Éditeur : sélect (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 20 notes)
Dans les années vingt, à New York, le célèbre explorateur James Kirkham est, soudain kidnappé, privé par un stupéfiant tour de passe passe de son identité et confronté à Satan lui-même ! Oui, Satan, le Prince des Ténèbres, présidant une secte d'admirateurs, déployant une infernale activité de racket et "collectionnant les âmes et la beauté...."Kirkham, intrépide aventurier de fiction, amorce une sourde résistance à cette incarnation redoutable. Jamais il ne cache l'... >Voir plus

greg320i
  27 avril 2013
Ô la jolie couverture que voilà avec son dé pipé , ô le merveilleux titre qui tient bien toutes ses promesses. Car oui , trois fois, sept fois oui , j'ai aimé ce petit chef d'oeuvre ( difficilement trouvable de nos jours hélas ) qui prône bien les valeurs et intéressement de nos auteurs d'antan .
A la qualité de leurs oeuvres , en voilà quelques preuves :
L'histoire est somme toute diablement habile, riche en suspense mené tambour battant.
Les 'ficelles' excellentes, on se surprend à ne plus lâcher le livre une fois entamé.
La conclusion comme le début sont de bonnes facture et nous avons peine à voir un aussi bon scénario se dérouler aussi vite .
Oser mettre Satan en devanture ,comme un homme ordinaire, sans fioriture, ni prétextes irréel ou inutile est simplement génial, bravo l'audace!

Bref Abraham Merritt porte bien son nom ... si j'ose dire. Génial, géant et faisant partie de ces anciens écrivains qui ont tout pour eux : le style, la facilité et le respect de centaines d'autres auteurs qui ont lu et su à leur tour retenir le fantastique mais surtout comment le modeler et le mettre en scène avec brio.
PS : félicitation pour ceux et celles qui seront dénicher et/ou cherche encore ces perles de catégorie premium.
bdelhausse
  03 juillet 2014
Récit lovecraftien assez inégal, avec des lenteurs que l'on ressent non maîtrisées, et très typé "SF années 20".
Satan est finalement peu crédible, souvent caricatural, et la manière dont le héros se tire des mauvais pas est souvent relativement inespérée, voire chanceuse. A l'instar des romans d'aventure de l'époque.
Il reste une ambiance qui sourd parfois lentement, pesamment et instille une atmosphère frissonnante.
Même un Abraham Merritt moyen peut nous transporter très loin.
On peut toutefois se demander si ce livre de l'auteur était tout à fait indiqué pour débuter une telle collection. Au vu du succès, ponctué par plus de 450 livres publiés (tant anciens que nouveaux, avec beaucoup d'inédits), on serait toutefois tenté de répondre par l'affirmative.

Julian_MorrowJulian_Morrow   15 avril 2017
Je considère comme une des trop rares victoires importantes de mon existence le fait d'avoir supporté le choc de cette déclaration infernale avec un front apparemment serein. Bien sûr, en un sens, j'y avait été préparé. En dépit de la rage et de la haine qui bouillonnaient en moi, je parvins à lever mon verre d'une main ferme et ma voix n'exprima que la surprise et l'intérêt convenables.