AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 193 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce que j'ai ressenti:

Coincés sur une île…
J'ai toujours adoré les histoires insulaires…Et les huis-clos salés. Embruns avait donc tout pour me séduire…

Louise Mey décide de faire partir la famille Moreau, en weekend détente, dans une maison au charme breton…Idyllique, la cellule familiale et cette perspective de vacances…Paradisiaque, le cadre…A MOINS QUE…

Il se pourrait bien que le charme perde de sa beauté, au fur et à mesure des heures qui passent, que le vent fasse disparaître les fillettes, que la terre avale le sang, que l'océan engloutisse les peurs…Ne laissant que dans le paysage, un brin de carnage…

ll se pourrait bien aussi, que les apparences soient plus que trompeuses, que les failles se craquellent, que les angoisses resurgissent, que les monstres se révèlent…

« -Commence plutôt à te creuser la tête pour trouver un moyen de se barrer d'ici. »

Embruns
Je reste sceptique sur le choix de ce titre. Avant ma lecture de ce roman, j'ai recherché la définition exacte de ce mot et j'ai entrevu une certaine promesse de poésie…Que je n'ai pas retrouvé dans les pages de ce polar…En revanche, on est vraiment dans un page-turner efficace, aux chapitres courts, tendus et tout aussi cinglants, que les vagues qui frappent cette île-Haricot. Il se lit à l'instar de la tempête qui fait rage, dans une ambiance de tension permanente, à essayer de cerner d'où le danger pourrait advenir…Tu t'en prend plein la figure, tu ne peux te raccrocher à rien, les éléments se déchaînent, les doutes t'emportent, même en tenant bon sur le rivage, la violence des impacts te saisit au fil de ses pages, dans un style sec et tranchant…

« Se cacher. Se cacher n'était pas faire quelque chose.«

Ma doué, ça surprend!
Et en un rien de temps, tu tournes la dernière page…Captivée par les révélations, remontant les brides du filet que l'auteure a noué spécialement pour un final explosif, en gerbe d'eau et de sang…Spectaculaire.

C'est toujours délicat de parler d'un huis-clos, parce qu'on a peur de trop en révéler, alors je n'en dirai pas plus, sinon que j'ai été agréablement surprise par cette fin en twist. Lisez-le!

"Est-ce que vous êtes tous. Aussi. Furieux que moi?"



Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          380
Nous partons en week-end sur une petite île en Bretagne avec les Moreau, une famille à qui tout réussit. Les parents, Chris et Béatrice, et les enfants, Marion et Bastien, sont beaux, intelligents, mangent aussi bien que bio. Ils s'entendent tous à merveille, se chamaillent gentiment, adorent se moquer des gens qui utilisent des expressions toutes faites et d'incompréhensibles anglicismes. Une famille comme on en voit dans les publicités de corn-flakes et de Nutella, vous avez l'image ?

Ce week-end en famille, ils l'attendaient avec impatience pour se retrouver, se ressourcer. Alors évidemment, on se doute que rien ne va se passer comme prévu, on le sent dans les descriptions d'une atmosphère qui nous met d'emblée mal à l'aise, nous prend à la gorge petit à petit, pour finir par nous étouffer carrément.

Un soir de tempête, Chris et Béa décident d'aller assister au spectacle de la nature déchaînée - leur côté "peur de rien -, pendant que Bastien est à son rencard avec Fanny, une jolie jeune fille de l'île. Seule Marion reste à la maison. Quand ils rentrent, elle a disparu. Morts d'inquiétude, les membres de la famille Moreau et les habitants s'organisent pour ratisser l'île, la retourner s'il le faut, fouiller toutes les maisons, interroger chacun de ses habitants, attraper l'enfoiré qui a cru qu'on pouvait mettre la main sur un Moreau sans en redouter les conséquences. Et puis, enfin, Chris la retrouve. Et là, tout s'enchaîne, il est pris au piège à son tour, cerné par ceux avec qui il menait une battue effrénée quelques minutes plus tôt. On comprend alors que les insulaires ne sont pas aussi bienveillants qu'ils en ont l'air...

Je m'arrête là avant de trop en dire. J'ai été sidérée par le retournement de situation final, que je n'avais VRAIMENT pas vu venir, et qui a donné tout son sens aux premières pages du livre qui constituent un glaçant retour en arrière. Mes craintes de lire un livre présentant une famille de super-héros qui n'en sont pas à leur premier coup d'essai se sont vite dissipées pour laisser place à la fascination devant un twist si formidable.

Je l'ai lu avec avidité, sans avoir envie de le lâcher, de le relire pour retrouver la page où tout avait basculé, dénicher les éventuels indices distillés dans les pages précédentes. Alors oui, c'est sans hésitation, que j'ai voté pour ce titre. Chapeau, Louise Mey, j'ai d'ailleurs mis votre nouveau livre, les Hordes invisibles dans ma PAL.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Ils sont beaux, riches, sportifs, écolo, bonne situation professionnelle, vraie complicité, bref la famille parfaite. Et cette famille parfaite arrive même à organiser un week-end sur une île bretonne quasi inaccessible.
Mais dans quoi je me suis embarquée ?! J'avoue le parfait m'ennuie, je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi. Et c'est avec une lenteur, calculée, que Louise Mey nous dépeint ces premières heures insulaires. On est loin de l'entrée en matière rapide du premier roman, Les Ravagées.
Mais c'était sans compter ce twist que je me suis pris dans la tête. Les pages se mettent à tourner plus vite, je ne peux plus les lâcher et hop je suis prise dans les filets de Louise Mey !
Je ne veux rien ajouter par rapport à l'histoire afin de rien dévoiler.

Un bon roman et une auteure que je suivrai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          150
Les chapitres sont ultra courts ce qui renforcent une impression de vitesse, de précipitation dans la lecture. Nous sommes dans un huis clos oppressant. Au fur et à mesure des pages, on tombe dans une insidieuse paranoïa. Certes, j'ai trouvé le début long à se mettre en place et j'ai trouvé certaines situations invraisemblables mais c'était sans compter le dénouement que je n'ai pas vu venir. Chaque personne sur l'île a un comportement étrange et vous serez sans cesse aux aguets afin de trouver la faille... Un polar sympa (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          80
Une première sur les lignes de Louise Mey, et il va s'en dire que l'auteur sait jouer avec son lecteur ! Plus que ça, elle malmène, mène en bateau, pour nous rejeter déboussoler contre les récifs.

La famille Moreau débarque sur une île en Bretagne pour les vacances. Famille soudée, ils ne se quittent jamais d'une semelle. Presqu'agaçante car trop parfaite, le père journaliste, la mère avocate, leurs enfants absolument captivés par leurs parents. Quand des ados lambda trouveraient l'idée de passer toute une semaine avec leurs parents encore follement amoureux sur une île sans réseaux, inadmissible, ici les enfants sont ravis ! La famille parisienne parfaite qui se complimente, qui se moque des provinciaux à la limite du bobo-bio-écolo. Alors quand leur fille Marion se volatilise, ils prennent l'île en otage pour la retrouver !

Un huis clos idéal que cette île perdue sans réseaux. Une poignée de locaux avec qui la famille va devoir découdre pour en savoir plus. Un cadre idéal pour une intrigue policière sous haute tension et qui ne nous laisse aucun répits !
Attention derrière un monstre s'en cache parfois un autre...

Commenter  J’apprécie          70
Béa, Chris Moreau et leurs enfants Bastien et Marion, représentent la famille idéale. Ils mangent bio, consomment responsables. Ils ont appris à se défendre, à se repérer en forêt et sont très soudés. Avant de se lancer à corps perdu dans le travail pour les parents et les études pour les enfants, la famille décide de s'octroyer 3 jours de détente sur une île, loin de l'agitation de la ville, afin de se retrouver en famille et respirer le grand air. Mais un soir de mauvais temps, alors que son frère et ses parents étaient partis en ballade, Marion, seule dans leur maison de location, se fait enlever. Commence une quête effrénée de sa famille pour la retrouver. Ils ne reculeront devant rien, même s'ils doivent retourner toute l'île, ils ne repartiront pas sans Marion.

Je découvre Louise Mey avec ce thriller et il ne m'a pas laissé indifférente. L'écriture est fluide, il n'y a pas de temps mort et le fait que l'histoire se passe sur une île, pourrait nous rendre claustrophobes. Et oui, quand on découvre ce qui attend les différents personnages et sachant qu'avec le mauvais temps les communications sont coupés et l'accès à la terre ferme impossible, l'angoisse monte d'un cran.
Tout est bien présenté. La communauté très soudée de gens qui vivent sur l'île, leur quotidien, ça donnerait presque envie de nous y rendre. J'ai bien dit "presque", car on comprend très vite que si la communauté reste soudée c'est qu'elle a ses raisons et ses secrets. Quant à la famille Moreau, ils sont l'archétype de la famille parfaite. Frère et soeur qui se taquinent mais s'adorent, des parents qui s'aiment, qui aiment la vie et veulent partager les meilleurs moments en famille. On prend vraiment plaisir à les découvrir.
Je peux difficilement parler de l'intrigue ou de l'évolution de l'histoire car cela gâcherait votre plaisir. Car oui, l'auteure m'a bien eu. Je n'ai compris qu'à la fin toute la complexité de l'histoire et j'adore ça, quand le final est à l'opposé de ce à quoi je m'attendais.
Si la couverture aurait pu être mieux travaillé, elle colle néanmoins avec l'histoire.
Embruns est un thriller que j'ai apprécié de par les retournements de situations et l'histoire pas banale vécue par cette famille. le seul regret serait de ne pas en savoir plus sur cette famille avant son escapade sur cette île.
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman fut pour moi une découverte, ne connaissant pas son auteur.
Je n'ai pas été happée toute suite, mais au fil des pages, on se prend au jeu . Dans cette histoire, je retiendrais 2 choses, d'une que la perfection cela n'existe pas, mais ça, on le sait tous , il ne pas trop gratter la surface et deux que les îles ne sont pas toutes paradisiaques...
Dommage, mon rêve de vivre sur une île, de lire sur les rochers réchauffée par le soleil et bercée par les vagues en a un peu prit un coup .

Commenter  J’apprécie          63
Embruns de Louise Mey est un roman surprenant !
La famille Moreau, famille parfaite, arrive sur une île bretonne pour un week end. Très vite leur fille disparait, ils partent alors à sa recherche avec les rares habitants. Mais un twist fabuleux que je n'ai pas vu venir va tout remettre en question.
J'ai trouvé le début du livre bien long, la description de cette famille parfaite, puis les recherches, j'ai cru que ça allait être ça jusqu'à la fin du livre mais non, un retournement de situation inattendu intervient et l'intérêt du roman en est bouleversé.
L'auteure met du rythme dans le roman avec des chapitres courts et elle réussi à nous manipuler avec tact.
Commenter  J’apprécie          40
Vous l'aurez donc compris, ce court roman m'a complètement chamboulé. Je suis sortie des sentiers battus dont j'ai tellement l'habitude pour découvrir une histoire que l'on pourrait classer d'abracadabrante mais tellement brillante, intelligente et originale que j'applaudis bien fort Louise Mey. Un thriller plus psychologique que tout autre chose, qui vous retournera les méninges dans tous les sens car méfiez-vous, le coupable n'est pas toujours celui que l'on attend... A lire pour tous les amateurs du genre et pour tous les lecteurs qui n'auraient pas peur de se jeter à l'eau et au milieu des embruns...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
La parisienne famille Moreau vient passer le weekend sur une île bretonne. Mais les autochtones, attachés à leurs valeurs, n’apprécient pas les étrangers.

Une disparition intervient.

Le lecteur est alors plongé au coeur du roman. Même si certains personnages manquent de caractère, les retournements de situation sont prenants. Impossible de lâcher ce livre !

L’écriture est fluide, rapide, glaciale. Le lecteur veut connaître la fin !

Je garde en mémoire ce thriller aux odeurs marines et reste attentive aux prochaines sorties de Louise MEY.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (451) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Ravagé(e)s.

Dans quelle ville se passe l’action?

Paris
Lyon
Bordeaux

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les Ravagé(e)s de Louise MeyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..