Independendly Published (01/07/2022)
Un type un peu acariâtre, pourtant clown bénévole au Rire Médecin, retrouve un petit garçon lors d'une intervention. De là, une amitié se noue. Un soir, l'enfant demande à voir ce clown.
S'en suit un échange entre deux êtres, ni tout à fait adultes ni plus vraiment enfants, entre souvenirs, confessions et ce qui peut bien faire d'eux des gens à part.
Que lire après Le rire médecinVoir plus
Tom, prénom d'un petit garçon hospitalisé et celui aussi qui va devenir son confident, ou l'inverse! Une nouvelle toute en émotion, qui fait chavirer le coeur. L'adulte déguisé en clown est bénévole au Rire médecin et là pour égayer une fois par semaine une hospitalisation délicate.

"La vie est un cadeau. l'aphorisme préféré de celles et ceux qui n'ont rien à se reprocher, convaincus de posséder une vérité cryptique qu'ils se doivent pourtant d'offrir aux simplets."

L'enfant se livrera sans fioriture, l'adulte lui parlera de ses déconvenues. Un vrai dialogue pour libérer son âme et son coeur. Une belle amitié se crée entre eux. Qui de l'enfant où de l'adulte soignera l'âme de l'autre!

"Il cala sa nuque contre ses bras placés en croix derrière sa tête… Grand Tom, le regard tourné vers le ciel, sentit poindre en lui une étrange sensation. Peut-être étaient-ce les embruns qui charriaient un parfum de souvenirs, peut-être l'insondable du ciel nocturne qu'il avait si souvent contemplé autrefois enfant en apportaient d'autres, plus anciens, plus étourdissants, comme autant de questions demeurées à jamais sans réponses… Il se dit que, finalement, peu lui importait pourquoi. À cet instant il pensa qu'il pouvait apporter à cet enfant ce qu'on lui avait refusé."

Une très belle nouvelle qui se lit et se relit, toute en poésie, en délicatesse comme sait si bien le faire l'auteur. le plus : une très belle couverture. Un texte humain qui fait du bien.

Ici l'auteur se révèle dans un récit humain, touchant, criant de vérité, mais il a plusieurs cordes à son arc, nouvelle historique "Le der des ders de mes amis", récits fantastiques "La voix nomade", "Pneuma", littérature noire "Espoir, sors moi du noir" et autres nouvelles : "L'enfant fou", "Nos solitudes heureuses". À découvrir aussi son art graphique https://www.brianmerrant.com/ de toute beauté. Un artiste accompli, doué, discret avec un humour certain et un indéniable sérieux.

Lien : https://passionlectureannick..