Critique de StefEleane

Un bouquin qui contient 18 nouvelles, 18 auteures féminines dont de grands noms du thriller, 18 histoires belges, françaises et canadiennes …C'est un plaisir qui ne se refuse pas !

Les auteures françaises et belges : Karine Giebel, Barbara Abel, Ingrid Desjours, Dominique Sylvain, Elena Piacentini, Marie Vindy, Danielle Thiéry, Nathalie Hug, Stéphanie de Mecquenem.
Les auteures québécoises : Andrée A. Michaud, Claudia Larochelle, Marie-Chantale Gariépy, Martine Latulippe, Geneviève Lefebvre, Florence Meney, Claire Cooke, Ariane Gélinas, Catherine Lafrance.

Le tout dirigé par Richard Migneault grand manitou du blog Polar, noir et blanc qui entre chaque nouvelle vous laissera une présentation de l'auteure et ses habitudes d'écritures. Très instructif !

Pas facile l'exercice de la Nouvelle, car il faut réussir à attraper le lecteur en très peu de temps et lui faire vivre autant d'émotions que sur 300 pages. Je trouve l'exercice encore plus périlleux et exigeant que d'écrire un roman.

La particularité de ce recueil est bien entendu son lien commun : le musée plus ou moins prononcé, en toile de fond ou suggérée, mais toujours bien présent.

La seconde et j'en ai déjà parlé plus haut : Les auteures ne sont que des femmes. Certaines sont d'illustres inconnues et pourtant elles sont aussi bluffantes que les plus émérites ! le plaisir est aussi de découvrir des auteures canadiennes qui n'étaient pas arrivées jusqu'à moi.

Je pourrais vous écrire un petit speech sur chaque nouvelle, mais je vais finalement vous laisser le plaisir de découvrir par vous même ces intrigues. Toutes ont un univers. Certaines vous emmènent au Japon, dans un commissariat, au sein d'un conflit familial …Chaque femme à sa personnalité, leur nouvelle également.
Lien : https://lesciblesdunelectric..