Citations sur Fortune de France, tome 10 : Le Lys et la pourpre (4)

Je vais donc jeter tes paroles sales et fâcheuses dans la gibecière de mes oublis et te demander ,Louison, sous peine de me fâcher beaucoup, de rogner à l'avenir les griffes de ta jalousie.
Lecteur ! Si tu crois qu’un écervelé, parce qu’il n’est capable d’aucun bien, est aussi incapable de faire mal, grande est ton erreur !
Chalais parlait d’abondance, étant de ces sortes de gens qui babillent infiniment de soi et vous réduisent à n’être qu’une paire d’oreilles infiniment fatiguées.
Nos bons caquets de Cour disaient que Louis XIII, avant que d'appeler Richelieu en son Conseil, nourrissait à son encontre les plus grandes préventions.
Et c'était vrai.
Ils disaient aussi que Louis n'accepta le cardinal que sur les instances les plus pressantes de sa mère.
Et rien n'était plus faux.
Sil y avait une personne au monde à laquelle Louis ne voulait ni ne pouvait céder, c'était bien cette personne là, qui lui était si proche, mais qui l'avait tant humilié et rabaissé en ses enfances et, en ses années plus mûres, pris les armes deux fois contre lui....
(extrait du chapitre premier de l'édition de poche parue en 1997)