3,6

Petit livre (125 pages) écrit en 1990 par un auteur espagnol et publié pour la première fois en France en 1994.
En voilà une entrée originale pour un livre de science-fiction, nous plus habitués à la littérature anglo-saxonne et accessoirement française dans ce domaine.

Un extra-terrestre, totalement étranger à nos us et coutumes, notre civilisation voire notre existence physique et notre fonctionnement biologique, part à la recherche de son acolyte, porté disparu. de cette base simple, E. Mendoza fait un petit roman totalement hilarant d'un extra-terrestre perdu dans Barcelone.

Le quatrième de couv parle d'une satire de notre monde moderne, mouaif... Gentillette alors. J'en ai fait une lecture plus primaire, avec des situations, des descriptions ou des bons mots, parfois désopilants, parfois simplement drôle.
Le format utilisé par l'auteur, de courts paragraphes (quelque fois une seule phrase) horodatés se prête particulièrement bien à cette mitraille continue de burlesque. La longueur du texte est également idéale car plus et cela aurait été l'overdose.

Les familiers de la culture espagnole et de la ville de Barcelone trouveront sûrement d'autres motifs de se réjouir de ce petit texte.

Bref, un court, mais intense moment de drôlerie science-fictionesque (c'est un néologisme, je sais...), un ovni dans la production actuelle. Un bon moment.
Gurb est chargé d'une mission sur Terre. Je le précise, car Gurb est un extraterrestre.
Il disparaît dans la nature et son coéquipier part à sa recherche en tenant un journal de bord.
C'est là que l'aventure devient jubilatoire : beaucoup de rires et de sourires à cette lecture.
Ce livre se lit vite : un après-midi ( 171 pages en version poche )
Si vous souffrez de spleen, je vous le recommande.
Un petit livre loufoque, très amusant, complètement décalé, voire carrément anti-déprime !

Gurb a disparu ! Et pour le retrouver, son ami sans nom (mais aux multiples formes !), va battre le pavé de Barcelone, les routes d'Espagne, enfilant les situations cocasses comme des perles sur un fil qui n'en finit plus. L'humour est parfois gros sabots, et parfois très subtil, ça part dans tous les sens, et ça n'arrête pas une minute (sauf quand il dort, mais comme il n'écrit rien, ça ne repose pas le lecteur !).

C'est déjanté, très porté sur la bouffe et l'alcool, à ne pas lire d'une traite (du moins je crois), c'est ce que j'ai fait et je ne me suis pas lassée, mais peut-être qu'à tout lire d'un coup ça l'est. Lassant.

Bref, c'est une totale découverte (je ne lis pas beaucoup d'auteurs espagnols en plus d'habitude), très réjouissante !
Gurb, où es-tu ?
Message télépathique non reçu. La planète risque de ne pas supporter la décharge neuronale... Je tente à nouveau un message télépathique. Mince les oeufs sont collés au plafond.
Gurb, où es-tu ?
Je te cherche depuis plusieurs jours. le vaisseau est caché en attendant ton retour.
Je vais me fondre dans le paysage et te chercher. Évidemment c'est plus compliqué que je l'imaginais. Je me promène dans la ville. Qu'est-ce donc que ces choses sur roulettes qui...agrff Mince ! elles m'ont percuté, ma tête vient de se décrocher de ce corps fort peu maniable sur deux pattes. Dans l'état où je suis, je ne vois maintenant qu'une solution, prendre la forme de Thoutmôsis II, les bandages tiendront la tête plus facilement.
Gurb ? Où es-tu ?
Je déambule dans cette ville bien étrange. Les gens sont étranges aussi. Mais certains sont touchants. La dame qui tient le café est gentille, je lui laisserai un cadeau avant de repartir sur notre planète.
Gurb où es-tu ?
Pourquoi avoir choisi l'apparence de Madonna ?
Je découvre tout : les canalisations, les beignets, la société de consommation, le confort, la chaleur étouffante de l'Espagne. A cet égard mes pieds me font mal et tout fond. Il ne reste plus grand chose d'une des pattes. Ça devient pénible d'avancer sur la rotule.
Gurb où es-tu ?
Je désespère de te retrouver. Au fond, c'est toi qui sais plus de choses que moi. Tu me manques. Et si je ne te manquais pas ? Allez Gurb, réponds...

Un petit livre réjouissant, décalé dont la fin est fort touchante.
Le 10
19:50 : Je démarre ce livre que je dois découvrir depuis un bon moment.
20:02 : Cette histoire est vraiment originale. Deux extraterrestres envoyés en mission sur Terre. L'un disparaît. Sans nouvelles de Gurb (le premier), le second le recherche et fréquente pour ce faire tout un tas de gens et de milieu, change d'apparence comme d'autres changent de chemise.
21:30 : Je me brosse les dents et m'endors.
Le 11
08:00 : Reprise de l'intrigue, entre achats compulsifs et orgies de nourriture et d'alcool, notre ET prend du bon temps et rencontre des gens auxquels il tient.
09:10 : L'histoire est en passe de se finir.
09:11 : Dernière page
09:12 : Dernière ligne
09:13 : Dernier mot
09:24 : Bilan de l'expérience : une bonne tranche de rigolade et une jolie réflexion sur l'espère humaine, le rapport à l'argent, les rapports humains en général, vu par les yeux de deux intelligences pures adaptés à la faune autochtone sous la forme d'un journal de bord hyper détaillé et à l'humour décadent mais efficace. Une chouette découverte de Science-fiction humoristique.
Depuis le temps que j'entends parler de ce livre, j'ai enfin pu l'extraire de ma PAL grâce à une copinaute. Et j'ai passé un bon moment de lecture... Mendoza place son histoire à Barcelone, évidemment... mais avec pour personnages principaux, deux êtres venus de très très loin. C'est qu'ils ont une mission : étudier la race humaine, son fonctionnement, ses us, ses coutumes, son schème de pensée, et tutti quanti. Afin de passer inaperçu, l'un des deux se dotera même de l'apparence de Madonna... Euh, un peu raté, vous imaginez bien !!! C'est un tout petit texte, mais qu'est-ce que c'est drôle. En tous les cas, moi, j'ai rit... Tellement de situations rocambolesques , en pensant par la tête qui ne cesse de s'arracher et tomber, la commande d'urine à boire dans un restaurant en étant persuadé que c'est le liquide le plus bu des Espagnols, une cuite incroyable, et j'en passe... Mendoza profite de ses personnages extra-terrestres pour faire une satire de l'espace temporel où il pose son histoire... Vraiment une lecture très divertissante, mais qui donne aussi à réfléchir... j'ai beaucoup aimé.
Genre : Roman humoristique tenu sous la forme d'un journal - A la recherche du Gurb perdu

Le narrateur est un extra terrestre, en mission sur Terre.
Il a atterri dans son vaisseau spatial avec son subordonné (le Gurb du titre)
Il envoie celui ci en mission pour découvrir la terre et surtout les moeurs de ses habitants.
Ces extraterrestres ont la particularité de pouvoir prendre une apparence humaine
Il faut donc vous imaginer Gurb sous les traits passe-partout de Madonna :-)
Quant au narrateur, il va prendre des traits différents tous les jours (car il se lance à la recherche de Gurb qui disparaît des le début de sa mission)
Le narrateur n' a aucune idée du fonctionnement des humains et cela donne des situations pétillantes et inattendues du fait de sa naïveté et de son franc parler.

C'est un livre qui m'a bien fait rire par son comique de situation et de répétition.
Je pense être passée à côté de pas mal de gags (car je n'ai pas fait espagnol et il me manque des références culturelles autour de l'histoire espagnole)
Sur ce je vous quitte, j'ai des beignets à finir et Madonna m'attend...
Deux extra-terrestres débarquent de leur planète dans la région de Barcelone avec pour mission d'étudier les humains. Bien plus évolués que nous, ils peuvent prendre l'apparence qu'ils souhaitent et n'ont guère besoin de nos moyens de locomotion habituels pour se déplacer. Mettre un pied devant l'autre est d'ailleurs pour eux une sorte de casse-tête ! le chef de la mission rencontre bien d'autres difficultés lorsqu'il essaye de retrouver Gurb, sans qui il ne peut repartir, et qui a mystérieusement disparu dans Barcelone qu'il visitait sous l'apparence de Madonna. En effet, pour se fondre dans la population, ils choisissent des apparences humaines qui leur semblent fréquentes et passe-partout, ce qui n'est pas toujours exactement le cas !
Ce petit roman de 125 pages arrache des gloussements à intervalles réguliers, il est vraiment hilarant, et les réflexions du narrateur dans son journal de bord dénotent d'un très bon sens de l'observation, et sont tout à fait pertinentes quant à nos (presque) contemporains. [...]
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Petit texte très amusant, à la limite du burlesque ; On se moque de pas mal de choses ; de l'espèce hum aine notamment, mais aussi de personnages et de situation hispaniques ; ce qui est la moindre des choses mais ce qui est dommage pour moi pour qui elles sont totalement étrangères.
Ce petit détail m'a privé sans doute d'une partie des plus croustillantes mais ce n'est pas grave, le reste des réflexions du personnage principal valant son pesant de rigolade.
Les deux visiteurs qui arrivent donc sur Terre en mission d'étude ont cette faculté de se transformer à volonté (comme les Barbapapa) et, de cette façon, de s'intégrer au mieux dans l'humanité. Bien qu'extra-terrestres, ils adoptent très facilement tous nos travers mais leur nature en fait également des êtres aux grandes qualités « humaines ». Je ne sais pas si vous me suivez….mais c'est ce côté humain de nos extra-terrestres qui rend les situations cocasses.
Bien sûr comme ce sont des extra-terrestres, ils sont un peu décalés et les rencontres qu'ils feront seront aussi celles de personnages peu conventionnels.

Bref de bons moments passés à lire ce petit bouquin que l'on pourrait juger sans prétention mais qui aboutit sur quelques morales bien sympathiques.

Petit résumé si ça vous tente (attention je dévoile) :

Deux extra-terrestres : Gurb et son chef arrivent en mission d'étude sur Terre, plus précisément à Barcelone. Ils ont la faculté de se transformer en ce qui leur plait. Ainsi pour se fondre dans l'humanité, Gurb se transforme en Madona. On Sent déjà que quelque chose de la nature humaine leur échappe
Il disparaît rapidement sans plus donner de nouvelle à son supérieur.
De son côté, le narrateur, dont on ignore le nom, va utiliser tous ses moyens pour retrouver Gurb mais sans oublier sa mission : comprendre les humains. Et il va si bien les comprendre qu'il se trouvera mêlé à des situations pas toujours très honorables dont il arrivera toujours à se sortir portant par la même occasion secours à ses nouveaux « amis » Tout cela sans jamais oublier de passer son pyjama, de dire ses prières et de se laver les dent.

Chercher Gurb c'est bien mais il ne faut pas oublier les expériences aussi notre narrateur décide de chercher compagne et c'est ainsi, pour faire bref, qu'il va retrouver Gurb complètement fondu dans la vie de call-girl, y trouvant plaisir et finances.

Tout simplement hilarant!
C'est un tout petit livre qui se lit rapidement. L'histoire de deux extraterrestres qui débarquent sur Terre, mais l'un d'entre eux, Gurb, disparaît dans Barcelonne, dissimulé sous les traits de Madonna...Son coéquipier tient, quant à lui, le journal de ses observations.
"Sans nouvelles de Gurb" est un livre burlesque qui donne une vision satirique de notre société.
A consommer sans modération!