3,5

Alors si vous voulez une réécriture de Peter Pan ou une adaptation, passez votre chemin. À part quelques sous-entendus ou phrases qui parlent de Peter Pan, je n'en vois pas du tout le lien. Par contre le titre du roman "L'art de se prendre les murs" est très bien trouver et résume beaucoup l'histoire.

Charlie est un touche à tout. Il va s'intéresser au dessin, à la musique, à la comédie musicale,... et c'est très sympa de le suivre dans ses découvertes. Il a envie de laisser une trace sur terre et être reconnu pour son travail mais dans la société actuelle, ce n'est pas facile de faire son trou.

Ce roman dépeint très bien toutes les épreuves que Charlie devra traverser, c'est criant de réalisme à ce niveau. Grâce aux rencontres que notre héros va faire, il va grandir et apprendre ou se casser la gueule. Mais c'est bien ce qui arrive dans la vie réelle aussi, non ?

Merci à ma soeur qui a tout fait pour que je le lise 🤣

Ce fut une chouette petite escapade aux côtés d'un personnage sortant des lignes. J'ai passé un bon moment.
J'ai trouvé ce livre d'occasion et j'étais vraiment très impatiente de le commencer.

Malheureusement pour moi, je m'attendais à voir des similitudes avec l'histoire de Peter Pan de mon enfance. L'auteur y fait référence parfois, mais pour moi ce n'était pas assez. Je suis restée toujours en suspens en attende de Wendy, des enfants perdus, du capitaine Crochet... Après lecture, j'ai pris le temps de l'analyse et j'ai compris. Tout se cacher dans la subtilité et il fallait prendre de la hauteur pour le voir. le nez dans mon bouquin, je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur.

L'histoire n'est pas si mal, mais peut-être un peu trop simple, peut-être trop centré sur le personnage principal. J'ai lu ce livre jusqu'au bout, mais j'aurais aimé interrompre ma lecture, car je voulais plus de mouvement. Charlie est un créatif, un artiste et un " Bob l'éponge ", c'est à dire qu'il absorbe tous ceux qu'il voit et ressens pour en ressortir quelque chose de nouveau. Je n'ai pas vraiment réussi à avoir un sentiment avec ce personnage. Je l'ai vu évoluer dans le monde artistique et la seule pensée que j'ai eu c'est " Il ne sait pas ce qu'il veut ! ". Pourtant dans chaque projet Charlie est déterminé et se donne à fond.

Je vais terminer ce petit avis, car je m'aperçois en écrivant cette chronique qu'elle est plus négatif que positif et ce n'était pas la tournure que je voulais lui faire prendre.

En bref: Cette réécriture de conte ne m'a pas embarquée et j'ai été déçu qu'il n'y ait pas de franche similitude avec l'histoire de mon enfance. Je pense que je l'aurais mieux apprécié si je m'étais détaché de cette attente. Découvrez-le et faites-vous votre avis !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Un roman qui a pour ambition de réécrire le conte de Peter Pan dans un contexte moderne... Programme alléchant, ambitieux mais risqué.

De ce roman, ne se dégage aucune féerie..., les capitaines crochets ou les fées clochettes ne sont que des allusions lointaines. Nous sommes bel et bien dans ce monde réel et notre personnage ne parvient pas à le fuir autant qu'il le souhaiterait (malheureusement le lecteur non plus).

Selon l'auteur, le syndrome Peter Pan, celui qui consiste à ne pas vouloir grandir, est lié à une peur de la mort, un besoin de reconnaissance paternel et/ou le besoin de croire en ses rêves.

L'écriture est agréable et on suit facilement le narrateur dans ses mésaventures. Certains passages sentent le vécu (on se demande s'il n'y a pas un peu d'autobiographie).

Quel message ressort de ce roman ? Celui de la persévérance ? Croire en ses rêves ? A mon avis, ce n'est pas celui-là.
Dans ce roman, lorsque les rêves peuvent enfin se réaliser, notre personnage ne les souhaitent plus car le besoin qu'ils devaient combler est déjà rassasié.
On court toute sa vie pour chercher notre bonheur et il arrive par où on ne l'attend pas, quand on ne l'attend plus... Finalement, le message est inattendu: il ne faut pas persévérer dans une voie qui n'est pas la bonne, l'ambition ou la gloire ne rendent pas heureux !
En cela, il me semble que les études scientifiques sur le bonheur lui donnent totalement raison.
Je vous ai déjà parlé de la collection Il est une fois , lancée par Pygmalion en mai dernier et ce roman va se focaliser sur une réécriture de Peter Pan, un conte que la plupart d'entre nous a découvert en premier lieu avec la version de Disney. Je vous avoue qu'en lisant la vraie histoire publiée en premier, je n'avais pas conscience de cette version des faits. J'ai eu un peu de mal à me glisser dans cette réécriture car il y a vraiment très peu de dialogues étant donné que notre Peter Pan est un héros très solitaire mais j'ai tout de même passé un assez bon moment de lecture.

Nous allons donc suivre la vie de Charlie Gabian , qui est le premier né garçon de toute sa famille et dont la naissance sera donc vécue comme celle du messie. Sa vie sera clairement tournée vers le domaine artistique au sens large du terme et il va devoir essuyer de nombreux revers dans différents domaines. Il va clairement vivre dans son monde imaginaire et devra déjouer les nombreux pièges qui lui seront tendus. Malheureusement sa naïveté pourrait bien le perdre. Il a cette envie profonde de rester enfant à vie car à cette époque là , il était en quelque sorte protégé des moqueries qui débuteront à l'école, des méchancetés crachées sur son talent et des arnaques en tout genre. Il est vrai que Charlie est un doux rêveur, qui croit en la justesse de ses oeuvres mais qui se heurtera à de nombreux refus.

Il va devoir donc apprendre à se relever sans cesse et de faire évoluer ses talents cachés. Enfant, c'est dans le dessin et l'art graphique qu'il parviendra à exprimer son imaginaire débordant. Ce n'est pas sur les bancs de l'école qu'il va s'épanouir et dans ce monde où tout est possible , il n'est plus jamais seul. Mais ses super héros de papiers ne feront malheureusement pas de miracle. Plus tard, vers l'adolescence, il découvrira l'art visuel avec une caméra qu'on lui offrira. Il s'agira donc de l'évolution logique de son coup de crayon qui passera alors à celui du regard . Sa créativité n'est pas à remettre en cause mais elle creusera encore plus le caractère solitaire de l'adolescence. C'est vers cette époque qu'il rencontre Sébastien , un ami qui sera certes un peu loin de lui mais qui saura comprendre son grain de génie ou de folie. Après avoir été cinéaste amateur, il se tournera à sa majorité vers la chanson où il tentera de suivre les traces de son idole. L'échec professionnel et sentimental pourraient aussi être de la partie et une fois de plus son talent sera ignoré.

La plume sera peut être une voie d'expression plus facile à concrétiser mais sa malchance semble s'accrocher à lui et même la combinaison de l'art sous toutes les formes ne pourra le propulser sur le devant de la scène avec Deux moniales. A force de boire la tasse et de garder la tête sous l'eau , on se demande alors quel crochet supplémentaire va venir égratigner sa vie déjà bien chaotique quand il abordera la quarantaine. Chaque étape de sa vie , le menant de l'enfant à l'adulte, est un poids supplémentaire sur ses frêles épaules. On espère donc qu'une bonne fée puisse entrer dans sa vie et lui redonner la vivacité qui lui fait tant défaut à présent. La vie de Charlie est une belle métaphore des expériences acquises mais surtout du refus de devenir autre chose qu'un enfant perdu sur son île d'illusion et de déboires. Parviendra t-il enfin à voler de ses propres ailes ?

Bref, malgré quelques lenteurs dans le récit dues en partie à une absence quasi permanente de dialogue, j'ai fini par me prendre au jeu et avoir envie de découvrir le fin mot de l'histoire. Charlie en aura t-il un jour fini avec son syndrome de Peter Pan? Trouvera t-il sa Wendy? Saura t-il affronter tous les crocodiles malfaisants et les divers capitaines crochet qui vont jalonner son existence?
Lien : https://thelovelyteacheraddi..