N'ayant pas lu le roman à l'origine de cette bande dessinée, c'est par cette dernière que j'ai découvert l'émouvante histoire de Jean. Un personnage aux premiers abords peu sympathique voir très désagréable qui masque derrière son arrogance assumée une belle sensibilité. Nous la suivons donc au cours de ce fameux stage en gynécologie qu'elle n'a pas choisi. Au fil des pages, ce sont les histoires des patientes que nous découvrons mais également celle de Jean.

Au contact de ces patientes qui l'agacent, Jean va finalement peu à peu baisser sa garde. En effet, si dans un premier temps elle ne comprend pas pourquoi le docteur Karma consacre autant de temps à des maux qui, selon elle, n'en sont pas, elle apprend dans un second temps, que derrière chaque femme se cache une histoire. Coup de 💜 pour cette magnifique bande dessinée pleine de sensibilité. de la contraception à l'avortement en passant par les violences sexuelles, elle brosse avec justesse un panel de situations auxquelles les femmes peuvent être confrontées. Elle met avec brio en lumière la confiance nécessaire des femmes au corps médical pour se livrer et se raconter. Leurs histoires m'ont émue, j'ai trouvé le ton et les illustrations très douces. C'est une bande dessinée engagée qui nous réserve jusqu'à la fin de jolies surprises.
Je n'ai pas lu le roman de Winckler, il m'est donc difficile de juger l'adaptation en tant que telle. Par contre, cette BD m'a clairement donné envie d'en savoir davantage et découvrir l'oeuvre d'origine ! Wouah, quelle claque ! Je ressors bouleversée par l'humanité, la tolérance et la tendresse qui se dégagent de cette histoire. Un livre riche d'enseignements, à mettre entre toutes les mains !
Quelle force ce livre. Faut pas le lâcher
On suis donc les aventures de Jean au sein du service qui s'occupe des femmes avec le fabuleux docteur Franz. Une belle complicité se crée et va découper sur une fin des plus touchante. On suis les témoignage de chaque femmes et dieu sais qu'elles subissent. Et surtout le chemin psychologique que parcours aussi jean atwood en meme temps que le notre. La postface de martin winckler est des plus intéressantes.
Dans le Choeur des femmes, Martin Winckler raconte l'histoire d'une femme d'une trentaine d'année, finissant ses études de médecine. Jean Atwood doit effectuer un stage de 6 mois dans une minuscule unité de " Médecine de la Femme ", qui ne l'intéresse pas, elle y va vraiment à contre-coeur, complètement énervée, suffisante, pleine de préjugés et de certitudes. Son maître de stage est un médecin généraliste, même pas gynécologue.

Aude Mermilliod a adapté le roman de Martin Winckler, le Choeur des femmes, en BD. Je l'ai lu quelques mois avant de lire le livre, dont vous pouvez retrouver ma chronique ici.

J'ai été très touché par l'histoire de Jean Atwood, j'ai adoré la suivre durant son stage en gynécologie, auprès de Franz Karma. Tout comme dans le roman, on s'intéresse bien évidemment à Jean et Franz mais aussi aux femmes qu'iels reçoivent dans le cabinet de Franz et c'est toujours très intéressant de découvrir les différents parcours de femmes, de découvrir les différents contraceptifs et des façons alternatifs de réaliser les rdv gynécologiques.

C'est une très belle histoire, magnifiquement adapté par Aude Mermilliod, d'une puissance folle et qui aborde des thématiques fortes et importantes comme les violences gynécologiques, le viol, les contraceptions, le désir d'enfant, l'avortement, les violences conjugales, l'inceste ou les personnes intersexes …
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Il y a quelques années j'avais été très émue à la lecture du roman de #martinwinckler le choeur des femmes. Alors quand j'ai appris qu'une adaptation BD sortait et qu'en plus elle était l'oeuvre d'A. Mermillod donc j'aime les dessins j'ai eu très envie de la lire !

C'est désormais chose faite !

Jean, major de promo se destine à la chirurgie gynecologique, mais avant de terminer son internent elle est envoyée pendant 6 mois, dans une unité de « médecine de la femme » un lieu où la parole est au centre … Ce qui n'est pas du goût de Jean au premier abord…

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'ambiance de cette unité de soins un peu particulière. J'ai été émue tout comme je l'avais été à ma première lecture. J'ai aussi trouvé l'adaptation en #bandedessinée assez fidèle au roman, bien qu'évidemment plus condensée.

Si vous n'avez pas encore lu le roman de M. Winckler ce roman graphique sera un très bon moyen de découvrir les thèmes qui y sont défendus : santé des femmes et des personnes intersexes, avortement, libre choix, écoute bienveillante et non jugement. Et si vous avez déjà lu le roman, cette adaptation est un très bon moyen de se replonger dans l'histoire pendant quelques heures !
Jean, interne en chirurgie gynécologique, doit faire un stage dans le service du Pr Karma pour valider ses études.
Elle qui a le scalpel entre les deux, est d'abord agacée par les méthodes du médecin sénior qui perd un temps fou à écouter les patientes se plaindre, la jeune femme va peu à peu prendre goût à cette méthode et aborder son métier d'une toute autre manière.

Ce roman graphique est l'adaptation du roman de Martin Winckler que je ne connais pas.
J'ai adoré cette histoire sensible et puissante.
Jean qui m'agaçait au départ, se révèle et devient une médecin empathique et bienveillante auprès du Pr Karma. Lui qu'elle trouvait farfelu et à côté de la plaque, va devenir son mentor.
Elle va même dépasser son maitre.
Parallèlement on découvre l'histoire de certaines femmes qui viennent consulter, et via l'envers du décor, on comprend leur vécu, et l'attention du Dr Karma. J'ai été touchée.

Cette bande dessinée est tout simplement superbe. D'une part par son histoire sensible et touchante, d'autre part, par les belles et subtiles illustrations d'Aude Mermilliod.
j'ai un coup de coeur pour cette BD bien construite et qui se dévore, ne vous laissez pas freiner par son "épaisseur" ! J'ai apprécié également que les femmes aient d'autant plus voix au chapitre à travers le portrait dressé plus en détail de certaines patientes, la colorisation est assez douce et bien adaptée de mon point de vue, une très belle adaptation fidèle du roman de Martin Winckler. Bande dessinée instructive, le personnage de Jean, assez androgyne au début puis plus personnifié, incarné au fil de la lecture, m'a vraiment interpellée sur la formation de nos médecins, le relationnel et la façon de traiter les patients, le rôle de médecin/soignant au coeur de cette adaptation. Différents thèmes abordés, entre autres : la contraception, l'avortement, le viol, les violences conjugales, la mort, le deuil... En aucun moment la lecture n'a été pesante mais plutôt instructive, beaucoup d'émotions, de pudeur dans cette belle adaptation.
Le choeur des femmes est une bande dessinée qui m'a profondément marquée et émue, tant elle parvient à dévoiler sans accuser violemment les travers des services gynécologiques actuels, et le refus de la plupart des acteurs de ce secteur à approfondir leur réflexion et envisager de nouvelles pratiques qui permettraient une médecine plus adaptée pour leurs patientes.

On découvre (et l'on se découvre) de nombreux préjugés en accompagnant Jean dans ses nombreuses consultations, et l'on finit, au-delà de la seule gynécologie, à se questionner sur la médecine actuelle et ses détracteurs, et la curieuse relation que peuvent entretenir les médecins avec leurs patients moins "sachant" par définition qu'eux.

Au risque de me répéter cette bande dessinée fut un vrai coup de coeur et une révélation, et j'ai déjà pris soin d'en parler à tout le monde autour de moi. Cerise sur le gâteau, elle m'a été offerte par un ami, que je ne remercierai jamais assez !
J'avais beaucoup aimé et j'en garde un souvenir tendre le roman de Martin Winckler paru en 2009, alors naturellement j'ai eu envie de le redécouvrir par l'adaptation graphique d'Aude Mermilliod. C'est une totale réussite, je vous invite à le découvrir de toute urgence.

Jean, prononcez Djean est la major de sa promotion, elle est interne et doit faire un stage de gynécologie aux côtés du Docteur Karma. C'est pénible pour elle car ce qui l'intéresse vraiment c'est la chirurgie et pas d'écouter des femmes "se plaindre" de leurs petites misères, de leur corps et d'elles mêmes.

Elle a vraiment l'impression de perdre son temps. le docteur Karma est à l'écoute, elle a du mal à comprendre pourquoi. Elle a appris des choses pendant son cursus, des techniques, elle veut être plus directe, plus expéditrice mais en vain, elle n'a pas le choix et va devoir jouer le jeu au moins une semaine.

Avec le docteur Karma elle va apprendre à écouter les patientes lui parler de contraception, d'avortement, de maternité, de violences conjugales et petit à petit va entendre le message des femmes et devenir moins technique, plus humaine et changer sa vision de la médecine.

Pour y arriver il est indispensable d'écouter la colère, d'apprendre à éviter les souffrances inutiles et surtout de comprendre ce qui les unit.

C'est super bien réalisé, le graphisme est top, explicite. J'adore : un livre pour toutes les femmes.

A lire et à relire.

Un petit bijou ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Qu'est-ce que la médecine aujourd'hui ? Deux possibilités s'offrent à nous. Des praticiens en blouses blanches cochant des cases de tarification à l'acte offrant encore plus de bénéfices aux institutions (triste réalité ?) ou des praticiens attentifs aux patients, prenant le temps de comprendre, ne cherchant pas l'examen le plus fructueux, juste être là au bon moment (en voie d'extinction ?).

Le Docteur Franz Karma se dévoue corps et âme pour son métier. Jean, son interne, découvre une autre façon d'exercer. Être proche de la patiente, donner de son temps, ne pas brusquer. La gynécologie obstétrique a tellement à lui apprendre. Karma lui fait quitter ses manuels théoriques, remettant au coeur le propre de son métier : l'humain.

Le Choeur des femmes expose un problème de société : prendre en compte les désirs des patientes. Aujourd'hui, un monde à deux vitesses, la médecine la plus poussée face à la médecine douce. Vers quoi tendons-nous ? Cet ouvrage amène à la réflexion, nous centrant sur nous-mêmes, nos envies, nos souhaits. Après tout, il s'agit bien de NOTRE CORPS et non de celui du médecin.
Un album graphique remarquable de propos et d'illustrations donnant une voix à l'intime. À lire +++

Lien : http://www.mesecritsdunjour...