Éditeur : Eveil et découvertes (20/10/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Nathan, le petit toucan se laisse souvent emporter par son imagination débordante. Il essaie de se rendre intéressant en racontant des histoires invraisemblables et plus personne ne le croit, Nathan se retrouve seul et va devoir déployer tous ses talents pour regagner la confiance de ses amis.

Accalia
  11 avril 2017
Je remercie Babelio et les éditions Eveils et Découvertes pour l'envoi de ce petit album!
Les illustrations sont sympathiques et joyeuses, il est assez agréable à feuilleter.
Cet album fait partie d'une petite collection "mini-rimes" qui permet aux enfants de repérer certains sons de la langue française. Toutes les histoires sont construites autour de rimes en un son (au /an / ...).
Ici, il s'agit du son "an".
Par contre, je me suis rendue compte que mon fils de 2 ans était peut-être encore un peu trop petit pour ce genre d'album, qui est quand même plus destiné aux enfants qui apprennent à lire et à reconnaître les sons. La lecture de l'album est d'ailleurs facilité par les grandes marges, les lignes...
Mais la lecture de l'album est très agréable grâce à la musicalité des rimes et si mon fils n'arrive pas encore à faire la différence entre les mensonges et la vérité, cela l'a bien amusé et cela m'a permis de commencer à lui expliquer la différence entre le faux et le vrai. Mais on passe à côté du "il ne faut pas mentir, c'est mal parce que..." du mensonge, ce qui est un peu dommage pour les enfants plus grands.
Rhia
  23 mars 2017
De belles images aussi bien pour les petits que les grands. Je ne m'y attendais pas du tout pour moi le mensonges est une chose sérieuse à partir de 7-8 ans quand les enfants comprennent la différence entre réalité et mensonge justement, avant...
Du coup, moi qui voulait en parler sérieusement c'est un peu raté.
Les amis du petit toucan s'énervent mais pas tant que ça quand il leur ment et ensuite après une affirmation difficile à croire mais pourtant vrai, tout est fini.
J'ai l'impression qu'on a passé plus de temps à définir ce qu'est un mensonge qu'à expliquer pourquoi il ne faut pas en dire.
Très bien pour les petits, les phrases écrites sur du papier d'écolier avec des lignes est un joli plus.
encoremoi
  12 avril 2017
Une histoire très sympathique et une véritable sensibilisation aux sonorités de notre langue, à la poésie.
Les illustrations sont très attrayantes. le coté ligné est un clin d'oeil sympathique à l'école et suggère implicitement la présence d'objectifs spécifiques: la découverte de la notion de rimes.
Merci à Babelio pour la découverte de cette collection très agréable et facile à exploiter.
A conseiller!