EAN : 978B09Q2C41PQ
(08/01/2022)
4.5/5   7 notes
Sa famille n'est plus, ne sera jamais plus, Ori en une conscience désormais. Tandis qu'il questionne sur les fondements de sa propre existence en ce monde, un vieil ami va renaître de ses cendres. Au grand dam de l'humanité, Ori est bien décidé à aller au bout de cette fabuleuse épopée, aux allures d'infernale embarquée…
Que lire après Ori, tome 1 : Mémoire Fragmentée-2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Une suite absolument réussie !! Amateurs de thriller au zeste de fantastique, c'est par ici !

LE LIVRE :

Cette suite offre une couverture similaire au tome 1, affichant néanmoins quelques différences, ou devrais-je ajout, qui démontre la tournure de l'histoire.
Discrète et toujours sobre, cette oeuvre peut rejoindre sa petite soeur sans problème, hormis… qu'il s'agit finalement de sa grande soeur ! le tome 1 est plus grand, ce qui fait un décalage dans la bibliothèque, ceci gênant mon esprit « collectionneur »…
J'ajoute que les dos (tranches) des deux volumes sont identiques, ce qui donne l'impression d'avoir un doublon…
Excepté ce point étrange, et même si je ne suis pas un adepte des livres de poche, ce nouveau format nous propose néanmoins une prise en main souple et légère, appréciable.
Le texte, quant à lui, est suffisamment aéré pour ne pas avoir à forcer sur les yeux.

L'HISTOIRE :

Ori change d'état d'esprit. D'un tueur au sang-froid, nous découvrons un homme blessé à la force surhumaine, mais qui ne souhaite plus exactement les mêmes choses. le méchant devient très attachant, une sorte d'antihéros comme je les aime.
Nous avons deux « points de vue » différents, un interne (avec la vision d'Ori, celle de l'un des flics et celle d'un autre personnage dont je dois taire le nom), et un externe (avec la vision des autres policiers), faisant un rendu vraiment sympathique.
L'histoire évolue, les situations sont dingues, j'ai été complètement absorbé et les lu assez rapidement, toujours désireux de connaître la suite. Pour moi, c'est une victoire de susciter un tel intérêt !
Nous assistons à une bagarre épique, qui en met plein « la vue ». Excepté une petite incohérence (à moins que cela ne vienne d'une incompréhension de ma part), ce combat est très bien géré, bourré d'actions dont je n'ai éprouvé aucune difficulté à visualiser dans ma tête, tant cette scène est bien décrite.
Les échanges avec le commissaire, entre autres, sont intéressants et bien pensés.
de façon générale, les personnages sont habilement maniés, nous arrivons à les reconnaître au-delà de leur nom et fonction, j'entends par là qu'ils sont identifiables très facilement par leur caractère et leur comportement, ce qui est, encore une fois, une belle réussite de la part de l'auteur.
Enfin, nous découvrons une conclusion magistrale. On croit ci, puis ça, avant de comprendre (difficile de ne pas spoiler, alors je n'en dis pas plus, ce serait si regrettable !). Dans tous les cas, la fin, un poil complexe, permet finalement de s'y retrouver et de la savourer.

LA PLUME :

Cette seconde partie offre une évolution sur le plan du scénario, mais également sur la qualité de la plume. Si le volume précédent offrait une écriture relativement simple, mais appréciable pour son côté « brut », franc et simple sans l'être à outrance, cette nouvelle partie est beaucoup plus littéraire !
Ce changement m'a d'abord perturbé, me donnant l'impression de lire l'oeuvre d'un autre auteur. Toutefois, j'y ai vite pris goût, tant la qualité est au rendez-vous et colle à l'histoire.
Je terminerais par l'emploi des métaphores, peut-être un peu trop fréquentes, mais très sympathiques, concordantes bien, certaines m'ayant beaucoup fait rire ^^

LES - :

- Les chapitres sont peu nombreux, ce qui les rend longs. Ce n'est pas un défaut en soit, mais cela est fatiguant pour les lecteurs du soir qui, comme moi, refusent de fermer les yeux tant que le chapitre n'est pas terminé XD
- La ponctuation est « particulière », je pense à l'emplacement des virgules, coupant quelque peu la fluidité de la lecture si on les respecte toutes en marquant des arrêts parfois mal suggérés…

LES + :

- Les échanges entre les personnages, ainsi que leur personnalité, sont une totale réussite !
- Les métaphores sont variées et quelques fois bien drôles.
- L'évolution de l'histoire, maîtrisée et captivante.

AVIS GÉNÉRAL :

Ce livre m'a été envoyé par l'auteur, rapidement, proprement, dédicacé et avec un marque-page ; au top !
Si la première partie m'avait convaincu, cette suite m'a comblé. Un grand travail mené, une histoire triste et belle à la fois, pleine d'actions et d'émotions.
Je ne peux que conseiller ce chef-d'oeuvre !
Encore une fois, bravo, et merci à l'auteur 

NOTE :
9,5 / 10
Bonjour les passionnés,

-Entre fiction et réalité-

Enfin je me suis replongée dans les aventures de Ori notre surhomme. Moi qui les attendais avec impatience 🤩

La place de la culpabilité et de l'inconscient sont prépondérantes dans cet opus où les limites et les étendues du cerveau sont de mise.
Michaël donne libre cours à son imagination débridée pour nous livrer la suite de son thriller fantastique.

Pulsions, morale, émotions , névroses... En nous se joue un combat permanent entre les exigences de la conscience et les désirs secrets de l'inconscient. Mais dans la réalité comme au travers des lignes de l'auteur, conscient et inconscient oeuvrent-t-ils l'un contre l'autre l'autre ?

On assiste à des scénarios extraordinaires sans savoir réellement s'ils ont lieu . L'auteur brouille les frontières, ouvre tous les possibles et nous fait sans cesse douter !

Entre montées d'angoisse et révélations, le rythme va crescendo jusqu'à un dénouement que vous ne pourrez pas anticiper .
Comme l'a souligné Louise Victoire, Michaël “Tu nous fais penser à un spectacle sous chapiteau, on sait que l'on va être surpris mais on ne sais jamais ni à quel moment , ni par quoi !!!” ... Merci coupine, je n'aurais pas pu trouver meilleurs mots. 😉

Je suis une fois de plus bluffée par cette écriture fluide, pleine d'astuces et toujours aussi visuelle.
Entre quête de vérité, estocades, parades (et), scènes de combats, l'impression d'évoluer dans une sorte de manga survitaminé ne m'a , une fois encore, pas quittée .

Je peux dire que j'ai besoin de ma dose, je brûle de connaître la suite... en un mot : épique ))

Merci Michaël Mejean pour ce vrai moment de plaisir qui, seule ombre au tableau, est passé bien trop vite ♥️.

Les amis, je vous laisse avec un extrait et vous enjoins à rentrer vous aussi dans l'univers si particulier de cet auteur qui vaut le détour 🔥.

“ Il était capable, à lui tout seul, de changer radicalement la face du monde et même d'y mettre définitivement un terme “
Ori se retrouve prisonnier, comment en est-il arrivé là ? Mais est-ce bien ORI ? Où se trouve Mike, lui qui a tout quitté pour suivre son instinct ?

On retrouve ORI fidèle à lui même dans une posture différente, ses souvenirs refont surface et son humanité pointe le bout de son nez, mais parviendra-t-il à recouvrir tous ses souvenirs ? Les rôles s'inversent et le voile se lève sur le lien qui l'unit à Mike, qui a désormais un rôle plus précis. J'ai aimé ses nouvelles « missions », son nouveau lui. de nouveaux personnages entrent en scène (la police des polices), d'autres revêtent un masque plus violent (Johnson), d'autres encore s'avèrent moins présents (Alain). L'histoire évolue, prend de la vitesse, gagne en intensité et joue avec les émotions du lecteur. C'est moins sentimentale que le premier et pourtant on est tout autant épris de cet anti-héro qu'on apprécie autant qu'on déteste.

Les combats sont plus denses, l'étendue des pouvoirs d'ORI est davantage exploitée par la plume de l'auteur et même les dialogues sont plus travaillés, je les ai trouvé plus réaliste qu'auparavant.

A n'en pas douter, cette suite a été mûrie et réfléchie pour assouvir les questions en suspens du premier volet. Je ne m'attendais pas forcément à ces révélations et ses revirements de situation. J'ai été agréablement surprise du point de vue de la forme, même si encore une fois et malgré des pauses, j'ai trouvé les chapitres un peu longs. J'aurais préféré que les chapitres ne proposent qu'un seul ou deux points de vue narrateur pour éviter que mon cerveau parte dans tous les états d'esprits.

La couverture est toujours aussi intéressante, on retrouve deux larmes de sang qui font bien échos au récit, avec au fond, entourant le personnage, une fumée noire, élément clé également. Un visuel recherché et qui rend bien hommage à "Ori, mémoire fragmentée".

♥ En bref, ORI a démarré avec du potentiel et quelques notes d'écriture qui m'avaient freinée mais la suite a bien été pensée et laisse le lecteur méditer sur le final.

Merci à l'auteur pour sa confiance !
Lien : https://lacueilleusedelivres..
Cette lecture a été une surprise totale ! Je ne pensais pas qu'il était possible de faire mieux que la première partie et l'auteur m'a démontré le contraire !

Dans cette deuxième partie, tout s'enchaîne à une vitesse rythmée, ne laissant encore une fois aucun temps mort à la lecture. L'intrigue se précipite, m'entraînant dans leur spirale et jouant avec mes émotions.
Ori retrouve peu à peu ses souvenirs et son humanité. On découvre petit à petit ce qui le lie à Mike.
On découvre également de nouveaux personnages, certains effectivement plus intéressants que d'autres.
Lors de ma lecture, j'ai eu le sentiment que la plume de l'auteur a pris un niveau au dessus : elle est plus détaillée et axée sur le plan psychologique, permettant de mettre en lumière l'homme blessé qu'Ori est. L'histoire se dévore toujours aussi vite tout en prenant le temps de répondre à chacune des questions en suspend de la première partie. La description m'a permit de visualiser parfaitement chaque scène, au final j'ai eu l'impression d'être devant un film.

En bref : j'ai adoré cette deuxième partie, encore plus que la première. Je ne peux que vous recommander cette lecture haute en couleur !
Attention, suite directe ! On est toujours dans le tome 1, mais c'est la seconde partie. Voir Ori, tome 1 : Mémoire Fragmentée-1

Ce 1er tome trouve sa fin ici. Les chapitres restent un peu longs. L'histoire évolue, on en découvre plus sur les liens qui unissent Ori et Mike. Une partie plus plaisante à lire pour moi, probablement parce que je connaissais bien les personnages.

L'écriture est sans fioritures, agréable à lire même si par moments ça manque pour moi un peu de liant. Et puis Ori est tellement ambigu à mes yeux que je me suis laissée entrainer, tout en appréciant l'importance de la famille que l'auteur a su faire passer.

Si je résume MON avis : une histoire prenante par le fond, un peu moins par la forme qui n'est pas vraiment faite pour moi. Un livre à découvrir pour son originalité bienvenue.