AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 66 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Si vous voulez débuter avec une oeuvre de d'heroic fantasy, lisez Les Habitants du Mirage d' Abraham Merritt.

Pionner dans ce genre littéraire, l'auteur pose les bases qui inspireront les romans des générations suivantes.

Nous découvrons des personnages dans un univers fantastique où se mêle aventures, batailles, amours, drames.
Nous faisons la connaissance de Leif, héros de l'histoire qui est lié à destin où il se trouve être Mêlé à Dwayanu qui est en lien avec Khalk'ru faisant référence au Kraken dans l'oeuvre de HP Lovecraft.

S'engouffrant dans ce monde, Leif, avec son ami indien Jim, rencontre le peuple Ayjirs et Evalie une jolie jeune femme où une romance se développe entre les deux personnages. le héros fera aussi la connaissance de la sorcière Lur où il tombera également sous son charme mais la sorcière à des intentions beaucoup plus sombre pour le héros.

Beaucoup de référence à la mythologie sont évoquées dans ce roman, l'auteur utilise un nouveau chapitre consacré au personnages en compagnie de Leif ou de lui même, de plus se sont plus les femmes qui sont au premier plan : de part Evalie et Lur qui ont chacune un rôle majeur dans l'histoire mais aussi les guerrières qui accompagnent Leif dans son périple.
A certain moments j'ai pensé à une ressemblance avec Conan le Barbare.

Même si l'écriture parait d'un autre temps, les Habitants du Mirages reste une oeuvre incontournable. de plus l'édition Callidor possède une fin alternative non voulue par l'auteur mais j'en dis pas plus. l'édition est également agrémenté de dessin réalisé par Sébastien Jourdain pour illustrer un peu plus l'histoire et qui sont agréables à regarder.
Commenter  J’apprécie          93
Je termine "Les habitants du mirage".
On entre dans une histoire écrite dans les années 30, dans la lignée du "Monde perdu" écrit 20 ans plus tôt. Les deux héros foncent tête baissée (ou plutôt au bout d'une longue glissade) dans la découverte de ce "nouveau monde" perdu au milieu de l'Alaska, où le cycle des jours et des nuits est un seul changement de luminosité dans le halo nuageux qui recouvre le pays. Une société de femmes guerrières, issue d'une ancienne peuplade qui a migré dans les temps reculés du désert de Gobi. Des peuples isolés de notre univers qui vivent encore selon des traditions ancestrales; le culte d'un dieu cruel; des tensions entre ces communautés et des luttes de pouvoir.
Une certaine idée de l'hégémonique désir des forts sur ceux qu'ils considèrent faibles, une dénonciation comme une sorte de rappel à la grande guerre.
L'originalité tient à l'idée de réincarnation d'un héros ancien dans l'actuel qui résoudra la prophétie.
L'écriture est descriptive, onirique, agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          60
On pourrait penser qu'on m'a offert ce livre en raison de la beauté de sa couverture mais je dois être parfaitement honnête, si je souhaitais autant le lire, c'est parce qu'un autocollant rouge vif dans le coin supérieur gauche indiquait : "‘Abraham Merritt est la plume la plus poignante et singulière de tous les pulps.' H. P. Lovecraft". Et, si vous ne le saviez pas, je ne résiste à rien qui soit relié de près ou de loin à Lovecraft (pour le meilleur comme pour le pire).

Dans "Les Habitants du mirage", nous suivons l'expédition en Alaska de Leif et Jim qui sont devenus comme des frères au fil du temps. Ils pénètrent dans la mythique Vallée du Mirage qui évoque "Le Monde perdu" d'Arthur Conan Doyle où ils rencontrent une population de pygmées et la jeune Evalie qui les guide. Ce Petit Peuple est en conflit avec les Ayjirs, une société asservie à une divinité sanguinaire, Khalk'ru, et soumise à l'autorité de la sorcière Lur, du grand prêtre Yodin, et du guerrier Tibur. Ces derniers voient en Leif la réincarnation de Dwayanu, un terrible roi du passé qui doit mener les Ayjirs.

Malgré ce que j'ai dit au début, impossible d'ignorer l'esthétique de cette magnifique édition qui comprend entre autres de superbes illustrations de Virgil Finlay, la nouvelle "Les Êtres de l'abîme" et une brève étude de la fantasy comme genre littéraire par Abraham Merritt. Dans ce roman, l'auteur mêle ethnographie et mysticisme et s'appuie sur les sagas nordiques comme l'Edda et le Kalevala. Très manichéen, le récit est tâtonnant par rapport à la fantasy moderne et les personnages caricaturaux mais l'ensemble a un charme certain, en particulier pour les amateurs du genre !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Entre Arthur Machen (référence au petit peuple) et Howard Phillips Lovecraft (Cthulhu), Abraham Merritt tente de transporter le lecteur dans un autre monde. Malheureusement, le style de l'écriture avec les descriptions et les détails trop nombreux ralentissent pour moi le roman. Même s'il s'agit là d'un précurseur dans le domaine de la fantasy, s'inspirer de Machen et Lovecraft n'a pas été une réussite pour ce roman. Trop prévisible.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime me plonger dans ces récits où l'auteur nous fait découvrir des contrées inexplorées de notre Terre et où il nous suggère tout le mystère que recèle les temps anciens de notre planète. de plus, contrairement à d'autres auteurs de SF/Fantasy de cette période, l'écriture de l'auteur est agréable à lire et j'ai pris plaisir à relire les descriptions de lieux oniriques et magiques.
L'auteur nous transporte dans ce récit entre les grandes étendues arides du Gobi et les montagnes glacées de l'Alaska. Leif Langdon, reflet vivant des guerriers vikings d'autrefois, se retrouve confronté, lors d'une expéditions ethnologique, a une ancienne tribus Ouïgours perdues dont des rites millénaires vont profondément le marquer et réveiller en lui des "souvenirs" qui ne lui appartiennent pas. Ainsi apparait Dwayanu, guerrier venant des temps anciens et adorateur de Khalk'ru, le Dissolveur. Entre souvenirs suggérés ou mémoire atavique, Leif commence un voyage au bout du monde pour découvrir qui est cette part de lui et peut être trouvera-t-il une réponse dans ce pays perdus au milieu du mirage.
Un lecture entrainante et un peu rêveuse, des personnages intéressants et des aventures où les personnages féminins ne font pas les potiches. J'aime particulièrement découvrir ces lieux secrets encore cachés avec des auteurs dont l'imagination nous emporte au-delà du miroir de notre réalité tout en basant l'histoire dans un monde contemporain. Une belle rencontre avec un auteur précurseur mais dont l'écriture n'est pas daté, un mélange entre temps anciens et démon d'une autre dimension joliment orchestré et, il faut le dire, efficace !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}