EAN : 9782014468083
Hachette Livre BNF (01/11/2016)
2.5/5   1 notes
LA SCULPTURE ANTIQUE ET MODERNE
par Louis et Réné Ménard
Ouvrage couronné par l'Académie des Beaux-Arts
Deuxième édition

Paris
Libraire Académique
Didier et Cie, Libraires-Éditeurs
35, Quai des Augustins

472 pp.

Le sujet que nous abordons ici a été mis au concours par l'Académie des beaux-arts dans les termes suivants:
« De l'enseignement de la sculpture chez le... >Voir plus
Que lire après De la Sculpture Antique et ModerneVoir plus
Parmi les monuments de la sculpture grecque, ceux qui se rapportent à la religion sont les plus nombreux. Pour en comprendre le véritable caractère, il ne faut jamais perdre de vue la destination qu'ils avaient dans le milieu où ils se sont produits. La religion grecque a trouvé son expression dans la poésie d'abord, plus tard dans la sculpture. Les poètes et les sculpteurs ont été les véritables théologiens de la Grèce.
L'auteur analyse les formes du corps humain et montre comment l'art grec a su arriver à la beauté idéale sans jamais oublier son point de départ, l'imitation de la nature. Il ajoute que les traditions de l'antiquité n'ont pas toujours été suivies parles artistes modernes, mais sans expliquer dans quel sens et au nom de quels principes vrais ou faux la tradition antique a été abandonnée ou combattue.