Lucien Souny (06/11/2020)
3.5/5   2 notes
Il a décidé de tirer définitivement un trait sur les événements et les gens de sa vie d'avant. Et il pense y être parvenu. Lorsque Lydie pousse la porte de cette agence immobilière à la recherche d'une maison, Antoine n'est que subjugué par sa beauté envoûtante. Pourtant, même après deux ans, il aurait dû être interpellé par autre chose.
😊 A la découverte de 🤗
La mort ne résout rien de Pierre Ménard
Éditions Lucien Souny

Merci à la maison d'édition pour sa confiance.

2010 à Paris, Delphine Lacour assiste impuissante à l'évacuation de la maison de son amie où toute la famille semble avoir succombé à une intoxication au propane. Un an plus tard c'est la théorie du suicide qui semble la plus probable et seule la plus grande des filles a survécu, Laura.
Pour Delphine, il faut trouver et poursuivre les responsables de ce drame. Elle en est persuadée, ce sont les pressions exercées au travail du mari de son amie qui sont responsables de ce drame.
2018 dans le Lot, Antoine Bressac, agent immobilier reçoit un beau matin Lydie en recherche urgente d'un petit appartement. Bien que ce genre de logement ne soit pas habituel pour lui plus spécialisé dans le haut de gamme recherché par une clientèle aisée et anglaise, il décide d'aider la jeune femme dans sa recherche, surtout que cette dernière est plus que charmante.

On va suivre la quête de Delphine pour faire la lumière sur les circonstances qui auraient poussé Patrick à tuer toute sa famille y compris lui-même. Parallèlement on découvre le rapprochement de Lydie et Antoine tout en se demandant ce que cela cache.
Petit à petit, les deux histoires se rapprochent, les liens se font et nous commençons à y voir clair dans cette sombre histoire.

Dès le départ j'ai bien aimé le personnage de Delphine. Une femme forte, déterminée et loyale qui refuse d'admettre que celui qui a causé la mort de son amie et de sa famille s'en sorte. Elle soutient Laura et continue pour elle cette chasse au fantôme, car celui qu'elle cherche semble bien avoir disparu dans la nature.
J'ai eu plus de mal à accrocher au début à l'histoire entre Lydie et Antoine. On ne sait pas trop ce que ça vient faire là, et même si on a quelques doutes, j'ai mis un peu de temps à m'intéresser à cette partie de l'histoire.
Mais à un moment donné, tout s'accélère et on a envie de savoir comment cela va finir!

C'est intéressant d'aborder le thème du harcèlement au travail et des suicides consécutifs à ce dernier. Ce douloureux sujet a défrayé l'actualité il y a quelques années, mais j'ai rarement lu des écrits dessus.
Le sujet est traité sans vouloir en faire trop, ce qui renforce la crédibilité de cette histoire.

Un livre agréable à suivre, sans mort et bain de sang à tout va, qui nous livre une histoire intéressante et qui sait nous tenir en haleine. Certains éléments se devinent facilement mais c'est plutôt bien construit et on rentre facilement dans cette intrigue.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.luciensouny.fr/catalogue/polars/la-mort-ne-resout-rien/
Voici un roman bien écrit sur un sujet de société dont on parle peu « le harcèlement moral au travail » qui va conduire Patrick Ercolani au burn out puis commettre l'irréparable sur lui et sa famille. Seule l'ainée, Laura, survivra. Pour Delphine Lacourt, voisine et amie du couple, l'unique responsable est le patron de Patrick, mais l'enquête policière conclue à un banal fait divers qui aura mal tourné et classe l'affaire sans suite. C'est sans compter sur la farouche volonté de Delphine à faire éclater la vérité sur ce patron sans scrupules, qui après avoir coulé sa boite et mis au chômage tous ses employés, à disparu dans la nature. Elle va alors n'avoir de cesse que de le retrouver afin de prouver sa culpabilité et qu'il soir jugé pour cela. Alors qu'elle commence à baisser les bras, un article de journal va relancer ses recherches. Les chapitres sont courts et datés car on passe du passé au présent mais avec cette présentation on ne s'y perd pas.
C'est un court roman, dense, avec quelques longueurs là où l'auteur aurait pu profiter de développer la thématique un peu plus. Sinon il nous fait passer un bon moment. Une fin qui nous laisse avec une intéressante réflexion sur la loi du Talion et qui m'a fait comprendre le titre.
Merci à Véronique Thabuis des éditions Lucien Souny pour sa confiance renouvelée.

Lien : https://www.facebook.com/Phi..