RENAISSENS (25/05/2021)
4.25/5   4 notes
Cecile Meslin aime sa Bretagne, son métier, les gens. A 21 ans elle devient infirmière diplômée d'Etat et exerce pendant 7 ans en santé mentale avant de créer son propre cabinet d'infirmière libérale. Elle parcourt des kilomètres dans sa petite Fiat rose bonbon, jonglant entre ses patients, un mari qu'elle aime et les devoirs des enfants. Le temps passe. Elle a toujours le sourire, toujours ce dynamisme inépuisable. Parfois, son dos lui fait mal mais sa mission n'es... >Voir plus
Que lire après T'occupe pas de la marque du vélo, pédale !Voir plus
Pétronille est un personnage riche et dynamique que j'ai apprécié dès le départ, et qui se retrouve face à un problème qui nous concerne tous : l'acceptation de soi.
Comment s'accepter lorsqu'on ne répond plus aux objectifs que nous nous étions fixés ? Comment s'accepter quand on a tout perdu : son job de rêve, sa liberté , sa santé et son statut social ?
L'auteur nous emmène dans sa quête personnelle du bien être et de l'acceptation. Elle nous montre que les soignants ont besoin de bienveillance, et plus généralement, que notre société a besoin de bienveillance.
Cécile Meslin nous raconte le quotidien d'une infirmière libérale complètement passionnée par son métier, qui derrière sa blouse et son sourire a des responsabilités importantes et qui par vocation s'oublie et en paie le prix fort. de nombreux messages sont glissés dans ce roman pour nous aider à rebondir, s'accepter et avancer à notre tour ...
Le quotidien d'un tout à chacun est bien rythmé, et effectivement comment ferait-on, en cas de maladie, accident, deuil, déménagement ou autre qui bousculerait, ou stopperait brutalement nos habitudes?
Ce roman nous offre un voyage maritime, avec le quai de la rééducation comme point de départ. La navigation est plus ou moins tumultueuse pour tenter de trouver un apaisement, un équilibre psychique, un mieux-être.
Les noms des personnages illustrent la tendresse, l'amitié, l'amour, le respect mais aussi la colère.