L'idole est Vittoria une femme d'une extraordinaire beauté dans l'Italie du XVème siècle. Elle déchaîne les passions, vendue plutôt que mariée, épiée, diffamée, séquestrée elle paiera la fascination qu'elle inspire au prix de sa liberté.
Ce livre, qui annonce par son style et sa forme le cycle historique "Fortune de France", fait revivre l'époque et ses personnages avec une virtuosité à la fois savante et prodigieusement vivante.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous projette dans une autre époque, où la vie des femmes ne paraît décidément pas enviable !!!
A tour de rôle un ami, un confesseur, un cardinal, un frère, une servante racontent la vie de cette magnifique femme trop aimée. le style d'écriture est très plaisant, l'histoire passionnante, et l'époque surprenante... Bref, un très bon bouquin, je crois...
Hostile aux schèmes traditionnels "façon fleur bleue" du roman d'amour, je n'ai pourtant pas hésité longtemps avant de me plonger dans l'Idole, tant je sais que le langage de l'auteur, "académique" et sonnant comme une douce musique, me sied bien. Je dois dire que je n'ai pas regretté le temps passé à lire cet ouvrage: une fresque De La Renaissance italienne, où se dévoilent les manigances politiques, où se révèlent les jalousies et les haines; au centre de cette tempête humaine il y a Vittoria une héroïne malgré elle, dont la beauté est aussi la malédiction.
Un très beau roman écrit à plusieurs voix et qui nous plonge dans l'Italie du XVIème siècle en nous livrant un magnifique portrait féminin. Plus roman d'amour que roman d'histoire, il nous interroge sur la tendance à objectifier la femme quand sa beauté fascine trop. Robert Merle est décidément un immense auteur qui repose définitivement au panthéon de mes auteurs favoris.