Allez, un truc léger pour changer. Fermage des oeils. Positionnage devant l'étalage de bouquinage. Piochage. Et le gagnant est...Michaël Mention. Pffft. Connais pas. Et de quoi ça cause, hum ? Tueurs en série ? Ouais, j'avais dis léger...

Il était une fois un gars qui n'aimait pas les pétripa, les périsp, les prostituées.
Une, puis deux, puis...on me souffle trois, je fais confiance...sont retrouvées sur le carreau. Même modus operandi.
Si ça continue ça va pas pouvoir continuer s'emporte un ponte de la police locale fort justement.
- Je me suis farci l'antologie du Club Des Cinq. Messieurs, je crois que nous avons à faire à un séwiaaal killeuwwr !
- Hein ?
- Un séwiaaal killeuwwr !
- …
- Un tueur en série, merde ! Ça te ferait mal de te mettre à niveau en espagnol !!!
- Aaaaah, Un séwiaaal killeuwwr !
- ( coup de pied facial, triple pirouette smashée dans les roubignoles puis, pour la déconne, wamashigaré transversal assorti d'un Céline Dion auditif pleine bourre. 12 ans d'ITT. Jean-Jésus, sur ton lit de souffrance, on pense à toi...).

Ce sera finalement George Knox qui s'y collera auquel viendra se greffer ultérieurement le détective Mark Burstyn.
L'équipe tient la route, les résultats ne devraient pas tarder. C'est certainement ce que se dirent les filles de joie qui l'avaient quelque peu perdue, la joie. A tort...

Un tueur en série, à la base, ça craint. Rajoutez-y l'arrivée au pouvoir d'une Thatcher fermement décidée à relancer l'économie du pays par tous les moyens, ça vous pose bien l'ambiance plombante qui sévit méchamment en Angleterre à cette époque, début des 80's. Et le fait que la femme de Knox ait à batailler contre un vilain crabe ne va rien arranger à l'affaire.
Ce bouquin est d'une noirceur profonde. Ami dépressif, passe ton chemin...

Si le propos prête peu à sourire, le traitement qui en est fait s'avère enlevé et plaisant.
De courts chapitres accentuant ce sentiment d'urgence, une écriture vivante et imagée, un scénario pêchant parfois de rares longueurs mais tenant largement la route sur le long terme, ce Sale Temps Pour le Pays est une agréable surprise qui allie avec autant de virtuosité psychologie et enquête proprement dite.

Michaël Mention...B+

3,5/5

Back to the 70's.
Sortez vos pantalons pattes d'eph', Michaël Mention nous plonge avec réalisme dans l'Angleterre des années soixante-dix (étonnant lorsque l'on sait qu'il n'a pas connu cette époque, étant né en 1979).
"Sale temps pour le pays" est un polar, mais pas que, surtout pas.
C'est une véritable plongée dans ce pays vivant un tournant de son histoire. Arrivée de Thatcher, pays en pleine dépression, population désorientée, loin du flower power. Pays confronté également à un tueur en série qui sévira 6 ans.
L'auteur brode autour de la réalité, réalité économique et sociale du pays, réalité de cette affaire policière dont il a changé le nom des protagonistes tout en en gardant la chronologie.
La force du bouquin réside là, dans cette plongée dans une époque, plutôt bien rendue par l'écrivain (mode, musique...).
Étonnamment, on pourrait parfois croire à une description de nos jours : crise économique, prise de pouvoir de l'argent, délocalisation (des petites villes vers Londres, à l'époque). Des similitudes qui expliquent peut être le retour "en grâce" actuel des horribles couleurs acidulées (mais je m'égare...).
Un décor bien planté et certains personnages assez forts.
On suivra avec intérêt cette enquête lors de chapitres courts, enquête surlignée par une écriture directe et parfois créative.
Le roman est, à mon sens, cependant trop court (268 pages). Une telle matière aurait pu permettre de moins survoler les éléments d'enquête et approfondir encore plus les personnages (et cet enquêteur principal si marquant).
D'où mon sentiment d'inachevé, qui ne doit pas vous faire bouder ce roman assez original dans la forme et qui mérite le détour.
Merci à Babelio et à l'éditeur Payot et Rivages pour cette plongée dans le passé (proche).
Encore un serial killer, encore du sang… Cette fois, c'est l'Angleterre Thatchérienne qui est décrite : entre 1978 et 1981, il n'y a pas d'internet, de police scientifique et de relevés d'A.D.N. Et pourtant, l'éventreur du Yorkshire sera arrêté et condamné. C'est cette traque que M. Mention nous évoque dans ce roman.
Joli travail de retranscription, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman accompagnée des musiques cités tout au long du récit (The Who, The Cure, Pink floyd…) qui m'ont peut-être aidées à mieux apprécier l'ambiance du livre.
Si vous voulez découvrir l'Angleterre des 70s ou vous replonger, c'est le polar qu'il vous faut. Pas mal de personnages intéressants aussi. Un "étrangleur du Yorkshire" a effectivement sévi dans cette période, ne connaissant pas l'histoire dans les détails je ne peux pas comparer. J'ai trouvé des personnages attachants dans ce roman. C'est lié à l'histoire, j'ai trouvé que l'énumération des victimes au fil des pages était un peu long, mais chacun ses préférences. Néanmoins la lecture ne m'a pris que deux jours : les chapitres sont courts, le style agréable, j'ai été contente de découvrir cet auteur.