Auto édition (21/11/2022)
4.97/5   37 notes
Un florilège éclectique de 4 680 citations que nous devons à 1 380 auteurs.
Toute la poésie des plus beaux vers de la langue française, de mémorables aphorismes, de piquantes répliques cinématographiques, d'inoubliables incipit ou de surprenantes anecdotes littéraires.

Indispensable à votre culture générale et incontournable à votre bibliothèque.

Cette anthologie vous promet, quelle que soit sa page, de trouver matière à sourire... >Voir plus
Que lire après Livresque des mots : Anthologie éclectique de citationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Une mine de sources littéraires, de loin la meilleure anthologie de citations que je connaisse, mieux encore que celle de Claude Gagnière dans la collection Bouquin qui était ma précédente référence.
En premier lieu la sélection, j'ai ouvert une trentaine de pages au hasard et partout des « pépites » d'humour, de littérature, de poésie… etc.
En second lieu le nombre, 4 680 « bonnes » citations cela fait 1 364 pages de Kindle.
Tertio, le mélange, les slogans publicitaires et politiques côtoient incipit et aphorismes… Un mélange heureux qui m'a permis de lire plus de cent pages d'un seul trait dans l'alternance du long et du court, des styles et des genres.
Un livre de chevet, un livre pour les voyages… À faire suivre partout sur votre téléphone, votre tablette, pour cinq minutes ou pour deux heures... que du plaisir.

Lien : https://www.amazon.fr/gp/pro..
Merci Kindle qui a eu « l'intelligence » toute artificielle de me proposer ce livre réellement extraordinaire qui va me suivre partout sur mon téléphone.

J'ai lu presque tout Claude Gagnière qui était une référence française dans le domaine des mots et des citations et bien, comme il est mentionné dans un autre commentaire, ce livre m'apparaît qualitativement supérieur. La sélection, le mode de présentation, l'éclectisme des styles, l'érudition des références… Je ne saurais dire exactement ce qui fait son charme et son addiction.

Pour qui aime les mots, nul doute qu'il vous suivra partout, peut-être dans l'espoir de s'approprier un peu de l'esprit qui s'y trouve !

Lien : https://www.amazon.fr/gp/pro..
Une grande érudition de l'auteur qui promène un regard perçant sur des siècles de littérature majoritairement française. D'une citation classique à une autre inédite, d'une réplique grand-siècle à celle plus triviale d'un film culte, j'aime cette variété qui ne lasse jamais.
La présentation déstructurée, sans thème, ni classement alphabétique, est une excellente idée, c'est la première anthologie que je vois ainsi présentée.
Un seul regret, il ne semble pas y avoir de livre broché disponible.

Lien : https://www.amazon.fr/gp/pro..
Mille mercis pour cette anthologie indispensable. Je la conseille sans réserve à qui veut enrichir sa culture littéraire, mais aussi sourire aux bons mots, se délecter de beaux vers, s'enivrer de belles phrases.
Une proposition Kindle que je ne regrette pas ! et je suis étonnée que ce livre soit seulement auto-édité, alors même qu'il n'est constitué que d'auteurs de qualité. L'avant-propos pose la question "Combien connaissons-nous de livres, que nous pourrions ouvrir à n'importe quelle page, et immédiatement y trouver à la fois matière à sourire, réfléchir, et admirer ?" et les 1360 pages qui suivent y répondent.

Lien : https://www.amazon.fr/gp/pro..
« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » - « Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
L'auteur semble avoir pris le conseil de N. Boileau à la lettre concentrant dans cette superbe anthologie, le meilleur et rien que le meilleur… Une anthologie qui se lit comme un roman !
Un livre de référence.

Fontenelle était vaniteux, fier de son titre d’Académicien, sans ambition politique et complaisant de nature sachant ne pas se faire d’ennemis, il n’avait que des amis... ou presque. La Bruyère, trace l'esquisse de Fontenelle dont il déguise le nom :
« Cydias est bel esprit, c'est sa profession. En société, après avoir incliné le front, relevé sa manchette, étendu la main et ouvert les doigts, il débite gravement ses pensées quintessenciées et ses raisonnements sophistiques. Fade discoureur, il n'a pas mis plus tôt le pied dans une assemblée, qu'il cherche quelques femmes auprès de qui il puisse s'insinuer, se parer de son bel esprit ou de sa philosophie, car, soit qu'il parle ou qu'il écrive, il ne doit pas être soupçonné d'avoir en vue ni le vrai, ni le faux, ni le raisonnable, ni le ridicule; il évite uniquement de donner dans le sens des autres. Cydias s'égale à Lucien et à Sénèque, mais ce n'est qu'un composé du pédant et du précieux, fait pour être admiré de la bourgeoisie et de la province.
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.
Moi seul. Je sens mon cœur et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j’ai vus ; j’ose croire être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien fait ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m’a jeté, c’est ce dont on ne peut juger qu’après m’avoir lu."
Incipit du livre I des Confessions de Jean-Jacques Rousseau
La science a fait de nous des dieux, avant que nous soyons des hommes. Elle ne doit pas trop libérer les esprits avant d'avoir mâté les instincts.

Dans la douceur de la nuit, le ciel m'offre son abri,
Et je pense à Jésus Christ, celui qu'a dit :
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !

"Gens qui de leur savoir paraissent toujours ivres ;
Riches, pour tout mérite, en babil importun ;
Inhabiles à tout, vides de sens commun."
"Gustave Flaubert encore inconnu, eut dans sa jeunesse pour maitresse Louise Colet poétesse de douze ans son ainée. Si la liaison ne dura guère car Flaubert avait l’inconstance de son âge, Louise lui conserva, malgré une vie amoureuse agité, un profond amour. Mais plus elle persistait au fil des années plus l’auteur de Madame Bovary s’en agaçait comme en témoigne ce billet :
« Madame, j’ai appris que vous vous étiez donné la peine de venir, hier, dans la soirée, trois fois, chez moi. Je n’y étais pas. Et dans la crainte des avanies qu’une telle persistance pourrait vous attirer de la mienne, le savoir-vivre m’engage à vous prévenir que je n’y serai jamais. J’ai l’honneur de vous saluer G.F »"
"Femmes, talents, beautés, contemplez votre image;
Toujours un ennemi s'abreuve de vos fleurs,
Soit qu'il dévore, abject, la tige et le feuillage,
Soit qu'il pille, imprudent, le parfum de vos cœurs !"

Il n'y a qu'une manière de bien vieillir, c'est de mourir auparavant.

Quand on ne sait rien faire, il faut avoir de l'ambition.

"Car le temps, tu le sais, entraîne sur ses pas
Les illusions dissipées,
Et les feux refroidis, et les amis ingrats,
Et les espérances trompées!"