La précision historique de ce roman est juste extraordinaire. On est bien heureux de retrouver les grands personnages de l'Histoire de France dans cet ouvrage où chaque page nous apporte son lot de noblesse, de langage, de tranche de vie etc. La théâtralité de l'écriture apporte un plus indéniable à la facilité de lecture. Mais lorsqu'on pense à cette histoire d'amour entre le narrateur et cette grande dame allemande, la magie opère moins (outre le fait qu'elle nous apporte des informations plus précises sur le rôle de la Conchine et des relations diplomatiques avec les grandes principautés allemandes).
L'intrigue se déroule entre 1610 et mai 1617. Elle est délimitée par la mort d'Henri IV et le supplice de Ravaillac (premier chapitre du livre) et l'accès au pouvoir de son fils Louis XIII qui s'achève avec l'exil de Marie de Médicis à Blois.
Lien : http://livredelire.com/fortu..