De tome en tome, toujours autant de plaisir à vivre à côté des Soriac qui nous entraîne dans l'histoire de la France de François 1ᵉʳ à Louis XIII.
Les Soriac sont des seigneurs occitans bons vivants, érudits et ouverts, ce qui leur permet de fréquenter toutes les couches de la société dans tous les domaines. de la vie du quotidien aux sciences nouvelles, des tavernes aux châteaux, des mendiants aux grands qui ont fait L Histoire.
L'écriture immersive et addictive de Robert Merle nous fait partager avec engouement leur vie de plaisirs, d'engagements, d'empathie, d'érudition, d'humour… jusqu'à l'odeur de leurs plats si bien mitonnés.
13 tomes qui nous enrichissent d'Histoire et de moments passionnants de lecture.

Dans ce tome 4 de la vie de Pierre de Siorac, une large place est faite, à côté de sa vie amoureuse, familiale et aventureuse au service de son roi Henri III bien-aimé, aux luttes entre le camp catholique (lui-même divisé entre les liguards extrémistes menés par ke duc de Guise et les catholiques modérés apellés les politiques fidèles au roi) et le camp des huguenots dans lequel on trouve Henri de Navarre, qui sera le futur Henri IV, après l'assassinat de Henri III, mais là j'anticipe sur le tome 5. C'est toujours aussi agréable à lire et bien équilibré entre l'Histoire du royaume et les multiples histoires des nombreux personnages gravitant autour de Pierre de Siorac...
En avant pour le quatrième volume des aventures de Pierre de Siorac et de la galerie de personnages (fictionnels et historiques) qu'il fréquente ! En 1572, après la Saint-Barthélemy, Pierre est revenu à Mespech, auprès de son père tant admiré. En 1574, il revient à Paris et, à la mort de Charles IX, il est remarqué par Henri III qui lui confie plusieurs missions. Les menées subversives du Duc de Guise conduisent le pays au bord de la guerre civile et Henri III cherche à s'assurer de l'aide des pays protestants tels l'Angleterre d’Élisabeth 1ère contre les vues de Philippe II d'Espagne, roi très, très catholique, qui voudrait faire valoir ses droit sur la couronne de France en prenant prétexte de la religion. Paris se couvre de barricades et le roi doit se réfugier à Blois avant d'espérer reconquérir et apaiser son royaume.
Sans succession, Henri III se rapproche d'Henri de Navarre afin de lui léguer sa couronne. Dans ce creuset de toutes les haines, Pierre de Siorac frôle la mort, se bat, se déguise, voyage, galope et examine son époque avec tristesse et inquiétude. Il éprouve une admiration et un respect sans bornes pour ce roi sensible, cultivé et humaniste qui lui offre un marquisat et fait sa fortune. Ce n'est pas la moindre des surprises de ce volume que de nous faire rencontrer un Henri III bien éloigné des clichés qui perdurent encore !
L'humour et la truculence de la narration, qui expose les faits de manière limpide, suscitent toujours le même plaisir de lecture. Fiction et faits historiques sont si étroitement et habilement mêlés que le suspense joue à plein même pour des évènements historiques dont on connaît déjà l'issue !
Ce roman est le premier de la géniale série "Fortune de France" à nous amener à la cour de France. Portrait d'un roi méconnu et injustement décrié, roman historique qui nous entraîne en Angleterre et nous raconte le meurtre du duc de Guise à Blois, ce livre est aussi une superbe aventure romanesque au sein de la longue fresque de la série.
Après la Saint-Barthélémy, un peu de répit. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce quatrième opus après toutes les émotions des trois premiers. L'auteur aussi semble avoir besoin de se poser un peu. Comme le héros. Sauf que le héros étant Pierre de Siorac, l'auteur Merle, et le lecteur toujours friand d'aventures et de bons mots, il n'y a pas long avant que la flamme reprenne et crépite à tout-va. La petite escale internationale dans la froidureuse Angleterre ne manque pas de piquant et nous présente de nouveaux personnages qui, loin de nous embrouiller l'esprit, nous apprennent à mieux connaître encore nos héros préférés. Bref, un délice. Comme de par hasard.
ET voila notre Pierre Siorac devenu, médecin et agent secret du roi Henri III. Dans ce tome nous assistons à assassinat du Duc de Guise en 1588. C'est pour ce livre que je suis allée visiter le château de Blois....comme quoi un livre peut mener très loin.
passionnant et trop bien a lire je vous recommande
Ma relecture de la saga se poursuit. Je ne me rappelais pas les longueurs et redites qui font que j'ai sauté quantité de passages, parfois des pages entières. le sujet en est Henri III que l'auteur essaie de nous faire aimer. En ce qui me concerne il a échoué. Je le trouve veule, indécis et prodigue à l'excès des derniers publics. Eut-il tué le duc de Guise dès le début il eût évité bien des avanies.
Toujours un régal de lire Fortune de France. Ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur Henri III, ce qui est une réussite pour un roman historique!
La langue française est delicieuse