La Petit Illustration (07/05/1927)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
"Berlioz" de Charles Méré est une pièce de théâtre en quatre actes et dix-neuf tableaux.
Elle a été représentée, pour la première fois, en janvier 1927, au théâtre de la Porte-Saint-Martin.
Ce magnifique morceau de scène est une fresque, une véritable biographie.
Chaque tableau montre un moment décisif de la vie d'Hector Berlioz.
En 1827, à Paris, le jeune musicien habite, avec son ami Charbonnel, une chambre mansardée de la rue de Richelieu, au coin de la rue Neuve-Saint-Marc.
D'Ortigue, rédacteur au journal "La Quotidienne" voudrait le connaître.
Il doit écrire un article sur lui....
Déjà Berlioz est célèbre ! On ne parle que de lui dans les théâtres , dans les journaux !
Il est l'espoir de toute une jeunesse !
Pourtant son père, qui le destinait à la médecine, lui a coupé les vivres...
Et d'imbéciles perruques lui ont refusé le prix de Rome...
Hector pour vivre ne peut compter que sur le produit des leçons de solfège qu'il donne à un franc le cachet.
On dit même, qu'avec son ami Charbonnel le jeune étudiant en pharmacie, ils vont prendre aux pièges, pour les manger, des oiseaux à Montrouge !
Hector Berlioz a 24 ans.
Sous une crinière flamboyante, apparaît un visage brûlé de fièvre.
Il est d'un tempérament exalté, frénétique et se consume d'amour pour une jeune actrice irlandaise qu'il a vu lors d'une représentation à l'Odéon de la troupe anglaise Kemble.
Il est venu se loger en face de chez elle et lui écrit des lettres insensées.....
La vie entière du grand musicien est mise en scène.
Ce texte éclaircit, avec talent et justesse, la figure extraordinaire, la puissante personnalité de celui dont on a dit parfois qu'avec Delacroix et Hugo, il résumait tout le romantisme.
La pièce est passionnante, claire et magnifiquement construite.
Elle a peu vieilli.
C'est une excellente biographie dramatique que ce 182ème numéro de "La Petite Illustration" nous permet de redécouvrir avec beaucoup de plaisir....

En 1827, à Paris. La chambre de Berlioz, 96 rue de Richelieu, au coin de la rue Neuve-Saint -Marc.
Une chambre mansardée ; fenêtre à gauche, porte d'entrée à droite donnant sur le palier ; mobilier usagé : piano, table, commode, lit.
Devant le lit, un paravent.
Sur la table, lampe, papiers, musique, le tout en grand désordre.
Sur la commode, une guitare.
Devant la cheminée un petit fourneau de fonte, ustensiles de cuisine, poêle, pot à bouillir, etc...
C'est l'après-midi.
Avant que le rideau ne se lève, l'orchestre joue des fragments de "la messe de Saint-Roch".....
La biographie dramatisée est un genre spécial auquel le romantisme propose, plus facilement que les époques classiques, des héros capables de concilier toutes ses exigences.
Et quel destin plus romantique que celui d'Hector Berlioz ?
Aventures d'amour, extases, rugissements de douleur, activité fébrile, lutte pour l'argent, misère et ruine, triomphes enivrants, chutes à plat, volcanismes, aspirations à l'idéal, grandes envolées lyriques jusqu'aux sommets du rêve, vieillesse désespérée qui semble l'agonie et le martyre d'un fantôme".
Charles Méré a fort heureusement et fort adroitement simplifié, pour la mettre à la scène, la vie d'Hector Berlioz, tout en en conservant l'atmosphère et en fixant les étapes essentielles.
Dans cette tempête perpétuelle, il a choisi avec beaucoup de jugement et de goût, les heures d'orage et les minutes d'embellie.
(critique écrite, en 1927, à la suite de la répétition générale, par Robert de Flers dans "Le Figaro")