AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 295 notes
Un très bon moment de lecture avec ce roman policier d'un genre un peu particulier, qui nous replonge dans l'Espagne "pré-postfranquiste", comme la définit le héros.
Parlons-en, du héros. Accro au Pepsi-Cola, puant la sueur, fils d'ivrogne et frère de putain difforme, on vient le tirer de son asile psychiatrique pour le replonger dans les bas-fonds de Barcelone, afin qu'il récolte des renseignements sur le mystérieux enlèvement d'une pensionnaire modèle dans un collège de bonnes soeurs.
La même affaire avait eu lieu quelques années auparavant, et la victime du rapt était revenue ... miraculeusement, sans aucun souvenir de son aventure. Cette fois, le commissaire et la mère supérieure ne veulent pas louper le coche, et notre héros se retrouve donc investi d'une mission d'importance, en échange de sa libération. Sauf que dès son premier soir de liberté, il se retrouve poursuivi par un cadavre...
J'ai vraiment aimé ce roman, fort d'une ironie mordante, et aussi le style du récit qui utilise toutes les expressions et la grandiloquence du roman picaresque. Imaginez un mixte de Don Quichotte et de Bérurier : voilà ce qui vous attend.
Commenter  J’apprécie          40
Très bien écrit. Drôle et inventif.Auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce roman policier, un commissaire va chercher dans un asile un détective à demi fou, à demi délinquant, pour enquêter sur la disparition de deux pensionnaires dans une institution bourgeoise pour jeunes filles. Notre homme s'y met et à chaque instant, il semble prêt de trébucher dans cette délicate enquête, car ses méthodes sont aussi rares que peu orthodoxes. Mais le détective-narrateur possède un esprit logique à toute épreuve. Nous voici entraînés dans la Barcelone de l'après franquisme, dans "le monde de petites fripouilles et de prostitution qui est son milieu naturel". L'auteur sait peindre cette société avec ironie et cruauté tout en faisant affronter à son (anti ?) héros des situations cocasses et incongrues.
Commenter  J’apprécie          40
Conseillé par mon libraire de quartier. A été le premier d'un longue série de livres de Mendoza. Loufoque. J'adore
Commenter  J’apprécie          30
Le Mystère de la crypte ensorcelée, d'Eduardo Mendoza écrit en 1979, est le premier d'une tétralogie dans lequel le narrateur est anonyme.
Ce narrateur, ancien délinquant croupit dans un asile de Barcelone depuis 5 ans. À la demande du commissaire Flores qui le considère comme quantité négligeable, il accepte d'élucider une affaire non résolue en échange de sa liberté s'il réussit.
L'originalité du roman tient au héros dont on ne connait pas le nom, dans un rôle de détective amateur, ne disposant d'aucun moyen, dépenaillé, mais intelligent, rusé et tenace quant à sa mission. À travers ses recherches qui le conduisent aussi bien dans une société où règne la misère que dans celle, corrompue où règne l'opulence, l'auteur nous brosse le portrait d'une Espagne de transition, celle de l'après Franco. Sous forme de parodie, il nous décrit une partie encore influencée par l'austérité de la religion catholique imposée sous le régime du Caudillo tandis qu'une autre pointe vers une libéralisation des moeurs.
L'auteur, retraçant les aventures héroïques du narrateur anonyme, nous livre ici un récit burlesque d'une grande richesse de vocabulaire dans lequel certains passages sont truculents. La religion frise le ridicule tandis que la corruption est montrée du doigt.
Autre temps, autre lieu, cette parodie étrange m'est apparue comme une découverte tout en étant instructive.
Commenter  J’apprécie          30
Un délinquant fou (mais particulièrement perspicace et intelligent...finalement on se demande si c'est lui le fou...) enquête sur la disparition de jeunes filles dans un pensionnat distingué.
Mendoza dans toute sa splendeur : regard impitoyable, déjanté mais authentique et incontestable de la société espagnole (et finalement, au passage, de la nôtre aussi...)
Commenter  J’apprécie          30
Un roman très intéressant, à la fois intelligent et burlesque. A mon avis il vaut mieux ne pas trop en dire et simplement rentrer dans l'histoire comme ça. Cependant c'est un roman qui nous introduit dans la Barcelone d'après Franco dans une aventure à la limite du fantastique, absolument captivante. A lire !
Commenter  J’apprécie          21
Un plaisir de lecture immédiat pour qui aime les polars déjantés.
Commenter  J’apprécie          21
Premier roman d'Eduardo Mendoza que je lis après avoir vu de bonnes critiques.
C'est un petit roman très agréable, écrit avec beaucoup d'esprit.
Je vais sans doute en lire d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
L'écriture vaut vraiment le détour, c'est drôle, tordu, incongru, original et réussi. L'intrigue est honnête sans plus, mais c'est sans importance.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (698) Voir plus



Quiz Voir plus

Découvrez Eduardo Mendoza en vous amusant

Je commençais à m'inquiéter, j'étais sans nouvelles de ...?... depuis maintenant plusieurs jours. Pas de lettres, pas de SMS, pas d'appels. Rien, Nada !

Blurb
Gurb
Glub
Glurb

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Eduardo MendozaCréer un quiz sur ce livre

{* *}