En lisant ce livre, je n'ai cessé de noter des citations tant les phrases sont ciselées et résonnent (bravo à la traduction de Morgane Saysana d'une lucidité et d'une limpidité remarquables).
Cela en dit long sur la qualité de la plume de Joe Meno, un auteur que je lis pour la première fois sur la recommandation du Picabo River Book Club sur Facebook animé par LéaTouchBook (toujours d'excellent conseil). Une très belle découverte. C'est vraiment la littérature américaine telle que je l'aime avec la conjugaison de la noirceur et de la beauté sans oublier une vraie place au village de la Harpie qui emprisonne et étouffe le héros et le renvoie sans cesse à la faute qu'il a commise presque trois ans auparavant - renverser par accident un bébé dans un landau, c'est dit dès les toutes premières pages.
Cette faute, commise suite à un concours de circonstances, lui a valu trois ans de prison (le blues de la harpie commence alors qu'il sort de prison pour sa liberté conditionnelle). Cette faute, les habitants de son village ne cessent de vouloir lui faire payer, encore et encore. Cette faute surtout le torture, jour après jour, nuit après nuit, tant il ne parvient pas à se la pardonner, même auprès de Junior, son ami sorti de prison également, ou de Charlene dont l'amour lui offre pourtant une seconde chance.
Le sujet de la rédemption - possible ou impossible ? - , omniprésent dans la littérature américaine, est traité ici d'une manière subtile et inédite. J'ai lu de nombreux livres sur ce thème dont la plupart sont extrêmement manichéens et celui-ci évite totalement ce piège. Il égale la qualité du magnifique Les animaux de Christian Kiefer (gros compliment)
Luce Lemay, notre héros, est juste et vrai, très profond, complexe aussi. J'ai également beaucoup aimé le duo qu'il forme avec Junior, ce géant très fort et très doux, qui m'a évoqué le duo de Des souris et des hommes (gros compliment bis).
L'histoire est très bien racontée, conjuguant violence et poésie, avec un brio remarquable.
Joe Meno est pour moi une nouvelle belle et grande voix de la littérature américaine. J'ai hâte de lire Prodiges et miracles et je lirai chaque ligne qu'il publiera. C'était mon premier livre édité par Agullo éditions qui rentre de manière fracassante dans le panthéon des éditeurs que j'aime.
Après un braquage, Luce Lemay renverse accidentellement un bébé dans une poussette et le tue sur le coup. Il sort de prison trois ans plus tard. Revenu à La Harpie, sa ville natale, il trouve un emploi dans une station-service grâce à un ami rencontré en prison, Junior Breen. Tous deux sont bien décidés à rester dans le droit chemin jusqu'à ce que Luce tombe amoureux de la belle Charlene.
Au-delà de l'espoir, il y a l'empathie ressentie pour ces protagonistes. du noir, très noir, un peu d'espoir mais si dur à entrevoir, c'est ce qu'on ressent au fil des pages de ce beau roman noir. Quelqu'un a dit « il y a du Steinbeck en Joe Meno » et j'aurais tendance à penser de même.
On sort de ce beau bleu bien bouleversé ! Une lecture qui se savoure et se déguste.
Lien : https://collectifpolar.com/
Le blues de la Harpie de Joe Meno est un roman qui sent bon l'Amérique profonde. Lu dans le cadre du #pochedumois du #picaboriverbookclub, ce roman a été une très très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé.
En nous entraînant aux côtés de Luce Lemay et de Junior Breen, Joe Meno s'attaque à l'épineux sujet de l'après-incarcération. Comment revenir à la vie normale après être passé par la case prison ? Comment trouver le pardon quand on a commis le pire ? le héros Luce s'impose une sorte de chemin de croix en retournant dans sa ville de la Harpie, une ville dont les habitants veulent le voir déguerpir aussitôt. Il veut affronter les regards, assumer ses actes, cherchant là une certaine rédemption qu'il ne peut s'accorder lui-même.
J'ai vraiment aimé la noirceur qui se dégageait de cette histoire, entre brume et poussière, et aussi sa surprenante fantaisie glauque, qu'illustre bien l'hôtel qu'occupent Junior et Luce. La propriétaire cultive un goût certain pour la conservation d'animaux morts, c'est un peu l'hôtel des horreurs. J'ai aussi beaucoup aimé la plume tout en contraste de l'auteur, la façon dont il mêle brutalité et poésie, la construction psychologique de chacun de ses personnages. Joe Meno parvient à toucher le lecteur avec des personnages qui ont tout de anti-héros. J'ai trouvé l'ensemble très réussi, c'est un roman qui a su me captiver jusqu'à la toute fin.
Le blues de la Harpie est un très bon roman noir américain sur la rédemption, et Joe Meno, un auteur à suivre !
RÉSUMÉ:"Luce Lemay prend la fuite après un braquage et perd le contrôle de sa voiture. Il renverse un landau, le bébé est tué sur le coup. Trois ans plus tard, il sort de prison et revient dans sa ville natale : La Harpie, Illinois. Il y retrouve Junior Breen, un ami ex-taulard, colosse au grand coeur. Tous deux s'efforcent de rester sur le droit chemin, mais les choses se gâtent quand Luce tombe amoureux de Charlene, harcelée par son ex-fiancé, et tournent à l'aigre quand les rednecks du coin apprennent leur passé criminel. Luce et Junior parviendront-ils à échapper à la violence qui semble les poursuivre ?

MON AVIS: Joe Meno m'a enveloppé d'un bout à l'autre de son roman avec son écriture pleine de poésie. L'avenir est sombre pour Luce et Junior et si eux ne cherchent que le pardon, il semblerait que les habitants de la Harpie ne croient pas en la rédemption et cherchent par tous les moyens à leur faire revivre les pires heures de leur passé. Alors peut-être que l'amour peut les sauver? Peut-être que tout n'est pas perdu?
Joe Meno sonde finement, douloureusement l'âme humaine et à bien y regarder personne n'est innocent et les bien-pensants sont pire que ceux qui ont fauté et veulent se racheter.
Une balade rurale dure et triste, où la lumière peine à trouver son chemin . Un beau roman.

La Harpie, patelin de l'Illinois. Il a tiré ses trois années de taule et rejoint dans sa ville natale son ami Junior, rencontré à l'ombre. Tous les deux ont un méchant fardeau qui pèse sur leur conscience. Luce Lemay, alors qu'il détalait après un braquage, a tué un bébé dans un malencontreux accident de la route. Quant à Junior Breen, il s'enferme désespérément dans un funeste mutisme. Ils trouvent un job, évitent les ennuis, tentent d'échapper aux regards inquisiteurs de la population. Et Luce tombe amoureux.

Ils ont payé leur dette à la société. Ils sont libres - Luce est en conditionnelle. Mais ils ne sont pas pour autant libérés de la culpabilité qui les tenaille. Luce semble vouloir faire pénitence - il n'est pas encore question de rédemption - en revenant malgré tout dans sa ville. Ses actes le prouvent. Il prête le flanc à la médisance, aux accusations et aux diverses attaques morales et physiques. Son retour montre son refus d'oublier le passé - sa faute et l'époque de son insouciance, son innocence.

C'est dans un hôtel minable qu'il retrouve après son travail son ami Junior qui a commis un geste effroyable - on l'apprend assez tard. Dans une ambiance morbide, Lady Saint-François, la patronne, conserve des petits cercueils contenant des animaux morts - on ose faire le rapprochement avec Saint-François d'Assises, le saint patron des animaux. Junior se réfugie dans ce sanctuaire, évitant tout contact avec l'extérieur. Autant dire qu'ils ne baignent pas dans un milieu propice à leur réhabilitation, leur épanouissement. Cependant, l'amour, s'il ne fait pas toujours des miracles, permet à Luce de connaître des émois et d'envisager un mince avenir. (...)

La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2017/01/quand-on-n-a-que-l-amour-le-blues-de-la-harpie-joe-meno.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
J'ai (enfin) lu le blues de la Harpie de Joe Meno. Quel plaisir de retrouver cette plume si belle et de nouveaux personnages si touchants. Ce premier roman de l'auteur publié chez Agullo Editions n'a rien à envier aux deux suivants, un régal de lecture.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Quand sur la Harpie Road (Illinois) vous perdez le contrôle de votre voiture, parce que vous venez de braquer la caisse d'un magasin de spiritueux … Et que vous tuez un bébé dans son landau sans avoir réussi à l'éviter …
Trois ans de prison pour Luce Lemay, qui s'y fera un ami aussi paumé que lui, Junior (Ervis) Breen, colosse au coeur tendre, qui lui vient d'en purger vingt-cinq. Parce qu'il n'a trouvé que le meurtre comme solution à un drame vécu par une adolescente de quatorze ans …
À leur sortie, ils se retrouveront à la Harpie, partageront le même hôtel et le même job de pompiste, tenteront de reprendre un semblant de vie, dévorés par la culpabilité et la solitude. Rêvant d'amour et de paix dans cette ville sombre et terriblement triste.
Un avenir est-il possible pour eux ?… Une écriture noire et percutante, une atmosphère glauque, une intrigue qui m'a plutôt mise mal à l'aise … Un titre tout à fait approprié … Très curieuse de rencontrer l'auteur, début octobre, lors d'une prochaine rencontre littéraire !
Luce Lemay en liberté conditionnelle, est de retour dans sa ville natale pour retourner à la vie civile, travailler et y se refaire une vie, si possible loin des tentations et des mauvaises fréquentations. Il y retrouve Junior, lui aussi en quête de virginité et de probité.

Loin de de la grande ville, et de la modernité, Junior et Luce doivent affronter les regards, les chuchotements, et la violence larvée d'une population qui n'accepte pas plus la chose jugée, que le droit à une seconde chance.

Dans une société arriérée, pétrie d'une religiosité malsaine et hypocrite, dans une communauté où l'on règle plus les conflits avec les poings qu'avec le dialogue, Joe Meno, jeune romancier américain, dresse le portrait de deux hommes pleins de bonne volonté, luttant de toutes leurs forces pour une réhabilitation sociale dans une autre Amérique peu encline au pardon, et à l'oubli.

Peut-on se réhabiliter, payer sa dette, et repartir sur le bon chemin ? Un homme doit-il continuellement porter sa part d'ombre ? Telle est la question. L'auteur interroge plus qu'il ‘y répond. A chacun sa réponse, et son cheminement avec 2 hommes attachants, plein de contradictions et de rêves.

Un très bon premier roman par une maison d'édition dont le découvre l'existence, et qui en plus de choisir avec soin ses ouvrage, en soigne la présentation .Longue vie à elle, et merci à Muriel qui a pensé à moi !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Roman noir et poétique, « le blues de la Harpie » nous parle de la possibilité ou non de vivre à nouveau une vie normale après avoir commis l'irréparable. La société et les personnes qui la composent sont ils dans la capacité d'accorder un espoir de réhabilitation ?

Junior, qui sous ses tatouages porte une culpabilité plus indélébile encore que l'encre sur sa peau, et Luce qui voudrait y croire mais ne peut échapper à sa communauté. Deux êtres fracassés par leur acte.

Les seuls personnes à leur apporter un peu de chaleur humaine sont eux même des êtres déglingués, ancien taulard devenue gérant de station service, ou vieille femme tenant une pension, ayant sombré dans la folie après avoir perdu simultanément ses deux amours. Et puis il y à Charlène. La position de ce personnage dans le récit m'a tout d'abord paru ambigu. Petite soeur d'une ancienne petite amie de Luce, elle interroge, au début du moins, sur les réels sentiments de Luce. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que celui ci voulait par cette relation reprendre là où le drame avait tout figé, revenir à un avant qui ne pouvait plus exister. Leur histoire d'amour est le versant lumineux de cette histoire sombre et irrémédiable. Et c'est par ce versant que viendra pourtant la brutalité et la sauvagerie.

Les deux ex-taulards, chacun à sa manière, cherchent à reprendre place dans le monde. Et les messages d'amour, sous forme de « poèmes promotionnels » de Junior n'est pas la moins intéressante :

Méga promo sur tous pneus d'occasion
Clairs et ronds comme
des yeux envoûtés où
coule l'amour telle la sève."

L'écriture de Joe Meno est direct et limpide, flirtant avec le poétique, usant d'humour par petite touche. L'auteur nous entraîne, et parfois malgré nous, dans le sillage de cet homme, June, emprunt d'humanité, écrasé par les cauchemars qui le harcèlent. Cet homme pourtant coupable de l'impardonnable. Et voilà bien la position inconfortable qu'offre Joe Meno à ses lecteurs, les poussant à se positionner sur cette question de la culpabilité et du rachat, de la faute et de la rédemption, sans jamais y répondre lui même.

Il s'agit d'un grand roman noir, adoubé, excusez du peu, par Hubert Selby Jr lui même.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
Sans doute mon auteur préféré chez Agullo. Parce que j'aime les écrits décalés et déjantés.
Luce Lemay sort de prison. Il a purgé trois ans pour avoir renversé un landau et tué le bébé sur le coup. Luce retourne dans sa ville natale La Harpie, en Illinois. D'une histoire de mauvais garçon en pleine réinsertion, Joe Meno vous chamboule et vous voilà dans un roman tendre et délicieusement punk. La culpabilité et l'absolution sont traitées ici avec génie, tout comme les clichés sont balayés avec brio ! A la fois sèche et lyrique, l'écriture vous accroche aux pages. La profondeur de Luce tout comme la bonhomie de Junior Breen vous caresse l'âme et la beauté vénéneuse de Charlène vous brise le coeur. Un attrape-coeur moderne à la violence superbe et au Blues déchirant.