Le contexte social et politique est décrit de façon assez détaillé mais le livre manque de suspense. L'intrigue est intéressante. Un livre noir et d'un réalisme triste. Dommage que la gastronomie locale n'y soit pas détaillée comme dans certains policiers.
Sur les hauteurs du Cap, une jeune américaine est poursuivie par plusieurs jeunes hommes, blancs et noirs. Ayant vu mourir son amie sous ses yeux et de la main du plus cruel d'entre eux, elle fait preuve d'énormément d'imagination pour fausser compagnie à ces chasseurs improvisés. Alors qu'elle semble avoir trouvé un refuge temporairement sûr, le soleil se lève sur la ville et le cadavre de son amie est découvert par la police. Il faudra un certain temps à l'inspecteur Benny Griessel pour se rendre compte qu'en plus du cadavre d'une jeune américaine, son équipe et lui devront bientôt prendre en charge le meurtre d'une deuxième touriste. A moins qu'il n'arrive à la retrouver avant ses poursuivants. Par ailleurs et pratiquement en même temps que le corps de la jeune touriste était retrouvé, un autre meurtre était signalé à la police : celui d'une important producteur musical de la ville. Puisque sa hiérarchie lui demande d'écoler la nouvelle génération d'enquêteurs fraîchement entrée en fonction, Benny Griessel, là aussi, aura un rôle un jouer.
Le titre de ce dernier roman de l'auteur sud-africain Deon Meyer le dit : il faudra à Griessel et son équipe pas moins de treize heures pour élucider ces deux nouvelles affaires. Treize heures que l'auteur mène tambour battant, ménageant son intrigue afin qu'aucun temps mort ne vienne en ralentir le rythme. le procédé est connu : en alternant les points de vue des divers intervenants qu'il nous restitue en une succession de scènes très courtes et extrêmement dialoguées, l'auteur, à l'image d'un réalisateur de films d'action hollywoodiens, s'assure la plus complète attention de son lecteur. Loin de se révéler manchot dans son art, Meyer prend soin de doter ses personnages de suffisamment d'épaisseur pour les rendre rapidement crédibles et attachants (même s'il n'évite pas certains poncifs en lestant Griessel de problèmes conjugaux et d'alcool par exemple) et de les inscrire dans un cadre socio-politique (l'après-apartheid et les inimités diverses subsistants entre blancs, noirs et métis). Sans pour autant toucher à une véritable originalité, '13 heures' ne prend pas ses lecteurs pour des porreaux et leur procure sans conteste un très agréable moment de lecture. Contrat très honorablement rempli donc!
J'ai eu du mal à accrocher à ce polar.
Je reste sur ma faim !!!
Un bon thriller se déroulant sur 13 heures, mais je suis restée déçue par le dénouement.
Je n'ai pas franchement réussi à rentrer dans l'histoire, mais Treize heures est un polar foisonnant, intéressant par bien des aspects, notamment la vie en Afrique du Sud.
enquêtes policieres afrique du sud.beaucoup de sauts entre les actions suivies en parallèle.