3,5

De mon point de vue, Charlie Gabian (héros du livre) et Guilhem Méric (auteur) ne forment qu'une seule et même personne. Une autofiction – un parcours initiatique ? -, truffée d'embuches mais qui se veut positive.
Il faut du temps pour mettre en place la vie dont on rêve. Charlie s'est construit contre les difficultés, les renoncements, les frustrations, les désillusions, et parce qu'il avait décidé de s'en sortir, combatif et inventif, il a réussi à s'imposer et à atteindre son objectif, jouissant enfin de la reconnaissance paternelle tant attendue. Il se heurtera âprement à la malveillance de certains éditeurs, trop gourmands : « On vous fait des courbettes et des ronds de jambe, de grands sourires pétris de mille promesses, mais au bout du compte, tous ces gens qui flagornent et vous flattent n'ont qu'une seule et unique idée en tête : vous faire les poches ! » Mais les obstacles ne doivent pas nous arrêter !
La dureté, c'est ce que nous offre le monde. Personne ne nous attend, ne nous désire. C'est à nous de nous imposer au réel et Charlie saura transformer ses fragilités, sa sensibilité en une force pour avancer et grandir. La vie est une histoire de rencontres et si l'Autre se révèle incapable d'écoute, de compréhension, d'aide, de bienveillance, de partage, passons le chemin et toquons à une autre porte, parce que nous devons croire en nos valeurs, notre force, notre courage et notre détermination.
Peter Pan est un enfant qui refuse de grandir, pas si joyeux qu'il paraît. Il se réfugie dans le monde imaginaire, seule voie de la liberté (comme Charlie), plutôt que d'intégrer la réalité et celle des autres. Mais Charlie, le passionné, nous montre combien l'écriture peut être un exutoire et une thérapie pour sortir tous les petits démons qui gravitent dans nos têtes. Il passera par la bande dessinée, le roman, le cinéma, la musique et la comédie musicale – à chaque entreprise, on croit avec lui -, avant de trouver véritablement sa voie et de pouvoir enfin donner une visibilité à son écriture, sa grande saga fantasy Myrihandes, sortie de son imaginaire débordant et foisonnant. Tome 1 : le secret des Âmes-Soeurs. Tome 2 : le gardien de l'Âpre-Monde. Tome 3 : le lac aux Larmes d'or.
Un témoignage, porteur de messages, qui nous invite à croire en nos projets, sans jamais baisser les bras pour laisser opérer la magie. C'est cette vision de l'oeuvre plus profonde et touchante que l'auteur avait envie de partager avec ses lecteurs. L'auteur se raconte, raconte, sans détour et sans fard, et compte parmi les figures majeures du roman fantasy.
Je découvre avec ce titre une collection de réécriture de contes que je vois beaucoup passer sur les blogs ces derniers temps (Chaussures à son pied de Marianne Lévy, Loup y es-tu? d'Angele Behelle,…). Comme vous l'aurez certainement deviné d'après la couverture, ici il s'agit d'une nouvelle vision de la légende de Peter Pan.

On fait donc la connaissance de Charlie. Il nous raconte par le menu sa vie à commencer par sa naissance qui se présente comme une blague : le 1er avril (point commun avec l'auteur d'ailleurs, et il y en aura d'autres au gré du texte). Il nous raconte ses déboires, ses rêves, ses déceptions, ses amours, ses échecs…

Charlie est un enfant qui a toujours eu énormément d'animation. Il se racontait énormément d'histoires, s'inventait des personnages, vivait des tas d'aventures. Puis il a découvert le dessin et son imagination s'en est nourri. Puis ce fut autour de la musique : Renaud, Goldman, Mickael Jackson… C'est décidé il sera musicien. Et puis,…
Charlie devient un homme toujours aussi passionné par ce qu'il fait, par ce qu'il rêve. Il connaîtra pourtant un tas de déconvenue. Il sera souvent déçu mais il reste fidèle à lui-même. Il rebondit et rêve encore et encore. Tel Peter Pan il a dû mal à grandir, à avancer. Et pourtant ses expériences (heureuses et malheureuses) vont le nourrir à leurs façons.
Charlie est un personnage très attachant. On l'apprécie et on souffre pour lui souvent, à chaque étape difficile dans sa vie. Mais même si j'ai apprécié le voir essayer de vivre ses rêves, j'avais parfois envie de lui dire que même en essayant de les vivre, on peut aussi agir en adulte , de le secouer un peu.
Au fil des pages, on le voit donc grandir à son rythme, tel Peter Pan, un enfant devenant adulte mais gardant toujours en lui ses ambitions.
ai bien aimé l'écriture de Guilhem Méric, qui s'essaie ici à un genre différent de ce que j'ai pu voir d'après sa bibliographie. Il est plus adepte de l'écriture de fantasy. Il sait rendre son personnage humain et attachant, agaçant et apaisant à la fois. L'auteur a une écriture fluide et qui permet de dévorer ce roman en trait peu de temps.
Lien : https://aziquilit.com/2019/0..
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été fascinée par le mythe de Peter Pan … Toute petite déjà, je regardais le dessin-animé Disney en boucle des semaines entières et attendais chaque soir en vain l'arrivée de ce cher Peter à la fenêtre, m'inventant mille et une aventures au Pays Imaginaire. Et, autant apprendre que le Père Noël n'était qu'une invention des adultes ne m'a fait ni chaud ni froid, du moment que des cadeaux m'attendaient chaque année au pied du sapin, autant prendre conscience que Peter Pan n'existait pas et que je n'avais aucun moyen de rejoindre les Garçons Perdus m'a littéralement dévastée. Il ne m'a pas fallu longtemps pour additionner un et deux, et j'ai rapidement compris que je n'avais pas d'autre choix que de grandir, que rien ne pouvait arrêter cette effrayante machine et que j'étais condamnée, un jour ou l'autre, à devenir adulte. le cauchemar absolu pour l'enfant que j'étais alors … et pour la « jeune adulte » que je suis censée être aujourd'hui. Aussi, lorsque Guilhem Meric m'a parlé de cette transposition contemporaine du conte sur fond d'autofiction, je n'avais plus qu'une seule envie : lire ce roman ! Et c'est maintenant chose faite …

Quand on nait un 1er avril, il ne faut surtout pas s'attendre à avoir une vie banale, et ce n'est pas Charlie Gabian qui va vous dire le contraire ! Bichonné par sa mère, ses grands-mères et sa ribambelle de tantes, le petit dernier de la famille ne se plains pas d'être fils unique : lorsqu'on a des mondes imaginaires pleins la tête, pas besoin d'un petit frère ou d'une petite soeur, on s'auto-suffit … Jusqu'au jour où il ressent le besoin viscéral de faire sortir les milliards d'histoire de sa tête afin de les partager au monde entier et de voir briller, au moins une fois, une lueur de fierté dans les yeux de son père obnubilé par son abbaye en ruine … de la bande-dessinée au roman en passant par le cinéma, la musique et la comédie-musicale, Charlie s'efforce de donner vie à ses rêves. Contre vents et marées. En dépit des embuches que le monde s'obstine à placer sur son chemin. Envers et contre tout. Sans jamais se laisser abattre. Car tout le monde le sait : tant qu'on croit aux fées, celles-ci existent. Tant qu'on est persuadé de pouvoir voler, alors on vole …

« Quant à moi, je n'ai guère envie de sortir. Cette histoire de naissance flaire l'arnaque. Je le sens, je vais en baver pour des lustres » … le pauvre Charlie ne croyait pas si bien dire ! En quelques lignes à peine, en effet, le ton est donné : la huitième merveille du monde n'en est qu'au début de ses déboires avec la vie, cette traitresse, qui vous fait miroiter le bonheur pour mieux vous l'arracher quand il est à votre portée. Quel régal que cette narration, vivante, drôle et décalée à souhait ! Quel plaisir que de suivre les pérégrinations de Charlie le rêveur, Charlie le passionné, qui se bat sans jamais – trop – baisser les bras malgré les déboires et les désillusions ! A chaque fois que ce malheureux Charlie voit l'un de ses incroyables projets tomber à l'eau et être piétiner par la cruauté du monde, on est triste pour lui. Et à chaque fois qu'il se redresse vaillamment pour se plonger dans une nouvelle entreprise encore plus audacieuse, on a le coeur qui se gonfle d'espoir avec lui. Charlie nous apprend à ne jamais laisser le monde des adultes éteindre tout à fait la flamme de l'enfance en nous, parce que c'est elle qui nous pousse en avant, elle qui nous pousse à vivre nos rêves au lieu de les enterrer sur les conseils de la raison … Charlie, c'est celui qui nous rappelle qu'il faut toujours croire en ses rêves, même si la vie s'acharne contre eux, parce qu'ils ne peuvent se réaliser que si l'on ne les laisse pas tomber.

Mais ce roman est loin d'être une simple fiction … et Charlie est loin d'être un simple personnage. Derrière cette histoire à l'humour décapant se cache en réalité une autofiction pleine d'autodérision : Charlie Gabian et Guilhem Meric ne forme qu'une seule et même personne, et la frontière entre fiction et réalité est bien floue pour qui ne connait pas bien l'auteur ! Auteur qui nous relate son parcours du combattant pour faire vivre les histoires qu'il a dans la tête, qui nous raconte ses mésaventures sans jamais tomber dans l'auto-apitoiement, qui nous expose ses espoirs et ses doutes … Quelle expérience singulière que de suivre, à travers cette histoire où le « vrai » se mêle au « faux », la genèse de la fantastique saga grâce à laquelle on a découvert l'auteur ! Ce livre montre à quel point un auteur déverse une partie de son être dans ses histoires, à quel point l'écriture est à la fois un exutoire et une thérapie. Découvrir la blessure qui se cache derrière la thématique des Ames-Soeurs si chère à l'auteur m'a bouleversée, et prendre conscience du long chemin parcouru pour donner vie à ces romans qui siègent désormais sagement dans mes bibliothèques m'a impressionnée … Je suis pleine d'admiration et de gratitude envers Guilhem Meric, qui a mis tout son coeur et toutes ses forces dans ses livres, qui a lutté pour que des lecteurs puissent avoir l'immense joie de les lire et de les relire. Deux mots, donc : merci, et bravo.

En bref, vous l'aurez compris, ce livre m'a fait rire à en pleurer et m'a émue aux larmes. Ce livre, c'est à la fois une belle histoire et un beau témoignage. C'est un livre qui invite à croire en ses rêves, qui nous appelle à chercher coûte que coûte notre Pays Imaginaire, qui nous exhorte à fuir les Capitaine Crochet qui nous font du mal et à se rapprocher de nos Fées Clochette qui nous aime et nous soutienne. C'est un livre qui nous pousse à se battre pour mener à bien nos projets, qui nous donne la force de nous relever quand tout semble perdu ou désespérer, qui nous aide à garder courage et motivation pour laisser la magie opérer en nous. C'est un livre qui montre à quel point le monde, malgré sa cruauté et sa dureté, a quelque chose à offrir à chacun de nous, même si ce quelque chose est bien différent que ce que l'on s'imaginait avoir besoin pour être heureux. C'est un livre qui fait du bien au moral, un livre qui met du baume au coeur, un livre qui donne le sourire. C'est un livre d'espoir pour tous les Peter Pan de notre monde : la magie existe, elle vit en chacun de nous …

Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Peter Pan… un conte que l'on connait tous et qui a, pour ma part, bercé mon enfant. J'étais donc très curieuse de découvrir cette nouvelle vision.

Comme le dit l'auteur, ce livre est « Une libre interprétation sur la volonté de vivre ses rêves envers et contre tout ». Bien plus que cela, à travers ce texte, il nous livre une partie de lui-même étant donné qu'il s'est inspiré de son propre vécu. Sans utiliser les mêmes noms ou titre, l'auteur se fait des clins d'oeil au fil du récit.

Charlie, que nous allons suivre de sa naissance à l'âge adulte, est plein de rêves. Il aime se lancer dans de nouvelles aventures à travers la conception de BD's, de chansons, d'une comédie musicale ou encore d'une saga littéraire. Il a une imagination débordante et souhaite la partager avec le monde. Une envie aussi de reconnaissance avec un désir énorme d'éblouir son père.

Notre monde n'étant pas celui des rêves, son chemin sera semé d'obstacles. Il va se retrouver face à la dure réalité de la vie et à tous les murs qu'elle va ériger sur son chemin. Il rencontrera des personnes désireuses de l'arnaquer, de profiter de son imaginaire. Mais aussi, et heureusement, des amis qui croiront en lui. Et l'amour… un amour qui lui donnera des ailes et l'inspiration d'une nouvelle oeuvre.

Un petit garçon d'abord, puis un homme, qui m'a touché. Je l'ai admiré dans sa volonté et sa capacité à tout mettre en oeuvre pour que son rêve devienne réalité. J'ai été triste pour lui lorsque les choses partaient en vrille. Et heureuse de voir qu'il pouvait compter sur des appuis à la fois inattendus et tant espérés.

J'ai adoré qu'au fil des pages on retrouve des personnages du conte, la fée clochette ou encore le crocodile. Des petites phrases de-ci de-là qui nous rappellent le conte.

Dans un univers différent de celui que je connaissais déjà de l'auteur, ce dernier a à nouveau réussi à me séduire. Il nous parle de la vie et des rêves qui nous poussent à avancer. Un récit très vrai et écrit avec beaucoup de justesse.

J'ai adoré.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..