Lu d'une traite alors que ce n'était pas du tout prévu.
Une fin prévisible mais un sujet qui ne l'est pas lorsque l'on lit le résumé et qui se déroule petit à petit au fil de la BD.
J'aime beaucoup le style des illustrations et les sujets abordés sont importants. J'ai cependant trouvé que le médecin avait une attitude un peu pédante envers Jean son interne parfois, mais j'imagine que ce n'est que le reflet d'une certaine vérité.
J'ai beaucoup aimé cette adaptation d'un roman que j'avais apprécié. le trait est réaliste, fort. J'ai apprécié l'usage des couleurs qui donne réellement du caractère aux protagonistes. Surtout, j'ai trouvé le déroulement de l'histoire très touchant. Alors qu'au début, Jean est particulièrement désagréable, voir insupportable, j'ai pu rapidement me prendre d'affection pour elle. Une des scènes qui m'a le plus touchée est celle d'un rapport sexuel, pas le premier pour elle mais le premier avec une nouvelle personne : son dernier amoureux (qui est un vrai amoureux). Car, sans renier la différence de sa partenaire et sans la moquer, il en fait un sujet de jeu presque enfantin.
Fantastique. Je n arrivais pas à lire le roman, j ai été happée par la BD.

Le choeur des femmes c est naviguer à travers des portraits de femmes dans toute leur simplicité et réalité, authenticité même.. tout ce qu elles se voient retirer, arracher parfois en consultation gynécologique.
On apprend plein de choses sur la contraception, la sexualité aussi, petit bonus de lecture.

Le choeur des femmes c est une chorale où pour une fois on entend les voix de toutes ces femmes, leurs histoires souvent tues et refusées par le corps médical. C est une super composition à écouter encore et encore.
Une émouvante BD qui traite de la dignité dans les soins, de l'acceptation de soi, de la liberté de faire des choix.
Jean, une jeune interne vient faire un stage dans le service de gynécologie du Docteur Franz Karma. Les méthodes peu orthodoxes du docteur Karma désarçonnent Jean. le Docteur Karma prend le temps d'écouter ses patientes, il prône également le recours aux techniques les moins intrusives, rentrant en conflit direct avec Jean. Ils arrivent à un accord et peu à peu elle découvre qu'une voie plus douce existe pour soigner le coeur et le corps des femmes.

J'ai aimé la partie consacrée aux patientes. On assiste aux consultations, puis on apprend plus sur le vécu de la patiente, pour mieux comprendre les actions du Docteur Karma. J'ai adoré son personnage et son histoire. Jean, la protagoniste, a aussi un secret et une histoire qui permettent de la comprendre mieux.

C'est un très bel album avec de très beaux dessins. J'ai bien aimé le style. Je ne connais pas le roman de Martin Winckler, mais je pense que cette BD lui rend un bien bel hommage.
Quelle excellente adaptation !
C'est l'histoire de Jean Atwood, une interne dans un service gynécologique où elle ne voulait pas être mais bon, faut bien. Finalement, en travaillant au côté du Dr Karma, sa vision de la gynéco et de l'obstétrique va changer.
J'avais trouvé trop de rebondissements et de coïncidences à la fin du roman (que j'avais tout de même beaucoup aimé) ; dans cette adaptation en bande dessinée, Aude Mermilliod évite cet écueil et j'en ai été plus que ravie, appréciant pleinement le récit du début à la fin. Si vous avez bien aimé le roman, ou si vous hésitez à vous lancer dans ce dernier car c'est quand même une jolie brique, je ne peux que vous conseiller cette BD qui reprend l'essentiel tout en gardant la force du récit original de Martin Winckler.
Lien : https://malecturotheque.word..
Il y a tout d'abord Jean, interne passionnée de chirurgie qui va faire un stage dans le service de Franz, médecin en soins gynecologiques. C'est la rencontre de chaque patiente qui va apprendre à Jean son véritable métier.

J'avais déjà lu "les brutes en blanc" de Martin Winckler que j'avais bien aimé, j'ai surtout un souvenir de sa lutte pour les femmes et leur accompagnement dans la vie.

Je vois cette BD dans ma librairie de quartier quasiment à chaque passage, j'hésite et repars avec un autre. Et puis là, je me suis décidée. Je l'ai pris dans mes mains, me suis installée chez moi et j'ai lu. J'ai tout lu. J'ai pleuré, le coeur serré. Je me suis dit que j'avais eu raison d'attendre, qu'aujourd'hui était le bon moment pour le lire. Il y a des jours comme ça où il y a un coup de foudre avec une histoire. J'ai appris énormément de choses à travers ces images. J'ai aimé chaque personnage.
Bravo à l'autrice illustratrice qui a fait une adaptation dynamique du texte de Martin Winckler: elle a su se concentrer sur l'essentiel de ce gros roman. On voit bien que l'héroïne est tiraillée entre colère et curiosité face à ce médecin qui démonte toutes les idées reçues sur la gynécologie ("Arrêtez de juger les femmes. Ecoutez-les."). Les zooms sur certaines patientes sont accompagnés de l'extrait correspondant du roman. Les interrogations de la jeune interne concernant sa vie personnelle (sa relation avec son compagnon, avec son père) amènent subtilement la question de l'identité sexuelle, la situation des personnes intersexe étant l'autre thème phare du livre. Une réussite!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Cette BD est une adaptation du roman de Martin Winckler. Jean est majore de promo, interne en médecine, pour valider son année elle doit faire un stage en gynécologie. Ce n'est pas ce qu'elle aime, elle ne veut pas écouter les femmes parler de leurs soucis et de leurs corps. Elle veut faire de la chirurgie, de la vraie médecine ! Les premiers temps dans ce service, elle est perdue, elle ne comprend pas, puis le docteur Karma lui apprend à écouter les femmes. de nombreux thèmes sont abordés : l'avortement, le viol, le désir d'enfant, … Ce livre est très touchant, assez instructif et puissant. J'ai bien aimé les couleurs et le graphisme de l'autrice. Je vous conseille de lire aussi Il fallait que je vous le dise, une autre BD d'Aude Mermillod.
Jean Atwood, jeune interne brillante, doit passer six mois dans le service de gynécologie du professeur Karma, ce qui ne l'enchante guère. Elle veut faire de la chirurgie et n'a que faire d'entendre des (bonnes)femmes raconter leur vie. Au départ hostile et méprisante, elle va peu à peu comprendre que le temps que prend le professeur Karma à écouter ces femmes est non seulement une manière de les respecter, de ne pas les brusquer, mais permet de mieux comprendre leurs problèmes et ainsi de mieux les soigner. À ses côtés elle découvre les différentes facettes de la gynécologie, mais aussi une autre manière d'exercer la médecine et accomplit un cheminement personnel.
Quelle bande dessinée remarquable ! le trait tout en douceur d'Aude Mermilliod est à l'image de l'attitude du professeur Karma, semblant effleurer toutes ces femmes du bout du crayon pour qu'elles puissent se livrer en toute sécurité. On a l'impression d'être dans un cocon dédié aux femmes , à toutes les femmes, quels que soient leur âge ou leur parcours, et on referme ce livre comme on refermerait, tout doucement, la porte du service, le coeur plein d'émotion face à tous ces portraits de femme, mais aussi de révolte vis à vis de certains médecins si sûrs d'eux et de leurs pratiques.
J'ai ainsi découvert que la position d'auscultation gynécologique utilisée en France, si humiliante, mais que je n'aurais jamais songé à remettre en cause, était remplacée dans d'autres pays par une position sur côté, bien plus confortable et sécurisante. Et que dire de la chirurgie sexuelle sur des bébés !
Au delà de ces beaux portraits de personnages, cette bande dessinée plaide pour une médecine plus humaine, qui redonne voix aux patient(e)s.
Une oeuvre remarquable! Un plaidoyer pour que la santé féminine soit étudiée et pratiquée en fonction des besoins des femmes et non en fonction de ceux des médecins. Une oeuvre qui ouvre les yeux et qui réchauffe le coeur. À mettre entre toutes les mains, spécialement celles du corps médical.