AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 176 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Vane est un adolescent comme les autres, ou presque. Il a survécu à l'ouragan qui l'a rendu orphelin à 7 ans et il a perdu la mémoire de son passé. Il a des parents adoptifs adorables et est obsédé par deux grands yeux bleus, le visage de cette fille dans le vent.

Mais pour son pote, Vane n'est pas normal, en 17 ans d'existence ce dernier n'a jamais eu de relation amoureuse, oui il a eu des rencards, mais ces derniers se sont toujours soldés par un fiasco ! Alors, bien décidé à prendre la vie amoureuse de son pote en main, il encourage Vane à sortir avec la cousine de sa propre petite-amie.

Or lors de son rendez-vous avec la mignonne canadienne, Vane pense halluciner, pour la première fois il voit physiquement la jeune femme qui le hante depuis des années. Cependant, cette dernière disparaît aussi rapidement qu'elle est apparue. Vane est perturbé mais a décidé de grandir, d'arrêter de fantasmer et de profiter de la jolie jeune femme qui l'accompagne. Mais pour empêcher que quelque chose de terrible se passe, Audra, la fille de ses rêves, intervient déclenchant une sacrée pagaille.

Audra et Vane sont deux personnages liés depuis de nombreuses années, Vane le sait moins car on lui cache l'univers auquel il appartient. Il découvre ce pan de son existence, il doit l'accepter rapidement car des Foudroyeurs sont à ses trousses. Vane apprend qu'il est une sorte d'élu.

Ce sont deux têtes de mule, mais l'un avec l'autre ils apprennent à évoluer et grandir, car ils le doivent, très rapidement. Ici nous n'avons pas le temps de faire une quête initiatique, Audra n'a que quelques jours pour que Vane maîtrise ses pouvoirs pour se protéger.

Malgré la nécessité d'aller vite, le roman souffre de quelques petites longueurs. Il ne se passe pas grand chose et comme Vane on a envie de secouer les rebelles, de retourner sous sa couette. Audra est une femme forte qui vit avec ses culpabilités. On a envie de la prendre dans nos bras et de lui dire de se détendre. Cette fille est sans cesse sous tension et on comprend, c'est une enfant-soldat, elle vit dans une guerre permanente même si sa mission ne l'a pas mise directement sur le champ de bataille.

On termine ce roman avec plein de questions, la conclusion de ce premier récit nous surprend car on n'imagine pas cette fin. On sent que nous sommes qu'au début d'une aventure le méchant de l'histoire n'est pas encore apparu physiquement, et rien que pour cela, on a hâte de découvrir le prochain volume pour découvrir qui se cache dernière le nom de Raiden.
Lien : http://www.onirik.net/Let-th..
Commenter  J’apprécie          00
Ma chronique en brève

Un premier tome qui pose les bases d'un monde enivrant et inquiétant, quelques longueurs qui parsèment les chapitres, mais qui n'enlèvent rien à la trame palpitante de l'histoire !

Note générale : 16/20




Mon avis sur…


L'histoire

Avec « Let the Sky Fall », nous découvrons deux héros : Vane et Audra, ainsi que le peuple auquel ils appartiennent (même si au début du roman, Vane demeure dans l'ignorance de cette appartenance), les Sylphes. Vane est un jeune garçon qui a vécu parmi les humains pendant des années, depuis qu'une tornade lui a enlevé ses parents biologiques. Il a grandi avec des parents adoptifs sans jamais se poser de question sur ce qui lui était réellement arrivé enfant. de la tornade, et de son passé jusqu'à elle, il ne garde aucun souvenir, si ce n'est cette jeune fille, si belle, qui lui apparaît en rêve depuis et qu'il prend pour un simple effet de son imagination.
Rapidement, il va se rendre compte, pourtant, qu'elle est bien réelle : il s'agit d'Audra. Audra vit avec le poids de la culpabilité pour la mort de ceux qu'elle aimait, et elle traîne ce fardeau partout où elle va, espérant que s'occupant de Vane, elle pourra enfin réparer son erreur.
Je n'en dirai guère plus, si ce n'est qu'une fois que Vane va apprendre qu'il appartient aux Sylphes, peuple capable de diriger les vents, il va devoir découvrir ses pouvoirs et que tout pourrait fort bien se passer, s'il n'y avait pas des méchants-très-méchants, qui s'en mêlaient. Voilà, vous avez le résumé de ce premier tome.
Inutile de vous dire également qu'une histoire d'amour va naître entre les deux héros (on le comprend dès les toutes premières pages). C'est là où cela m'a un peu dérangée : tout est trop évident dans ce premier tome. Il n'y a pas de surprises, et seules les scènes de combat (très bien écrites et qui m'ont époustouflée) permettent de donner un peu de mouvement dans ce roman. Car sinon, j'ai trouvé qu'il souffrait de longueurs qui me faisaient parfois grincer des dents. J'aurais souhaité en découvrir davantage sur les Sylphes, moi qui ai très peu lu d'histoires sur ce sujet, et là-dessus, je suis restée un peu sur ma faim. Et les hormones qui agitent ce cher Vane ont pu parfois m'agacer, tant il se pâme devant Audra, qui, elle, ne fait que ressasser la montagne de culpabilité qu'elle traîne partout avec elle.
Voici pour les petits défauts de ce premier tome. Toutefois, j'ai adoré l'originalité de la mythologie de ce livre et, connaissant Shannon Messenger, je suis certaine que nous allons plonger dans ces univers beaucoup plus en profondeur dans les prochains tomes. Car, si j'avais trouvé quelques points un peu faibles dans le premier tome de « Gardiens des Cités Perdues », le second roman m'avait totalement happée. Il faut un peu de temps à Shannon Messenger pour poser les bases de ses mondes, mais une fois cela fait, on est transporté, on vole, on rit, on pleure et on frémit aux côtés de ses héros. Chaque tome est meilleur que le précédent et il y a une vraie tension qui naît de page en page, pour finir en apothéose, comme c'est le cas ici, avec une fin absolument épatante, qui vous laissera haletant, à vous jeter sur votre ordinateur pour demander aux éditions Lumen quand arrivera la suite (vite, vite, VITE !) !
En résumé, un premier tome qui traîne un peu en longueur, avec quelques répétitions inutiles, mais une belle mythologie qu'il me tarde à connaître en détail et, surtout, un final absolument grandiose !

L'histoire : 18/20
Les personnages : 14/20


L'écriture

Shannon ne me déçoit jamais. J'aime sa plume, elle est fluide, évidente, légère et simple, tout en gardant une certaine poésie. Toutefois, j'ai trouvé que dans ce roman, contrairement aux autres que j'ai lus d'elle, certaines phrases étaient bizarrement tournées. J'ignore si cela vient de la traduction, mais j'ai parfois froncé les sourcils car je ne comprenais tout simplement pas ce que l'auteure voulait exprimer. Cependant, j'ai retrouvé l'humour de Shannon Messenger, sa délicatesse, et son plaisir d'écrire qui transparaît totalement, et cela m'a vraiment conquise.

Le style d'écriture : 15/20


La symbolique

Comme dans la plupart des livres de Shannon Messenger lus jusqu'ici, un des thèmes récurrents est le respect vis-à-vis de la nature. Ainsi, dans « Gardiens des Cités Perdues », nous avions les elfes qui critiquaient la façon qu'ont les humains de gaspiller et de détruire leur monde. Ici, nous allons encore au-delà, avec les forces de la nature : l'Air, la Terre, l'Eau, le Feu… Ces forces qui peuvent tout arracher, tout chambouler, tout ensevelir… Ces forces que l'Homme croit toujours pouvoir diriger, jusqu'au jour où elles se retournent contre lui pour le détruire. Ces forces qu'il faut respecter, et protéger.
J'apprécie réellement cette importance que revêt la nature aux yeux de Shannon Messenger et le message qu'elle transmet aux enfants, adolescents, qui deviendront les adultes de demain. Avec des livres de ce genre, ils apprennent à chérir ce monde, qui, à cause des humains, part à la dérive un peu trop souvent. Et c'est peut-être cela qui modifiera leur comportement futur. À mes yeux, ce roman porte à la réflexion et permet de réfléchir à ces puissances qui nous entourent et qui agissent sur notre Terre, si précieuse, et pourtant si éphémère. J'ai lu dernièrement que nous vivions actuellement la plus grande extinction d'espèces animales depuis la disparition des dinosaures. Or, chaque espèce, aussi minuscule soit-elle, a une utilité, une fonction sur ce monde. En la faisant disparaître, nous agissons sur les forces de cette Terre, nous en modifions l'ordre, dans notre plus grande nonchalance…
Jusqu'au jour où les forces se rebelleront, bien évidemment…


Lien : http://labibliotheque.wix.co..
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai su que la trilogie de Shannon Messenger allait être traduite en France, j'étais super contente et très intriguée. J'avais adoré « Gardiens des cités perdues » dont j'attends la suite avec impatience, et ce livre m'avait attirée, avec sa très belle découverte et l'avis positif de mon amie Charlène. J'avais hésité à me le prendre en VO, mais je suis bien contente d'avoir attendu ! Et donc mon verdict... j'ai beaucoup aimé, ce livre et entraînant et on a du mal à le lâcher, même si Audra peut vite devenir agaçante à souvent se plaindre.

Vane Weston a survécu, plus jeune, à l'ouragan qui a tué ses parents. Dix ans après, personne ne s'explique ce fait et qu'il en soit sorti autant indemne. Il aurait dû, lui aussi mourir, et à la place, il est vivant avec seulement quelques blessures peu graves. Il ne se souvient de rien de son passé, si ce n'est une jeune fille qui vient de temps en temps lui rendre visite dans ses rêves. Il espère qu'elle est bel et bien vivante, et non un fantôme car elle fait partie de son passé et la seule chose dont il se souvient.

Les années passent, jusqu'au jour où il va enfin la croiser et se rendre compte qu'elle est bel et bien vivante mais pas que. En effet, si elle est de chair et de sang, elle a aussi une particularité : elle est une syphe, un être qui peut commander le vent et tous ses dérivés. Cependant, Audra va encore faire l'erreur de montrer leur position à un homme voulant étendre sa loi dans ce monde. Les voilà donc repartis pour essayer de sauver leur vie, mais surtout à Vane de découvrir qui il est et d'éviter la mort à tout prix.

À travers des dialogue remplis d'humour et de sarcasmes et d'entraînements prenants, l'auteure nous envoie dans un univers très bien ficelé avec peu de temps mort, bien que ce ne soit que des « entraînements ». À travers ses mots, on s'identifie rapidement aux personnages et on s'attache vite à eux, ce qui est très plaisant et intéressant. Cependant, ma préférence a vite été pour Vane, qui m'a paru plus « adulte » que Audra. Bien que cette dernière lui annonce qui il est, il reste pourtant à ses côtés, alors qu'il aurait pu fuir et nier la vérité. Malgré cela, il veut aussi savoir ce qui est réellement arrivé à ses parents, et pour cela, seule Audra en a la réponse.

Si au début, je trouvais Audra assez forte, j'ai vite compris qu'en fait, c'était assez le contraire. Elle se plaint beaucoup, se pose trop de questions, et même si elle est celle qui doit entraîner Vane, on sent que c'est souvent le contraire qui opère. Lui a la tête sur les épaules, il sait ce qu'il veut et le fait bien comprendre. Elle est tout son contraire. Bien évidemment, je comprends qu'elle soit rongé par son passé et le fait qu'elle s'en veuille de la mort des parents de son ami, mais elle ne se remet que rarement en question et passe un peu pour la gamine pleurnicharde. Heureusement que Vane est là pour lui secouer les puces. On pourrait alors croire que c'est lui qui mène la barque, que c'est lui qui sait tout de cette vie de Sylphe. Malgré ce petit point négatif sur son caractère, j'ai tout de même apprécié de la suivre.

Concernant l'intrigue et l'action, j'ai trouvé que tout était bien dosé et que le choix de faire plusieurs points de vue était intéressant car ainsi nous apprenons à mieux les connaître et les appréhender. Honnêtement, en voyant que les entraînements s'éternisaient, j'ai vraiment cru que ça allait enlever beaucoup de l'histoire et de l'univers. Eh bien je me suis trompée : car on ne respire quasiment jamais, tellement on est pris dans la lecture. Pour vous dire, j'ai manger 300 pages en une journée, parce que je ne pouvais pas lâcher mon roman. Et c'est qui fait un bon livre : l'addiction. Même si j'ai tout aimé dans ce roman (sauf le caractère d'Audra), je dois dire que les 100 dernières pages m'ont vraiment tenue en haleine et les révélations de la fin étaient surprenantes. Même si je n'aimais pas un certain personnage, je ne pensais pas que l'auteure allait tourner une situation ainsi, et franchement, j'adhère ! Ça ajoute un gros plus, je dois bien l'avouer.

En résumé, un premier tome qui m'a beaucoup plu, surprise et m'a tenue en haleine du début à la fin. Croyez-moi, quand vous l'aurez fini, vous verrez que 495 pages ce n'est pas assez ! Il me tarde donc de pouvoir lire la suite, car je suis curieuse de voir comment ça va se passer, vu la fin que nous offre l'auteure. Ne vous inquiétez pas, elle n'est pas mortelle, juste que... bah on veut la suite, quoi ! Un livre que je conseille donc à tout le monde, vraiment.

* Je remercie Lumen et Emily pour leur confiance et la découverte ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Shannon Messenger ayant marqué les esprits avec Gardiens des cités perdues, j'étais d'autant plus impatiente et heureuse de la redécouvrir dans le genre Young Adult avec Let the sky fall : le lancement prometteur d'une nouvelle saga fantastique!

Dans un premier temps je note avec plaisir la belle couverture signée Mélanie Delon, ainsi que le nombre conséquent de page (j'aime les pavés) : je me plonge dans ce livre et quel régal ! On retrouve d'une part ce caractère espiègle et vivant de l'écriture de l'auteur : on tourne donc les pages avec allégresse, on se délecte des mots et de l'histoire contée. D'autant plus que j'ai vraiment aimé le fait de suivre deux points de vue narratifs différents permettant ainsi de faire plus ample connaissance avec les deux protagonistes principaux.

D'une part nous avons Vane, un jeune homme ayant survécu à l'ouragan qui a tué ses parents, je me suis vraiment attachée à lui car il est à la fois courageux, intelligent et amusant. D'autre part nous avons Audra une belle sylphe qui doit protéger Vane mais dont son impétuosité et sa maladresse vont amener à le mettre en danger. Deux personnages qui vont progressivement s'attacher l'un à l'autre : un lien qui au fur et à mesure deviendra très fort.

Au niveau de l'histoire, ce premier tome rempli toutes ses promesses : des explications, de l'action, des révélations, des rebondissements. Vous passerez un très bon moment et vous n'aurez qu'une envie en finissant ce livre : lire la suite !

En définitive, Let the sky fall est un très bon livre du genre, je recommande chaudement cette histoire originale, fantastique et palpitante !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          11
Let the sky fall est le premier tome de la trilogie qui va vous décoiffer. du vent, des tornades, des alizées, des zéphires, des cyclones… attachez vos cheveux et accrochez-vous !

Après Gardiens des Cités perdues, Lumen nous revient maintenant avec une nouvelle série écrite par la talentueuse Shannon Messenger ! Tout comme l'était son autre univers, celui-ci est encore une fois très bien pensé et innovant (même si, un peu moins fourni et étoffé que le monde des Gardiens tout de même). Andra et Vane, les deux personnages principaux de ce récit, ont un point commun de taille : ils ne sont pas humains. Vane, un orphelin de 17 ans qui a été adopté il y a une dizaine d'années suite à la mort de ses parents, ne le sait pas encore mais il n'est pas n'importe qui. Il n'a aucun souvenir de son enfance mais cela va bientôt changer car il est temps qu'Andra, sa gardienne, sorte enfin de l'ombre. Il est temps que Vane découvre ce qu'il est. Il est temps qu'il embrase l'espèce à laquelle il l'appartient. Il est temps de devenir … un sylphe !

Oui, un sylphe. Une créature de l'air. Une personne qui sait maitriser les vents et les plier à sa volonté. Pour une fois qu'on sort des magiciens, sorciers, vampires… cela fait plaisir à suivre et on voit que l'auteur à adorer créer ce monde unique.

Le style d'écriture est toujours aussi agréable et fluide, addictif même ! En alternant les chapitres (assez courts) « Andra » et « Vane », l'auteur refuse de choisir un des deux personnages comme héros principal. C'est un duo gagnant qui nous raconte l'histoire qu'ils sont en train de vivre. Deux personnages qui méritent amplement leur place de narrateur. Ce point de vue original permet de ne pas se lasser de la lecture… lecture qui est d'ailleurs loin d'être ennuyante.

Notons également que l'entièreté de l'histoire se déroule en une semaine-top-chrono (le temps qu'il leur reste avant que les Foudroyeurs ne rappliquent) et que les journées sont donc plus que chargées. Avec une maman inquiète sur le dos et des amis qui essayent de caser Vane avec une fille, sa vie tranquille et monotone est loin derrière lui. Depuis qu'Audra a débarqué dans sa vie, le jeune garçon n'a plus une minute pour se reposer. Les entrainements que lui concocte Audra représentent évidemment une grosse partie de sa journée mais ce n'est pas tout… Obnubilé par la jeune fille, Vane ne rêve que d'une chose, jour et nuit… je vous laisse deviner de quoi (ou plutôt de qui !).

En résumé, Let the sky fall est un livre young-adult entrainant et original, qui présente des héros courageux qui n'ont pas froid au yeux et qui feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour se défendre l'un l'autre. le concept est innovateur et sympathique, j'attends vraiment de voir ce que nous réserve l'auteur pour la suite !!!

Encore un grand merci aux éditions Lumen pour ce partenariat qui m'a permi de retrouver la plume géniale de Shannon Messenger ! Vivement le tome 2 :)
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          00
Shannon Messenger ... Voilà un nom sur lequel il va falloir assurément compter. Après nous avoir régalé avec ses "Gardiens des cités perdues", voilà qu'elle nous revient avec un roman estampillé young adult. Autre style, autre réussite! La dame serait-elle atteinte du même syndrome que Samantha Bailly, le syndrome " Touche à tout qui réussit tout ce qu'elle entreprend"? Il va falloir commencer à être attentif au moindre symptôme pour se faire une idée sur la question mais c'est bien parti pour ...

Un style tout à fait différent tout en gardant la "griffe Messenger". Un roman prenant, décoiffant (oh oui fallait bien un jeu de mots pourri à un moment ;) ), agrippant (bon courage pour le lâcher ... si vous l'offrez à vos ptits jeunes attendez la fin des examens!). C'est du Messenger qui se lâche et qui donne le sentiment de moins rechercher une certaine forme de perfection, et ça marche du tonnerre. Tout au long du récit, j'ai juste eu l'impression que l'auteure se faisait plaisir et s'éclatait à nous contaminer. Je l'ai sentie emballée par ses personnages et son histoire, sûre d'elle et de la direction qu'elle voulait imposer aux vents. Et si après tout c'est elle qui avait pris le pouvoir sur les éléments l'espace de quelques heures? Une totale réussite sur fond de twister, pour cette 'auteure qui était attendue au tournant. Une autre direction plus "young adult" mais un virage amorcé avec succès.

Ma question ? Mais que nous réservera-t-elle ensuite ?

Merci aux éditions Lumen pour ce très bon moment.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture agréable et originale, une idée de base géniale et de l'action parfaitement dosée le tout dans un emballage superbement travaillé et envoûtant. Cependant, l'écriture (ou la traduction?) et les relations entre les personnages ont leurs défauts qui pour certains peuvent paraître insignifiants. Pour ma part, même si j'ai aimé ce livre et que je meurs d'envie de connaître la suite, je ne peux pas m'empêcher de bloquer un peu dessus...

Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment été subjuguée par ce roman : l'histoire est tellement addictive ! Shannon Messenger a su nous transporter dans son univers grâce à sa belle et délicate plume.
Je n'avais jamais lu de livre de cette auteure et je suis bien contente d'y avoir remédié !

La couverture de ce premier tome est très jolie mais je dois bien avouer que celle de la version originale l'est encore plus ! C'est quelque chose que je regarde beaucoup avant de choisir un livre : l'esthétique et la mise en forme du livre. Et je dois dire que les couvertures sont toujours impeccables chez les éditions Lumen : franchement, un grand bravo à toute l'équipe !
J'ai adoré que les chapitres soient alternés avec les points de vue différents de nos deux protagonistes ainsi que la narration soit racontée à la première personne : nous avions l'impression de penser comme eux et donc d'être comme eux.

Vane Weston a survécu à un ouragan, où malheureusement ses parents ont péri, lorsqu'il avait à peine sept ans. Depuis ce terrible jour, il rêve d'une étrange demoiselle toutes les nuits.
Un beau jour, cette fille apparaît dans sa vie alors qu'il pensait qu'elle n'était qu'un songe.
Il découvre qu'elle n'est pas humaine mais plutôt une sylphe, créature capable de commander le vent.
Malheureusement, Audra a commis une erreur qui pourrait leur coûter la vie à tous les deux. Sans le vouloir, elle a révélé l'endroit où ils se trouvaient à Raiden qui les traque depuis toujours pour pouvoir les tuer.
Audra va devoir entraîner Vane pour qu'ensemble ils puissent combattre Raiden. Mais pour cela, ils vont devoir se montrer forts et rusés...

Vane est un personnage assez drôle : en plus d'être charismatique, il nous fait rire avec une simple petite réplique. Il paraissait un peu immature au début du roman mais heureusement il évolue au fil des pages ! Nous nous attachons rapidement à lui. J'aime beaucoup ce qu'il est devenu et j'ai hâte de savoir comment il sera dans les prochains tomes !
En ce qui concerne Audra, c'est tout de suite le coup de foudre : nous nous attachons à elle immédiatement ! Et c'est rare pour un personnage !
Elle est déterminée, forte et courageuse mais aussi fragile : son passé venait souvent la hanter et c'était difficile pour elle.
Au début du roman, nous apprenons qu'elle n'a pas parlé à sa mère pendant quatre ans et qu'elle n'avait aucun contact avec personne. Je ne sais pas comment elle a fait pour réussir à vivre ainsi mais je trouve cela vraiment incroyable ! J'ai également hâte de savoir ce qu'elle va devenir par la suite.

Je remercie infiniment les éditions Lumen pour l'envoi du livre, c'est très généreux de leur part ! J'ai vraiment été très heureuse de me plonger dans ce nouvel univers.

Conclusion : Un magnifique roman de Shannon Messenger ! J'ai vraiment hâte que le second tome sorte pour pouvoir le dévorer !
Lien : http://alizeabooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (426) Voir plus



Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues

Quelle est le nom de famille de Sophie ?

Roster
Foster
Hoster
Woster

10 questions
455 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon MessengerCréer un quiz sur ce livre

{* *}