ou comment appâter le chaland avec quelques mots clés ?
Enquête, site historique majeur, abbaye, rituels sataniques, moyen-âge…. Si avec ces termes et une quatrième de couverture invoquant le nom de la Rose (rien que cela, gloups…), l'éditeur ne parvient pas à vendre son livre…
Pourtant on est loin des promesses annoncées. Il s'agit bien d'une suite d'assassinats mystérieux au Mont Saint-Michel en 1430, c'est à dire alors que le Mont est la dernière possession de Charles VII au nord de la Loire et que Jeanne d'Arc entame la reconquête du territoire. L'îlot surmonté de la prestigieuse abbaye survit grâce à sa situation à la limite de la Normandie anglaise et de la Bretagne. Les contrebandiers mènent un fructueux commerce avec l'aubergiste local. Mais des meurtres, très mis en scène, vont mettre les défenseurs de la place-forte sur leurs nerfs. A commencer par ceux de Louis d'Estouteville, leur chef. La situation devient trouble, alors que Louis sent naître une inclinaison irraisonnée pour la jeune fille de l'aubergiste.
Le problème est, qu'une fois ces quelques lignes de résumé amenées, le lecteur va tourner en rond. Un comble sur une île. Et même dans un site au panorama aussi superbe, le lecteur va se languir et les pages vont se répéter. Pas grand-chose ne va venir gonfler l'intrigue, dont on devine assez vite où elle va aboutir.
L'ouvrage sent l'idée / concept bien vue, mais sans le talent nécessaire à ce genre d'ouvrage policier-historique qui nécessitent une construction plus aboutie. Restent les images Du Mont et la flèche de son abbaye...
Louis d'Estouteville, capitaine du Mont Saint Michel, doit veiller sur la cité que les anglais convoitent. Mais une série de meurtres abominables et mystérieux font souffler un vent de panique parmi les habitants.

L'intrigue se situe au XVème siècle, plus précisément de mai 1430 (arrestation de Jeanne d'Arc) jusqu'après mai 1431 (mort de Jeanne d'Arc). L'Histoire sert de cadre au récit mais, si certains faits sont réels, d'autres le sont moins. Cependant, les non-avertis n'y verront que du feu car le cadre historique est tout de même fidèle dans ses grandes lignes.

Le sieur Louis d'Estouteville était vraiment le capitaine du Mont Saint Michel en 1430, comme ont réellement existé les chevaliers l'entourant. L'auteur fait référence à Jeanne d'Arc a plusieurs reprise afin de faire un parallèle entre l'histoire du Mont et l'Histoire nationale. On est vite baigné dans l'atmosphère moyenâgeuse et c'est un réel plaisir de vivre parmi les chevaliers, moines, pèlerins et autres habitants de l'île même si certains personnages paraissent un peu brutaux (eh oui, pour le respect et l'indépendance de la femme, on repassera, le Moyen-Âge n'étant pas un modèle en la matière).

Les personnages ont leur caractère propre et on les suit avec intérêt, si ce n'est avec plaisir. On pourra reprocher le manque de profondeur de certains mais le but de ce livre est surtout de mettre en valeur un site, non des personnages.

En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, la résolution de tous ces meurtres n'arrive qu'à la fin et, il faut bien le dire, complètement par hasard. Tout est très bien ficelé et l'on ne se doute de rien jusque dans les dernières lignes, même si certains personnages éveillent notre suspicion. Louis d'Estouteville est complètement dépassé par les événements, comme tous les autres, ça en devient même parfois un peu agaçant tant leur perspicacité est proche de zéro. A leur décharge, difficile de mener à bien une enquête dans un endroit où l'assassin peut disparaître au détour d'une ruelle, quant l'Anglais peut débarquer à chaque instant et lorsque trouver de la nourriture ou du bois est une bataille de tous les jours!

J'ai eu du plaisir à lire ce roman, à essayer de trouver la solution de ces meurtres étranges. Mais il manquait une certaine profondeur à tout cela. J'ai eu l'impression que tout allait trop vite, que certains personnages n'étaient pas assez fouillés. Néanmoins, le but de ce livre étant de faire découvrir le Mont au lecteur et de lui donner envie de s'y rendre, je ne peux qu'affirmer qu'il a réussi en tous points.

Un grand merci à Babelio qui nous met entre les mains de belles découvertes et à Nouveau monde éditions pour la confiance qu'ils témoignent aux babelionautes.