Brian Merrant (Autre)
EAN : 9798423851927
Auto édition (09/03/2022)
4.5/5   4 notes
Face à soi-même et aux autres, face à Dieu et ses absences, face à l'enfant qui attend le Père Noël et à celui qui ne l'attend plus, face à celle qui marche sans se retourner, à celle que l'on quitte avec joie, à un public qui rit du costume et se moque de qui le porte, aux rencontres à venir...

Dix nouvelles et un point commun : elles sont toutes des solitudes heureuses.
Que lire après Nos solitudes heureusesVoir plus
Dans le paysage de l'auto-édition, il y a des têtes et des noms dont je ne pourrais jamais totalement dire tout le bien que je pense d'eux, en un seul article. Pas assez de temps, jamais assez de mots. Brian fait partie de ceux-là. Talentueux, doué et d'une sensibilité rare et très personnelle, difficile de parler d'auto-édition, sans parler de cet auteur-là.

Parce que l'on sait les lecteurs réfractaires à lire des nouvelles (allez savoir pourquoi), nous sommes beaucoup à “vendre” la nouvelle ou le recueil comme un bon moyen de découvrir un écrivain. Je suis moi-même assez frileuse à l'idée de débourser une vingtaine d'euros dans un livre dont l'auteur m'est inconnu, et qui a toutes les chances de me décevoir, autant qu'il peut être une révélation. La nouvelle et/ou le recueil ont l'avantage de proposer un format et un prix attractifs, qui devient (presque) un argument de vente chez les blogueurs (et j'en suis). En est-ce réellement un ? C'est possible. le problème est que le format et son prix ne changent en rien la qualité (bonne ou mauvaise) d'une publication et le talent de son auteur. D'ailleurs, le format nouvelle est un piège, car si on le croit plus facile ou accessible, et “peut-être mieux pour commencer et se faire un nom”, il n'en est rien. Nombreux sont les textes courts à se vautrer, à n'atteindre aucun objectif, à ne rien raconter, et nombreux sont les auteurs et/ou amateurs (ces derniers sont très nombreux sur le Web) à se regarder écrire avec ce format.

La nouvelle, chez Brian Merrant, c'est un peu un art. Son art. Sa marque de fabrique, presque. C'est ainsi qu'on l'a connu, avec une publication qui mélangeait habilement les formats roman et nouvelle. Loin d'être uniquement bon dans le texte court, la nouvelle reste chez cet écrivain, une forme de spécialité. Parce qu'il sait faire, et que son écriture et sa sensibilité s'épanouissent pleinement dans ce format. D'ailleurs, l'on sent que l'auteur lui-même prend son pied dans ses productions, jusqu'à y laisser des plumes. C'est bien le plus important.
Mais si en plus le lecteur y trouve son compte, c'est encore mieux. Sauf que dire que je trouve mon compte, littérairement parlant, chez Brian, c'est prendre un raccourci un peu facile. C'est bien plus complexe que cela, trop réducteur aussi. Je n'irai pas jusqu'à dire que je ne suis pas objective le concernant – car je le reste et je sais que les sujets et thèmes abordés, les angles choisis et les genres exploités ne plairont pas à tous (ça n'existe pas, l'unanimité en littérature.) – mais qu'une alchimie existe entre les textes (tous ceux que j'ai lus) de Brian et moi, est une évidence.

Je suis très sensible à la sensibilité des autres, dotée d'empathie (trop diront certains.), et j'aime patauger dans la noirceur lumineuse des auteurs capables d'exprimer ce qui les chamboule, les touche, les font vivre et ressentir ; leur douleur, leur bonheur et leurs émotions.
Lire Brian Merrant, c'est un peu lire des morceaux de vie. C'est s'adonner à un plaisir solitaire (oui, j'ose la tournure…) presque rituel, durant lequel l'esprit est apaisé, l'âme reposée. Un anxiolytique, si on veut. Un antidépresseur, même. Bref, vous voyez l'idée.
La rareté des publications de Brian fait qu'on les déguste en sachant qu'on n'en remangera pas tout de suite. C'est ainsi que j'apprécie les textes ; lorsqu'ils sortent parce qu'ils sont prêts et non pas parce qu'il le faut. Nos solitudes heureuses est un condensé de tout ce que j'aime chez Brian Merrant, c'est une représentation de ce dont est capable l'auteur, même si cela ne reste qu'un échantillon, et qu'il serait dommage de s'en contenter (lisez tout !). On y trouve beaucoup de sensibilité, de délicatesse et d'émotions, chères à l'auteur qui sait parfaitement comment les exploiter. À consommer sans modération.
Lien : https://aufildelhistoire.com..
Brian Merrant est un artiste doué de multiples talents, dont celui de graphiste (voir la magnifique couverture de ce livre) et d'auteur.

Son dernier opus, Nos solitudes heureuses, est un recueil de nouvelles dont le titre résume assez parfaitement le contenu. Car il y est question de solitude, certes, mais aussi de la façon dont on peut la contourner, la détourner, pour y puiser malgré tout une certaine dose de bonheur.

Avec une langue travaillée (trop peut-être à certains moments ?) et exigeante, l'auteur livre une vision philosophique, poétique, drôle parfois, de la condition humaine et de sa poursuite effrénée du bonheur. D'une histoire à l'autre, ce sont des facettes différentes du même joyau qu'il nous donne à explorer, au travers de métaphores mélancoliques ou presque burlesques, de néologismes tendres (par exemple le coeurdonnier), de subtilités pudiques.

Nos solitudes heureuses, c'est de la littérature qui se déguste, lentement, et qui reste longtemps en bouche. Pas de la lecture malbouffe qui se bâfre et se digère aussitôt. Il faut prendre son temps, ne pas hésiter à revenir en arrière et relire un ou deux paragraphes.

Plus on avance dans le recueil et plus la corde pincée en nous prend de l'ampleur. de texte en texte, on s'approprie les mots et les idées, jusqu'au dernier, long dialogue qui devient à notre insu une discussion entre nous et notre petite voix intérieure.

Brian Merrant a réussi le pari fou d'écrire un recueil à la fois universel et terriblement personnel, dans lequel tout lecteur peut se retrouver.
Dix nouvelles où l'auteur a posé un peu de lui, un peu de son entourage, de connaissances. Il y a aussi de la magie, toutes sont de très belles histoires. Chacun comprendra ces textes à sa façon, j'en suis persuadée, trop courts mais c'est le principe de ce style et ils se suffisent. Merci Brian pour ta confiance renouvelée, c'est à chaque fois un réel plaisir.

Avec "Nos solitudes heureuses" première nouvelle de ce recueil, c'est une ode à l'amour avec une certaine résilience que nous propose l'auteur. Accepter la solitude, la désirer, l'anticiper et savoir prendre les petits moments de bonheur qui se présentent. Celui-ci est éphémère, ce sont des petits instants de plénitude qu'il faut savoir attraper, seul, pour en être pleinement satisfait....

Lien : https://passionlectureannick..