacha j'avais fait apprêter;
J'aurais à le manger bien invité Vos Grâces.
Sans doute quelque femme avait dû m'envoûter
Et privé ma Kvacha de couler dans vos panses;
A peine sur le feu fut-elle à fermenter
Que nos clercs effrayés s'enfuirent à distance.
Jean de Vychnia
Contre l'oppression des paysans,
(D' une lettre aux évêques.)
Jean de Vychnia, originaire de Galicie et moine du Mont Athos, est l'auteur de nombreuses lettres, écrites surtout à l'occasion de l'union des églises. Il est le mieux doué des écrivains de cette époque. Ascète rigoureusement orthodoxe, il se distingue par l'ardeur de ses polémiques et la vigueur de son tempérament. Dites-moi, ô vous qui contractez l'union, quel est celui d'entre vous qui s'est soumis aux premières exigences de la foi, bâtie sur un fondement inébranlable et qui s'est trouvé en remplir les commandements? N'est-ce pas Vos Grâces qui ont détruit cette foi par leurs mauvaises actions? N'est-ce pas Vos Grâces qui, par leur cupidité et avarice, par leur amour des jouissances mondaines, ont fait jaillir en elles-mêmes une source de luxure, et qui ne pouvant plus se satisfaire, mais ayant encore plus faim et plus soif de jouissances et de richesses, en sont devenus malades? Dites-moi, ô vous qui contractez l'union, quel est celui d'entre vous qui, vivant dans le monde, a rempli les six commandements que le Christ a érigé en lois: donner à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui ont soif, accueillir les pèlerins, habiller ceux qui sont nus, soigner les malades, visiter les prisons?
Il se produisit un changement lorsque, au milieu du XVII
siècle, l'Ukraine se réunit politiquement à la Moscovie, il
s'agissait maintenant pour nos ancêtres de maintenir leur
autonomie politique centre la centralisation et de défendre leur indépendance intellectuelle contre la censure et lis empiétements de Moscou, Il leur fallait mettre en relief leurs droits historiques et nationaux, souligner leurs différences culturelles et nationale, et, puisque les Grands-Russes s'appropriaient exclusivement le nom de »Russes«, il leur fallut chercher un
autre nom pour s'opposer plus efficacement à Moscou,
Il fallut chercher une dénomination générale qui s'appliquât à tous les groupes de cette nationalité dont la vie intellectuelle n'avait cessé au cours des siècles de manifester les mêmes caractères propres, de cette nationalité dont l'unité apparaissait toujours plus clairement dans la conscience des masses. On essaya bien au XIX siècle d'introduire le terme de »iugorusse «, mais celui »d'ukrainien« a fini par l'emporter. Il s'appliquait depuis longtemps aux territoires orientaux et prit de plus en plus un caractère généralement national et politique de la vie nationale. Il fut adopté dès le début par les grands maîtres du XIX siècle, spécialement par Chevtchenko, de sorte que, dans la seconde moitié du siècle, il se répandit promptement et devint la dénomination nationale pour tout le pays.
Cyrille de Tourcv:
Sermon pour le premier dimanche après Pâques (Quasimodo).
Cyrille, évêque de Tourov, entre 1150 et 1180, auteur très fécond, a écrit beaucoup de sermons et de prières. Dans ce qui nous a été conservé, nous trouvons des exemples typiques du style imagé de l'époque.
Le soleil se lève aujourd'hui et réchauffe joyeusement la terre, car en ,ce jour le soleil de justice, Jésus, est sorti du tombeau pour sauver ses fidèles. Aujourd'hui, la lune, quittant son piédestal, cède sa place à un astre plus grand. Le règne de l'ancien Testament avec ses prophètes et son Sabbat cesse, comme l'a annoncé l'Ecriture, pour rendre honneur à la loi de Jésus et à son Dimanche, Aujourd'hui, l'hiver du péché se termine dans le repentir et la glace de l'incroyance a fondu aux rayons de la vélité, parce que l'hiver païen de l'idolâtrie a pris fin par la science des Apôtres et par la foi de Jésus et que la glace de l'incrédulité de Thomas* s'est fondue à la vue des flancs du Christ, Maintenant le printemps règne et vivifie la terre entière; le vent et les orages engendrent les fruits de leur haleine; la terre, en faisant pousser les semences, produit le gazon