3,5

L'art de se prendre les murs se veut une relecture de Peter Pan. Et même si je n'ai pas lu le roman de J. M. Barrie, je trouve la référence un brin légère. Parce que l'intrigue n'a rien à voir. Seul le héros, qui continue à croire en ses rêves d'enfant et surtout à vouloir les mettre en application, reste une référence à Peter Pan.
Passé cela, l'histoire reste assez plaisante à lire, bien que pas très originale. On suit Charlie à travers ses envies de gloire à travers différents arts (la BD, la musique, la comédie musicale, le roman). L'intrigue reste un brin répétitive, puisque le héros du roman passe d'un échec à l'autre et nous fait tourner un peu en rond. Jusqu'au final, où il trouve enfin la force de passer un cap et de se fixer, pour grandir enfin.
Un Peter Pan qui a perdu son âme d'enfant, mais qui va heureusement la retrouver à la fin.

Où commence la réalité et où s'arrête la fiction dans ce roman qui revisite le conte de "Peter Pan" ?

Une autre nouveauté de la collection "Il est une fois", chez Pygmalion, c'est "L'art de se prendre les murs", où Guilhem Méric a revisité le conte de "Peter Pan" à la sauce contemporaine et en partie autobiographique, d'après ce que j'ai pu voir.
On y retrouve les bases du conte, mais on est assez loin du conte féerique de Disney, ou de celui d'origine, puisqu'on évolue dans une histoire qui m'a rappelée à certains moments la vraie vie de l'auteur. Ne connaissant pas tout, je me suis demandé où s'arrêtait la réalité et où commençait la fiction, et j'espère vraiment que ce n'est qu'une histoire car c'est bien triste cette quête incessante et épuisante.

Dans cette histoire, on suit le chemin initiatique d'un jeune garçon, Charlie, qui est considéré comme la huitième merveille du monde lorsqu'il naît enfin après toute une tripotée de filles. de créations en créations, et de désillusions en désillusions, il va grandir, puis atteindre l'âge adulte, tout en n'ayant qu'un seul but, rendre fier ce père si froid dont il guette la fierté et l'assentiment avec dévotion depuis son plus jeune âge...

J'ai ressenti dans ce récit de la désillusion, de la tristesse, mais aussi de la colère parfois. L'histoire finit sur une note joyeuse, mais le récit est plutôt dramatique en général. J'ai moi aussi ressenti de la tristesse pour cet homme qui passe à côté de sa vie en restant bloqué dans ses souvenirs, et qui au final ne fait rien pour son propre plaisir, mais dans le but désespéré d'éveiller la reconnaissance et la fierté paternelle. Il va passer à côté du bonheur tant qu'il ne l'aura pas acquise, j'ai trouvé ça désolant.
L'auteur nous parle aussi à mots couverts de la trilogie fantasy qu'il a auto-publiée et que j'ai beaucoup appréciée, "Myrihandes". Je vous conseille d'ailleurs de la découvrir, c'est une petite merveille cette histoire d'âmes-soeurs.

Pour conclure : un joli récit initiatique, mais un peu amer.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Comme vous pouvez le voir sur la première de couverture, ce livre revisite "Peter Pan", cet enfant perdu qui vit au pays imaginaire. Pour ma part, je ne connais que le film animé de Walt Disney, je n'ai pas lu l'histoire de J. M. Barrie. Avec cette version, je me suis aperçue que Peter Pan est un héros finalement très solitaire...

On entre dans le vif du sujet ?

Charlie Gabian est le premier garçon né de toute sa famille mais surtout, il est né le 1er avril, le jour du poisson d'avril. Il deviendra l'attraction de la famille. Arrivée à l'âge adulte, il vivra dans son monde imaginaire car il ne trouvera pas son bonheur dans la vie de tous les jours, il ira de désillusions en désillusions. D'un naturel naïf, il ne voit le mal nulle part ; il a envie de rester enfant jusqu'à la fin de ses jours sauf que ce n'est malheureusement pas possible même avec toute la bonne volonté du monde, il est obligé de grandir et de devenir un adulte. Charlie est un rêveur né et on n'a pas envie de le réveiller mais ce n'est pas possible et la vie sera parfois cruelle avec lui...

Après chaque défaite, Charlie devra prendre sur lui, se relever pour mieux réessayer, pour mieux travailler, pour mieux faire évoluer ses talents cachés. Enfant, il était très artistique, son imagination débordante lui donnera matière à faire mais ce ne sont pas ses héros de son imagination qui pourront le sauver. Il découvrira que l'art peut être au chose qu'un crayon et du papier, il va passer derrière la caméra ce qui va développer son sens visuel mais si sa créativité n'est plus à démontrer, cela creusera davantage son trou car il sera plus seul que jamais.[suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Depuis que cette collection est apparue, je l'avoue, je ne résiste pas à en découvrir ces titres. Et je dois dire que celui-ci en particulier, m'a quelque peu déstabilisée. Connaissant un peu l'auteur grâce à sa série « Myrhiandes », j'ai été surprise de vite comprendre que ce roman était plus une autobiographie romancée qu'autre chose. Ça m'a aussi permis de voir l'auteur sous un nouvel aspect.

Charlie Gabian n'est pas un enfant comme les autres. Né un 1er avril, il devient tout de suite la farce ambulante de la famille. le reste de sa vie n'est pas non plus très glorieux, passant d'échecs en désillusion. Mais comme ont dit, le bonheur peut aussi frapper à notre porte sans qu'on s'y attende…

Pour être honnête, je ne sais pas vraiment comment vous parler de ce livre, tant le début m'a déstabilisée. Je ne sais pas sur quel pied danser, ce que je peux dire ou non. C'est bien rare que cela m'arrive, et pourtant… Si au début, j'avais franchement du mal à m'attacher à Charlie, parce que sa façon de penser et de faire me déplaisait un peu, au fil des pages, j'ai appris à m'attacher à lui, à le comprendre et avoir de l'empathie pour ce qu'il lui arrivait. Car il faut le dire : sa vie est loin d'être un fleuve tranquille. Rêveur invétéré, fan de dessin et des mots, il veut en faire son métier. Néanmoins, la vie lui met des bâtons dans les roues, et de sacrés !

Son adolescence et son entrée dans le monde adulte ne seront pas de tout repos, et ses rencontres, aussi hasardeuses que positives, vont lui apprendre que la confiance se gagne et qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Très vite, ce roman a pris une autre tournure dans ma tête.

Si au début, j'avais un peu de mal avec le ton du roman et le côté très narratif, très vite, je me suis identifiée à Charlie, dans le sens où le monde de l'édition me parle. Etant moi-même auteure, je me suis retrouvée dans certains de ses mots, dans certaines de ses situations (même si parfois, elles pouvaient être exagérées et à ne pas prendre au pied de la lettre). Il est difficile pour beaucoup de se rendre compte de ce qu'il peut se passer en interne, tout ce qui se produit « en dessous de l'iceberg ». Bien sûr, le roman est écrit sur un ton sarcastique à certains moments, mais il décrit certaines situations qui peuvent arriver si les gens ne sont pas assez vigilants. Et, au final, Charlie en devient vraiment touchant.​

​En résumé, voilà un roman qui m'a intriguée autant qu'il déstabilisée. A travers la voix de Charlie, nous découvrons le monde de l'édition tel qu'il peut l'être en réalité. Souvent extravagants, les exemples démontrés par l'auteur sont tout autant criants de vérité.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

Je pense que cela m'arrive très peu souvent, mais j'ai eu dur à comprendre cette histoire. L'intrigue n'est pas mal, mais j'ai eu du mal à comprendre le personnage. On le découvre à sa naissance jusqu'à maintenant avec différentes passions et envie. le hic, c'est un personnage trop changeant avec un caractère flou pour ma part.

Maintenant, l'auteur apporte un message important dans cette histoire, que tout est possible lorsque l'on y croit.

Pour conclure, je n'ai malheureusement pas grand-chose à raconter sur ce livre qui pour moi est loin de la revisite de Peter Pan, mais reste original. Je n'ai pas accroché, mais je pense que cela peut quand même vous plaire. Donc, ne vous arrêtez pas sur mon avis négatif.
L'Art de se Prendre les Murs, c'est une réécriture de conte peu commune, qui sort totalement du cadre habituel, pour nous faire partager une histoire forte et pleine de bon sens !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Voici une collection qui m'intrigue depuis son apparition aux éditions Pygmalion, mais je n'avais pas encore eu le temps de m'y intéresser de près, du coup, vous pensez bien que dès que j'en ai eu l'opportunité, je n'y ai pas réfléchi à deux fois. Cette fois encore, je ne peux qu'être aux anges de faire partie de la grande famille des mordus de la lecture allant régulièrement sur le site Simplement.Pro.
Peter Pan c'est un mythe, c'est une histoire que je lisais lorsque j'étais enfant, mes enfants après moi ont aimé ce jeune garçon, surtout parce qu'il savait voler en ce qui concerne mes enfants ! J'étais franchement curieuse de voir la vision de Guilhem Méric, et je n'ai pas été déçue le moins du monde.
Pour moi, cette vision de Peter Pan représente l'espoir, il représente le fait de toujours croire en ses rêves, même les plus fous, après tout, qui ne tente rien n'a rien. C'est cette expérience de la vie que nous livre ici l'auteur avec cette autofiction, où se trouve le réel, où se trouve la fiction ? Je ne peux y répondre, mais ce mélange est un véritable régal, c'est un parcours du combattant, un combat de chaque jour, un apprentissage des difficultés qui peuvent se mettre en travers de notre route en tentant de nous déstabiliser, de nous abattre. le plus difficile étant de se relever, de ne pas avoir peur de l'échec, d'avoir le courage de poursuivre sa route tout en gardant au fond de soi cette étincelle qui nous fait dire que tout est possible, qu'il y a toujours un chemin tracé pour nous.
Sous cette apparence de légèreté et d'humour, ce roman est beaucoup plus profond que l'on pourrait se l'imaginer, il y a une véritable réflexion. Après tout, à travers son personnage de Charlie Gabian, c'est de lui que nous parle l'auteur, à travers ce roman il nous livre un peu, beaucoup, de lui. Qui peut se dire qu'il a trouvé sa voie du premier coup ? Peu de personne à mon avis, c'est à travers nos expériences que nous trouvons notre propre chemin, que nous trouvons cette chose qui nous permettra de nous épanouir.
Un roman, pas si léger que cela, mais qui vous fera dire que tant que vous croyez aux fées, elles continueront d'exister.