Cette adaptation en BD du roman de Martin Winckler par Aude Mermilliod est une oeuvre magistrale. Vraiment ! Tant par le trait doux du dessin qui amortit le sujet si dur, que par le scénario magnifique de Martin Winckler, cette BD est ma préférence du mois ! Etre femme et être confrontée aux gynécologues par obligation, certains plus humains que d'autres, et avoir cette BD entre les mains, qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas c'est incroyable. Merci pour ce chef d'oeuvre ! A lire tant que vous le souhaitez sans modération !
Que vous dire que je n'aurais pas déjà dit à la lecture du roman ?
C'est pour moi un incontournable. Pour toutes les femmes, les hommes, les soignants, les médecins. Pour tout le monde !

La version graphique adaptée par Aude Mermilliod retrace les grandes lignes du roman. J'avais peur de ne pas être touchée de la même façon. Mais la lecture, le graphisme, les couleurs ont réveillé l'émotion de ma première lecture.

Et en 2024 où les violences faites aux femmes sont malheureusement toujours au coeur de notre actualité, ce livre, tout en douceur, nous invite à la réflexion, de façon plus intime, du rapport au corps de la femme, ainsi qu'à nos idées souvent déformées de la question de genre, d'identité ou de sexe.

Enfin il questionne toujours en moi la soignante que je suis et la relation soignant patient si importante pour une bonne prise en soins.

Lisez-le !
Sous la forme que vous voulez, mais lisez-le !
Etant dans le milieu médical moi-même ce livre m'a tout de suite attiré , et bien je ne regrette absolument pas ! J'ai dévoré cette BD qui retransmet très bien les émotions des femmes et leurs douleurs … beaucoup de choses très intéressantes sur le féminisme bref une pépite !
On parle également de sujets rares, qui méritent d'être énoncés pour que les femmes concernées se sentent moins seules !
233 pages qui prennent au tripes. J'ai eu le coeur serré et les larmes aux yeux tout au long de la BD. le sujet abordé a été si délicatement traité et m'a donné envie de lire l'oeuvre originale de Martin Winckler afin de retrouver ce sentiment que j'ai eu en lisant cette BD de Aude Mermillod.
Je n'avais plus eu de coup de coeur depuis un moment, mais c'était sans compter ce livre recommandé par une amie et que je vous recommande chaleureusement à mon tour. En le fermant, j'ai eu les larmes aux yeux. Au fil de l'histoire, on en apprend davantage sur le le personnage et la personnalité de Jean, et surtout, on s'y attache. On l'accompagnera tout le long de son parcours professionnel à l'hôpital aux côtés du Dr Franz Karma, tantôt en découvrant sa propre histoire, tantôt celles bouleversantes des patientes suivies en gynécologie. Une remarquable adaptation graphique du roman de Martin Winckler, que j'ai désormais envie de découvrir également !
Un roman graphique incroyablement percutant et juste, grâce à son ton incisif et direct. Il aborde le rapport de force dans le milieu médical entre médecin et patientes, ainsi que le rapport aux corps des deux. Je l'ai refermé profondément émue, et cela m'a donné envie de lire le roman dont il est issu.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Quand l'écoute soigne

Le choeur des femmes, roman de Martin Winckler publié chez @editions_pol en 2009 a connu un vif succès. Il a même été question d'une adaptation télé. Finalement c'est un roman graphique qui a vu le jour l'an dernier porté par @audemermilliod

Jean, brillante étudiante en médecine, se destine à la chirurgie au service des femmes. Toutefois afin de valider son internat, elle n'a d'autres choix que de faire un stage au sein du service de soins gynécologiques du docteur Karma. Quelle perte de temps que d'écouter toutes ses femmes se plaindre de sujets insignifiants … Pourtant au fil des consultations et des témoignages, Jean comprend que l'écoute est souvent salvatrice.

Ce livre est tout simplement superbe. L'histoire sensible et touchante de cette jeune interne pétrie de préjugées prise sous son aile par ce soignant atypique est merveilleusement mise en valeurs par des planches colorées et quelques extraits bien choisis du roman.

Ce dernier m'attend d'ailleurs dans ma PAL. Il ne devrait pas y rester longtemps.
Je me penche enfin sur cette adaptation d'un roman de Martin Winckler par Aude Mermilliod, 2 voix déjà croisées dans le touchant « Il fallait que je vous le dise ».

Ici on suit Jean, jeune interne sûre d'elle qui arrive dans le service gynéco du Dr Karma. Elle va être confrontée à une vision de la médecine qui la déconcerte : écoute, respect, prise en compte du confort des femmes, de leur douleur, de leurs craintes… 2 conceptions vont dans un premier temps s'affronter.

On comprend vite que c'est surtout Jean elle-même qui se remet en question… #nospoil mais au travers de portraits de patientes, de femmes avant tout, Aude Mermilliod nous trace avec douceur et sensibilité la rencontre de Jean avec elle-même.

C'est encore une bande dessinée pédagogique que je vous propose ici, elle s'adresse à tout le monde et saura toucher tous les publics… Une postface présente d'ailleurs un guide illustré gratuit sur la santé intime des femmes.

Au final, cette adaptation du roman à succès de Martin Winckler est une immense réussite. Encore un album fin et intelligent qui devrait être à disposition de toutes et tous.

C'est un titre touchant qui laisse la place aux femmes et à leur voix. Quelle que soit la gravité du problème, le docteur Karma, puis Jean laissent s'exprimer l'émotion, la pudeur, la gêne, les questions et désamorcent toutes les situations avec patience, bienveillance et explications claires. Dans ce service, point de condescendance, point de patientes qui ressortent en se sentant malmenées, stupides ou sans réponse.
C'est une lecture fascinante et intelligente qui aborde des sujets variés : intersexuation, examens ou interventions abusives, consentement, désir d'enfants, avortement, douleurs, pratiques gynécologiques alternatives… L'occasion de montrer une pratique médicale différente, plus empathique, de clarifier certains tabous, de casser la gueule à certaines idées reçues. Certains passages révoltent, d'autres émeuvent, le tout passionne : une belle réussite !

Un roman graphique juste et sensible qui donne envie de trouver des soignant·es faisant preuve de la même compétence et du même respect que ces deux-là.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Un joli roman graphique, touchant et révoltant à la fois. On accompagne Jean dans sa quête de devenir une bonne soignante, avec l'aide et la bienveillance du Dr Karma. On comprend le cheminement parfois nécessaire pour apprendre à écouter les patients (ici, les patientes), quand on est soignant. Un roman graphique qu'il faudrait lire obligatoirement pendant les études de médecine. Afin que l'humain demeure toujours au centre.