AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 193 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Est-ce que les dernières pages d'un livre peuvent rattraper une lecture laborieuse ?
Malheureusement non. Si la révélation finale est une bonne idée en soi ( bien que déjà lu ), quel effort pour y arriver !
Très vite tu comprends que la famille surparfaite, tellement caricaturale entre ces pulls en cachemire sur les épaules et ses repas aux graines bobo, n'est pas aussi clean que cela, tu espères fortement que ton intuition ne t'a pas trompée car t'as envie de les tarter, les quatre ! T'espères aussi que les " bouseux " ( décrits comme tels ) sont moins " cons " qu'ils n'y paraissent.
Sauf que ces tergiversations durent plus de trois quart du bouquin et se déploient dans une écriture poussive écrite à la va-vite consommable.
Sauf je me suis terriblement ennuyée, que j'ai tourné les pages en mode pilotage automatique. Heureusement, quelques pointes d'humour 3ème degré m'ont sortie de ma torpeur.
Sauf que j'ai eu l'électrocardiogramme à plat, pas la moindre palpitation, aucune tension généré alors que je ne t'attendais que cela , le comble du thriller !
Sauf que je n'ai pas cru un chouïa à la révélation de fin, presque grotesque et invraisemblable ( et je n'ai rien contre un poil d'invraisemblance, quand c'est bien amené, je croirai à n'importe quoi comme chez Grangé )
Bref , je suis complètement passée à côté de ce livre.

Lu dans le cadre du jury Prix Nouvelles voix du polar Pocket 2018
Commenter  J’apprécie          5810
J'avais eu un gros coup de coeur pour le précédent livre de l'auteur les Ravagées j'étais curieuse de lire le second livre de Louise Mey et je l'attendais impatiemment.

Mais malheureusement pour moi celui-ci a été une grosse déconvenue à mes yeux et pourtant le début était prometteur une famille en vacances en Bretagne, leur fille qui disparaît. Tout pour me plaire avec un huis clos angoissant et pourtant vers la moitié du livre j'ai décrochée.

Es-ce le fait que ce soit plus un roman noir qu'autre chose, en tout cas je n'ai pas adhérer aux personnages, j'ai trouvé que ce livre ressemble beaucoup à Les Infâmes de Jax Miller que j'avais également détesté.

Des personnages caricaturaux au possible, un récit plus que brouillon, même la fin parait grotesque, une vraie déception surtout que Louise Mey est capable d'être beaucoup mieux à mes yeux.

Le récit est court, ce qui sauve le livre je pense qu'avec plus de pages je l'aurais abandonné.

Je suis d'autant plus déçue que ce livre m'a été offert, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il n'a pas trainé dans ma Pal.
Commenter  J’apprécie          354
Cela faisait bien 55 ans que je n'avais pas lu un «Club des Cinq». C'est très exactement l'impression que j'ai eue en lisant ce livre... Il ne manque que le chien Dagobert! Les personnages sont mièvres, caricaturaux, tellement «parfaits» qu'ils en sont agaçants. Ce qui leur arrive, on le sent venir, tellement l'histoire est téléphonée. L'auteur prend bien soin de nous dire que les téléphones ne passent pas, que chacun porte dans sa poche un petit couteau (on sent bien que c'est prévu pour la suite), le huis-clos sur une île presque déserte (presque, hein, parce qu'il y a une petite troupe d'habitants quand même, il faut bien créer un affrontement avec quelque chose!), bref, les éléments sont mis en place sans créativité ni suspense. le style, à base de chapitres courts censés être haletants, finit par agacer aussi, tellement les événements sont sans surprise. Sauf la fin peut-être, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, tellement elle est peu crédible... On se demande même comment on n'y a pas pensé tout de suite... Bref, à part le twist final qui peut, pour certains lecteurs, sauver le reste, aucun intérêt. N'est pas Maxime Chattam qui veut!
Commenter  J’apprécie          103
Affligeant ! J'achète assez peu de livres, je les emprunte davantage alors quand je craque, j'aime ne pas me planter... Raté ! Pourtant le prologue est alléchant mais alors la suite, au secours ! le style, les dialogues, les personnages... rien ne m'a convaincue car rien n'est crédible dans cette histoire d'une mièvrerie consternante.
Commenter  J’apprécie          52
Rarement un livre ne m'avait paru aussi peu crédible…
En effet, la fin du roman semble parachuter de nulle part, aucun indice ne peut nous mettre sur la voie excepté dans les cinquante dernières pages…
En outre je n'ai pas trouvé réaliste cette famille si parfaite qui se trouve au coeur d'un kidnapping par les habitants de l'ile. Les dix dernières pages donnent enfin l'explication, mais quelle fin totalement absurde à mes yeux !
Les personnages semblaient donc de prime abord bien travaillés mais ce dénouement change la donne…
L'histoire elle se lit facilement, le récit est fluide malgré tout…
Dommage un rendez-vous manqué et j'hésite franchement à en lire d'autres

Commenter  J’apprécie          50
Je suis rentrée dans cette lecture avec quelques craintes...Ma copine blogueuse "Anaïs Serial Lectrice" a fait une chronique très négative de ce livre. Normalement nos avis divergent mais dernièrement on est tombé d'accord sur quelques titres.

Et ce fût le cas encore une fois sur ce livre...

Il a bien fallu 100 pages avant qu'il ne se passe quelque chose d'un peu intéressant. Cette famille parfaite est agaçante dès le début du livre. Je ne les ai pas trouvé très crédible. Tout était un peu trop "trop". Leur arrivée sur l'île et l'installation semble interminable. On rentre très vite dans un enchaînement de banalité qui nous endort peu à peu.
Les quelques micros événements qui mettent un grain de tension nous font espérer qu'il va se passer quelque chose qui bousculera le rythme du livre. Mais si tu as lu la quatrième de couverture tu es déjà au courant un peu de ce qu'il va se passer. L'effet de surprise est donc inexistant.
Les réactions de cette famille parfaite m'ont irritées de plus en plus à partir de la disparition de Marion. Cela ne s'arrange pas avec la manière dont l'auteur les présente. J'ai eu la sensation que tout le long du livre, il fallait meubler : des descriptions multiples pour parler d'un même lieu ou du même sentiment. de plus on sent bien dès le début que la famille "parfaite" l'est beaucoup trop et cela devient suspect.
Du côté des habitants de l'île, c'est un peu la même chose. On ne les sent pas dès le début. On tombe limite dans la caricature du paysan. Cette pseudo confrontation du citadin et du rural est limite malaisante. Au moment de la disparition de Marion, il ne fait aucun doute au vue des multiples réactions qu'ils sont impliqués. ça en devient même ridicule tellement on se rend bien compte que certains dialogues sont appuyés, mal joués pour les habitants.

Pour résumer, il y a un passage dans le livre où Marion parle des films d'horreurs. En regardant un de ces films on se dit souvent "ne fais pas si", "ne fais pas ça" ou "mais regarde c'est évident que si tu vas là il se passe quelque chose". Et bien ici c'est aussi le lecteur qui le dit très souvent. Il y a de telles évidences par moment qu'on s'énerve. le plaisir de la lecture en est gâché.

En ce qui concerne le style de l'auteure, je n'ai pas du tout accroché. Les longueurs sont multiples. Comme dit précédemment, la description des lieux ou des sentiments s'étirent sur des phrases beaucoup trop longues. Les références au passé de la famille tombent un peu comme ça et nous font perdre le fil de l'histoire. de plus les choses sont souvent répétées encore et encore. Cela donne aussi un récit parfois décousu.

Je n'aime pas être méchante dans une chronique mais là ça a été une corvée d'aller jusqu'au bout du livre. J'espérais que la fin justifierai un peu tout ça mais malheureusement il n'en était rien. Elle m'a semblé un peu sortie de nulle part et pas très crédible comme tout le reste. Je dirais même que c'était beaucoup trop gros pour justifier ce qu'il s'est passé avant.

Ce livre a été une vraie déception. Pour une fois je ne peux même pas le recommander à des personnes qui recherchent tel ou tel chose dans un livre.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          40
Je ne conseille pas ce livre aux âmes trop sensibles tellement les situations imaginées sont sordides!
Le ton vaguement familier rajoute à la sensation d'être mal à l'aise en lisant l'histoire tout en voulant connaître le dénouement....Bof...
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour !
Mais quelle horreur ce livre :-(((
Déjà pour la Bretonne que je suis "très cliché breton" au départ et ça m'énerve…
Et puis on va crescendo dans la violence gratuite et surtout
improbable : bref du grand n'importe quoi à mes yeux…
Désolée pour celles et ceux qui ont aimé
Belle journée !
Hélène

Commenter  J’apprécie          30
Des chapitres courts, beaucoup de rythme, une tempête mémorable, un retournement improbable quelques pages avant la fin !
Un récit malsain, étouffant, cru, des scènes presque insoutenables...
Commenter  J’apprécie          00
Huis Clos sanglant sur une île. Long. Plein de persos. Naïf. Petite famille bobo parfaite. Trucidés par îlais obtus cruels. Factuel. Délayé. Tellement pas ma tasse de thé... LM fille ML.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (452) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Ravagé(e)s.

Dans quelle ville se passe l’action?

Paris
Lyon
Bordeaux

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les Ravagé(e)s de Louise MeyCréer un quiz sur ce livre

{* *}