Un excellent petit roman satirique exploitant à fonds un concept simple avec un ton et une forme singulière le faisant clairement sortir du lot.
En dépit de quelques aspects un peu datés ou trop marqués culturellement pour complètement survivre à la traduction ou au passage du temps, l'essentiel demeure ; c'est mordant, drôle, et passablement efficace.
Lien : https://syndromequickson.com..
SANS NOUVELLES DE GURB d'EDUARDO MENDOZA
2 extraterrestres viennent sur terre pour nous étudier. L'un disparaît et l'autre part à sa recherche. Délirant drôle et tellement vrai dans l'analyse qu'il porte sur les humains. Une lecture détente mais vraiment abracadabrante.
Ce récit était ma première rencontre avec son auteur et je peux dire que ce ne sera certainement pas la dernière.

Mendoza à une plume que je trouve comique, même imprévisible et j'ai aimé son ton éclaté. Il arrive véritablement à nous faire comprendre la psychologie des deux extraterrestres, qui sont les héros de ce court roman.

Je termine ce livre avec un sourire, persuadée que Gurb et son compagnon ont mieux compris les joies de l'existence humaine que la majorité de nos contemporains.
"Sans nouvelles de Gurb" est un journal, le journal d'un extra-terrestre parti à la recherche de son compagnon disparu au coeur de Barcelone.
A travers le récit des événements précisément chronométrés, Eduardo Mendoza offre une critique de la société humaine et des rapports homme/femme.
Plein d'humour, suffisamment court pour ne pas tourner en rond, c'est un petit roman très sympathique et très drôle
Je vous présente aujourd'hui un ovni (oui, celui de la couverture 😄) qui m'avait été conseillé il y a quelques années par une de mes tantes, spécialiste de littérature hispanophone. Je vous parlerai sans doute bientôt des autres pépites qu'elle m'a fait découvrir.

Gurb a disparu dans Barcelone... Sous les traits de Madonna. Car oui, comme son nom l'indique peut être, Gurb est un extra terrestre. Son coéquipier décide alors de partir à sa recherche, sous des traits plus conventionnels, et tient le journal de ses observations. C'est le prétexte à une étude des moeurs terriennes.

Avec un pitch pareil, on pouvait s'attendre à à peu près tout. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on n'est pas déçus ! "Sans nouvelles de Gurb" est très drôle, tour à tour loufoque et cocasse, malgré quelques petites inégalités. Il nous propose une analyse décalée de la société, des hommes qui la composent et de leurs modes de vie. Ce regard extérieur, totalement étranger, n'est pas sans nous rappeler quelques grands classiques comme "L'ingénu" De Voltaire ou encore "Les lettres persanes" de Montesquieu, mais en version contemporaine.

En bref, un court roman complètement déjanté qui vous fera passer un très bon moment !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Jolie fable intergalactique pleine d'humour qui Se lit très vite et avec plaisir car il y a régulièrement des passages drôles.
A conseiller !
Genre : Roman humoristique tenu sous la forme d'un journal - A la recherche du Gurb perdu

Le narrateur est un extra terrestre, en mission sur Terre.
Il a atterri dans son vaisseau spatial avec son subordonné (le Gurb du titre)
Il envoie celui ci en mission pour découvrir la terre et surtout les moeurs de ses habitants.
Ces extraterrestres ont la particularité de pouvoir prendre une apparence humaine
Il faut donc vous imaginer Gurb sous les traits passe-partout de Madonna :-)
Quant au narrateur, il va prendre des traits différents tous les jours (car il se lance à la recherche de Gurb qui disparaît des le début de sa mission)
Le narrateur n' a aucune idée du fonctionnement des humains et cela donne des situations pétillantes et inattendues du fait de sa naïveté et de son franc parler.

C'est un livre qui m'a bien fait rire par son comique de situation et de répétition.
Je pense être passée à côté de pas mal de gags (car je n'ai pas fait espagnol et il me manque des références culturelles autour de l'histoire espagnole)
Sur ce je vous quitte, j'ai des beignets à finir et Madonna m'attend...
Gurb est chargé d'une mission sur Terre. Je le précise, car Gurb est un extraterrestre.
Il disparaît dans la nature et son coéquipier part à sa recherche en tenant un journal de bord.
C'est là que l'aventure devient jubilatoire : beaucoup de rires et de sourires à cette lecture.
Ce livre se lit vite : un après-midi ( 171 pages en version poche )
Si vous souffrez de spleen, je vous le recommande.
Depuis le temps que j'entends parler de ce livre, j'ai enfin pu l'extraire de ma PAL grâce à une copinaute. Et j'ai passé un bon moment de lecture... Mendoza place son histoire à Barcelone, évidemment... mais avec pour personnages principaux, deux êtres venus de très très loin. C'est qu'ils ont une mission : étudier la race humaine, son fonctionnement, ses us, ses coutumes, son schème de pensée, et tutti quanti. Afin de passer inaperçu, l'un des deux se dotera même de l'apparence de Madonna... Euh, un peu raté, vous imaginez bien !!! C'est un tout petit texte, mais qu'est-ce que c'est drôle. En tous les cas, moi, j'ai rit... Tellement de situations rocambolesques , en pensant par la tête qui ne cesse de s'arracher et tomber, la commande d'urine à boire dans un restaurant en étant persuadé que c'est le liquide le plus bu des Espagnols, une cuite incroyable, et j'en passe... Mendoza profite de ses personnages extra-terrestres pour faire une satire de l'espace temporel où il pose son histoire... Vraiment une lecture très divertissante, mais qui donne aussi à réfléchir... j'ai beaucoup aimé.
Drôle petit livre qui ne se prend pas du tout au sérieux. J'ai parfois ri à gorge déployée !