Parce que j'avais adoré La Deuxième femme (qui est un chef d'oeuvre !), j'ai voulu lire d'autres romans de l'auteure, celui-ci est son 3°.

Première surprise, c'est une série... Puisque dés le deuxième roman de Louise Mey ( Les Ravagé(e)s, apparait cette héroine, lieutenant de police et son partenaire.

Deuxième étonnement... Chaque chapitre commence avec une date, et du coup ce livre est plus à prendre comme un journal de bord d'une flic et sa brigade, que comme un roman avec un fil directeur qui irait d'un point A à un point B. Et le tout est un peu confus puisqu'il n'y a pas qu'une seule histoire, qu'une ou deux trois affaires, qui occupent nos policiers, mais quasimment une par jour, dont bien souvent on aura pas le dénouement final..

Alex et Marco travaillent à la Brigade des crimes et délits sexuels et voient passer toute la douleur du monde... qui va de la jeune étudiante droguée au GHB lors d'une soirée d'une grande école parisienne, qui sera violée par plusieurs étudiants qui s'en sortiront très bien .. Les pauvres, il faut bien que jeunesse se passe... à trois jeunes femmes harcelées en ligne suite à leurs boulots de journaliste et You tubbeuse.

Le tout est très violent psychologiquement, et j'ai eu souvent envie de mettre tous ces hommes dans des cachots et de jeter la clef...
On sent l'auteure très impliquée, très révoltée par les violences faites aux femmes, ( mais pas que : un jeune garçon prostitué a sa place dans ce roman) .
Louise Mey s'est formidablement documentée , on a l'impression d'être une petite souris dans un commissariat.
Mon problème avec ce roman a été qu'il est trop riche !
Trop de chiffres, trop de cas, trop de victimes. J'aurai préféré qu'elle s'en tienne a un seul sujet, qu'elle élague, qu'elle coupe, et que son message soit plus audible, plus synthétisé.
C'est un roman très riche, très foisonnant, plein de bonne volonté mais un peu indigeste.

Pour faire connaissance avec l'auteure, il vaut mieux commencer par La Deuxième Femme , immensément percutant et juste un roman PARFAIT !

Entre l'affaire Weinstein, le développement de mouvements comme les Incels, les #balancetonporc et autres #metoo, il est évident que Les hordes invisibles est particulièrement d'actualité. Mais, personnellement, je déplore le fait qu'il donne une image très négative des hommes, qui seraient tous des violeurs et frotteurs en puissance.

Pour autant, Les hordes invisibles n'est pas un roman féministe. Bien que sujet principal soit la violence à l'égard des femmes, l'auteure y aborde aussi les sévices qui touchent les homosexuels et prostitués. de mon côté, j'ai plutôt l'impression que Louise Mey a souhaiter nous ouvrir les yeux sur la violence qui nous entoure et l'influence d'Internet sur nos vies et nos modes de communication.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
C'est l'histoire de flics responsables des délits sexuels un peu comme la série New York Police Unité Spécial. La brigade ne traite que de viols, d'attouchements, d'harcèlement faites aux femmes mais aussi aux hommes.
C'est simplement cela se passe en France et si la situation nous paraît grave en Amérique, à mon sens elle l'est encore plus en France où nous sommes dans un pays de liberté.

Mais la liberté n'est pas pour tous, en tous cas, tout le monde n'est pas sur le même pied d'égalité : les femmes subissent les agressions d'hommes qui paraissent banaux.
Internet les a libéré ou a libéré les actes, les paroles. Les actes paraissent banales, les femmes des objets, internet devient un défouloir, un instrument de peur...

En lisant le livre, je pensais trouver un roman, un roman policier, certes dures, certes me mettant en phase avec une réalité que je ne voyais pas. J'ai plutôt trouvé que c'était un plaidoyer psychologiques sur les rapports hommes/femmes, sur les femmes battus, sur les hommes agressés, sur les personnes qui meurt sur juste devant nos yeux et surlesquelles nous sommes impuissants. Mais le sommes nous vraiment? Ne suffirait il pas de faire le premier pas? de dire une parole d'être solidaire.

e ne sais si j'ai aimé ou pas, cela m'a mis quand même mal à l'aise. le roman surfe sur le thème d'aujourd'hui, certes il faut oser dire et parler, certes il faut être solidaire mais pourquoi je me suis sentie mal à l'aise. C'est une question à creuser.
Ce « roman policier » ressemble à un essai sociologique sur les violences sexuelles avec de nombreuses statistiques et une succession de cas concrets. Il devrait être édité aux Presses Universitaires de France plutôt que chez Fleuve noir. Très instructif et utile, mais plutôt ennuyeux.