Citations sur Fortune de France, tome 1 : Fortune de France (62)

- Pour la garce, je remercie bien aussi les Messieurs. Mais au mariage, moi qui pense beaucoup avec ma tête, je n'ai pas grande fiance, s'il faut le dire. Telle qui est douce miel le jour des noces a langue de vipère huit jours après. La femme, c'est le contraire de la châtaigne : tout le doux est dessus et les piquants en dessous. Je ne m'y fierai pas davantage qu'à un tonneau sans ses cercles.
A la vérité, l'âge d'homme a ceci de commun avec l'horizon qu'il recule au fur et à mesure que vers lui on s'avance.
... dénonça la simonie et la corruption des prêtres catholiques.
- ces prêtres, dit-il, sont riches des biens de ce monde et pauvres des biens spirituels. ils vient en délices le jour et la nuit. leur ministère est tout souillé et gâté de leur avarice. ils ne baptisent pas l'enfant sans argent. ils ne solennisent pas les noces sans saigner les plus pauvres de quelques sols. ils ne permettent la sépulture des trépassés qu'on ne leur paye l'ouverture de la terre. bref, de l'administration des sacrements, les prêtres ont fait magasin et boutique...
- J'en ai appris de belles ! La nuit, le curé et toi, vous forniquez comme rats en paille !
La Maligou esquissant un signe de dénégation, Jean de Siorac leva la main et dit en haussant la voix :
- Ne mens pas, Maligou, ou sur l'heure je te congédie.
- Doux Jésus ! dit naïvement la Maligou. Mais si je ne mens point, je serai chassée tout pareil !
- C'est donc vrai !
La Maligou se mit à trembler.
- Hélas, Moussu lou Baron, je n'ai pu résister : il parle si bien !
- Et tant plus mal il agit ! N'as-tu point vergogne de paillarder comme putain cramante, toi une femme mariée, et de commettre l'adultère, et avec Pincettes encore ?
- Justement, Moussu lou Baron, avec un curé, ce n'est qu'un demi-péché ! Surtout qu'il a la bonté de m'absoudre, après !
Jean de Siorac leva les bras au ciel.
- Personne ne peut t'absoudre de péché mortel, sauf le Père qui est dans le ciel.
- Baron, n'est-il pas étrange que vous vous entendiez aussi bien à soigner les gens qu'à leur brailler des coups d'épée ?
- Il y a un temps pour tout sous les cieux, dit mon père. Un temps pour tuer et un temps pour guérir.
Car si la joie se vit cœur à cœur, la souffrance vous serre avec vous seul, amoindri et comme mutilé de la compagnie des hommes.
- Monsieur mon père, voudriez-vous m'éclairer je vous prie? Quand Christ se trouve devant le tombeau de Lazare, il est écrit dans l'Evangile selon saint Jean: «Et Jésus pleura. »
- Est-ce là votre difficulté ?
- Oui. Je suis fort étonné de ces larmes. Pourquoi le Christ pleure-t-il sur la mort de Lazare puisqu'il est venu devant sa tombe tout justement pour le ressusciter ?
Cette question, mon fils, dit Jean de Siorac non sans émotion, témoigne de la scrupuleuse attention que vous portez aux Livres saints. Mais sachez qu'on y a déjà répondu: Jésus ne pleure pas sur Lazare, comme le croient les juifs qui l'observent. Il pleure à l'idée de l'inéluctable séparation entre les vivants et les morts.
Cathau se refusait à ses devoirs de voisine, arguant que la Sarrazine n'était point femme à la manière des autres.
- Et de quelle manière l'est-elle donc ? dit Cabusse en faisant la grosse voix et en tirant d'un air terrible sur sa moustache. N'a-t-elle pas, comme toi, deux tétons, une fente pour recevoir le mâle, et un ventre pour porter le pitchoune ? Sans doute, ajouta-t-il avec son tact gascon, n'a-t-elle pas ton joli minois, Cathau, et tes manières de bonne maison, mais si mon compère Jonas l'aime comme elle est, la différence, après tout, n'est que question de pelage, comme on voit entre les chiens, d'aucuns noirs, d'autres fauves ou tachetés, et d'autres encore blancs comme neige. Ce n'est pas au poil qu'on connaît la bête, Cathau, mais à l'usage.
Je protège ses meubles, et non sa foi.
Votre droit d’aînesse n’est pas fondé sur l’équité, mais sur la nécessité de ne pas affaiblir le domaine en le partageant. Il ne vous confère aucun autre droit.