13 heures est un polar rondement mené. Des personnages plutôt bien campés, à l'image de Benny Griessel, flic brillant, ex alcoolique, qui espère bien retrouver le chemin du coeur de l'être aimé.
Deux enquêtes à résoudre en 13 heures, Benny et ces collègues ont de quoi faire, l'une d'elle consistant à mettre la main sur la jeune Rachel Anderson citoyenne américaine, avant une bande de tueurs sadiques, l'autre de découvrir le meurtrier d'un producteur de musique, dans une Afrique du Sud postapartheid, ou même si la réconciliation est en marche, la route parait encore escarpée.
Déon Meyer réussit un polar musclé, sans temps morts, l'adrénaline coule à flot dans les veines de ces personnages et dans les notre par la même occasion. Difficile de lâcher le bouquin tant le rythme est soutenu et les enquêtes passionnantes. D'une efficacité imparable. Meyer s'affirme comme un auteur incontournable de polar.
Que Meyer et son flic Benny soit bénis.
J'ai un peu tardé à lire le dernier roman de Deon Meyer. Parce que j'avais un peu peur d'être déçue, peut-être … Et bien, contrairement à d'autres fans de cet auteur sud africain, j'ai été aussi emballée par 13 heures que par les précédents romans.

Bienvenue en Afrique du Sud. Bienvenue dans la ville du Cap qui semble au bord de l'implosion. Il est tôt, 5h36, et pourtant une femme court (on apprendra par la suite qu'elle est américaine) sur les hauteurs du Cap . Elle n'est pas la seule. Elle est poursuivie par 5 hommes qui en veulent à sa vie. 5h37, l'inspecteur Benny Griessel est réveillé par un coup de téléphone de son collègue Vusi (Vusumuzi Ndabeni) lui annonçant la découverte du cadavre d'une jeune fille retrouvée égorgée. 7h02: le corps d'Adam Barnard, grand ponte de l'industrie du disque, est découvert dans son salon par la femme de ménage ; sa femme est endormie face à lui, ivre morte, un pistolet à ses cotés. Il a reçu deux balles dans la poitrine. La journée commence, elle s'annonce longue et éprouvante. Elle va l'être. Alors qu'une course poursuite contre le temps s'engage dans les rues du Cap pour retrouver la touriste américaine, l'inspecteur Griessel se retrouve avec deux enquêtes à mener de front et très peu de moyens pour le faire. Sous ses ordres, une toute nouvelle équipe d'inspecteurs inexpérimentés originaires d'ethnies différentes. Tiraillé par l'envie de boire (cent cinquante six jours d'abstinence), obligé de jongler avec les exigences de chacun, il met toute son énergie en jeu, allant jusqu'à risquer sa vie pour sauver celle d'une inconnue.

Dynamique, rythmé, accrocheur, le dernier livre de Deon Meyer est une petite merveille d'intrigue policière. le suspens est palpable, la traque haletante. Deux enquêtes se chevauchent, se superposent, s'entremêlent tout au long de cette journée menée à un train d'enfer. Impossible de lâcher le bouquin, surtout passé la moitié quand la course contre la montre est clairement lancée. Cela paraît banal, et on peut lire la même chose dans pas mal de thrillers. Détrompez-vous, c'est du grand art, du millimétré. Avec cette trouvaille géniale de faire du protagoniste principal un "mentor" obligé de courir pendant tout le roman d'une affaire à l'autre, d'une urgence à l'autre. Je vous promets qu'on referme le bouquin aussi fatigué que Benny !

J'ai pu lire que Deon Meyer avait sacrifié le côté "sociologique" de ses romans précédents au profit d'un pur thriller. Je ne suis pas d'accord. A travers ce texte on assiste à une véritable réflexion sur l'Afrique du Sud. L'auteur observe avec précision et clarté la complexité d'un pays en pleine mutation sociale. Discrimination positive post-apartheid, adaptation des techniques policières "occidentales", réorganisation des effectifs selon les origines ethniques, pressions gouvernementales dans la résolution des affaires liées au tourisme… mais malgré cela, l'immense énergie qui se dégage des personnages tend à nous montrer une société en plein bouillonnement qui va de l'avant, qui cherche à retrouver ses marques et à se forger un avenir commun. L''aspect social est peut-être moins mis en avant que précédemment, mais il est là, bien présent. Non décidément, toujours aussi fort ce Deon Meyer.

Alors oui, juste une bonne histoire, retorse à souhaits, juste des personnages attachants, touchants dans leurs faiblesses, leurs peurs, leurs failles, mais aussi leur honneur et leur dignité. juste un contexte aussi passionnant que maîtrisé, juste un sens du rebondissement impeccable. Oui, juste. Mais beaucoup, beaucoup de plaisir.

Une jeune fille américaine tente d'échapper à ses poursuivants dans les rues du Cap. Pendant ce temps, Benny Griessel subi les effets délétères du sevrage alcoolique et tente de trouver ses marques dans son nouveau rôle de mentor.
Resserrée sur 13 heures, l'intrigue est intense et décortiquée à l'extrême. J'ai découvert ce roman à travers l'édition audio et c'était fascinant, la durée de lecture est celle ou presque de celle du récit. Quelques bons souvenirs de la série 24 heures.
C'est très visuel, très impliquant aussi, car les moindres pensées, faits et gestes sont reproduits en temps réel. Cependant, aucune lourdeur, le récit est très rythmé.
Benny Griessel est très attachant et les personnages secondaires ne sont pas oubliés, ils ont tous une personnalité qui leur confère un rôle à part entière.
L'intérêt de cette série (que je lis dans le désordre…) est la mise en avant des problèmes raciaux qui perdurent en Afrique du Sud et des problématiques que cela crée non seulement dans la police mais aussi dans la vie civile.
Un très bon cru
Rachel court. Elle court depuis des heures pour échapper à une bande de tueurs déterminés, omniscients et infatigables. A la même heure, la police découvre le corps d'une touriste américaine égorgée, son sac à dos dérobé. Quelques minutes plus tard, c'est Alexa Barnard, ex-star de la chanson afrikaner, qui se réveille d'une bonne cuite pour se retrouver nez à nez avec le cadavre de son mari assassiné. Bref, une journée comme une autre qui commence pour la police du Cap et son enquêteur-phare, Benny Griessel.

Mais Benny Griessel n'est plus tout jeune, et il a été placardisé, dans une fonction sans responsabilité où il encadre de jeunes officiers débutants."Le dégoût ça oui, il l'avait accompagné toute sa vie. Il était incapable d'expliquer pourquoi il ressentait sans cesse un tel dégoût envers toute chose, et, par-dessus tout, envers lui-même." Petit à petit, néanmoins, il parvient, expérience et intuition obligent, à dégager des relations entre les trois affaires.

L'excellent Deon Meyer construit ici un thriller au rythme endiablé, minuté, où les minutes et les évènements s'enchaînent de manière saccadée, avec un suspense bien huilé et maintenu sur 500 pages, qui baladent le lecteur à l'ombre de Table Mountain, sur les pas d'un Benny Griessel hagard, écrasé par sa promesse faite au père situé à l'autre bout de la planète d'une jeune fille en fuite, et entretenant des rapports troubles avec l'alcool alors qu'il est abstinent depuis six mois ; bref, plus attachant que jamais.

"C'est ça le problème avec ce pays, tout le monde se plaint, personne ne veut rien faire, personne ne veut oublier le passé."

Au-delà du bon polar, 13 heures s'affirme aussi comme un miroir que se tend à elle-même la nouvelle Afrique du Sud, et la police, en voie de réorganisation profondes, est le théâtre des rivalités, des conflits et des tensions qu'engendre la construction et la recomposition de la société, notamment au travers de la politique de discrimination positive ou de la montée en puissance de la bourgeoisie noire. Sans angélisme, c'est bourdonnant, lucide, brutal et passionnant.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Chouette j'ai retrouvé Benny Griessel le flic alcoolo de Déon Meyer
Pour une enquête ( enfin deux ) étourdissante
Sacré Benny t'as laissé la bouteille et ça te réussit
Une course contre la montre cette histoire
Et un personnage que l'on remarque et que l'on estime
La petite bonne femme noire flic Mbali Kaleni
Engoncée dans son uniforme trop petit mais pas les deux pieds dans le même sabot ça c'est sûr !!
Quelle présence et quelle gouaille !
L'animosité entre flics noirs métis et blancs
L'Afrique du Sud avec ce mélange de races Zoulous Xhosas Afrikaners
Et je vous jure que ça " tilte " cet univers
Découvrez cet auteur vous ne pourrez pas être déçus
Vraiment
Une enquête palpitante du commissaire Griessel, un policier un peu paumé, et de ses adjoints au Cap. Une touriste américaine assassinée, ce n'est pas très bon pour l'image de la ville. le commissariat est comme la nouvelle Afrique du Sud touché par les lois de quotas pour favoriser l'émergence des minorités. Entre visite à toute vapeur de cette ville magnifique qu'on a envie d'aller voir pour de vrai à la fin du bouquin et enquête pleine de rebondissements, l'équipe de Griessel va vraiment payer le prix fort pour arrêter les tueurs. Deon Meyer est un maître du polar, il en maîtrise tous les codes.
● L'auteur, le livre (461 pages, 2010, 2008 en VO) :
On ne présente plus Deon Meyer, une valeur sûre du polar sudaf et même du polar en général.
C'est avec ses polars que l'on peut découvrir les différentes facettes d'un pays façonné par une histoire douloureuse et tourmentée qui aura laissé des traces profondes et de multiples cicatrices.
13 heures est un épisode de la série "Benny Griessel" qui date de 2008/2010.

● L'intrigue :
La journée de Benny Griessel commença par un coup de fil a 5h37.
Treize heures plus tard, à 18h37, les différentes affaires d'une dure journée seront classées.
L'une des deux enquêtes concerne deux jeunes touristes américaines en voyage en Afrique : l'une d'elles vient de se faire égorger en pleine rue. L'autre est en fuite, poursuivie par d'affreux jojos. C'est une véritable course contre la montre qui attend Benny Griessel et son équipe, pour tenter de sauver la jeune américaine. Est-ce que les filles jouaient les mules pour des trafiquants ? Est-ce que le deal a mal tourné ? Autre chose ?
Dans le même temps, Benny est appelé sur une scène de crime plus classique : un riche et influent personnage du show-biz vient d'être retrouvé poignardé chez lui, sa femme complètement ivre à ses côtés (madame était alcoolique). Une enquête qui nous apprend plein de choses sur le milieu du show-biz, des disques et de la chanson.

● On aime un peu :
❤️ Les polars de Deon Meyer sont toujours l'occasion de découvrir de nouvelles facettes de la nation arc-en-ciel et cet épisode ne déroge pas à la règle, d'autant que l'Afrique du Sud est à l'aube de nouveaux changements : le bouquin date de 2008 et Jacob Zuma s'apprête à prendre bientôt les rênes du pays. Zuma est un zoulou et les xhosas tenaient jusqu'ici les commandes ...
▼ Pour autant, ce n'est sûrement pas le meilleur bouquin de cet auteur : les deux enquêtes, menées en parallèle selon l'alternance des chapitres, sont très différentes l'une de l'autre et surtout sont conduites à des rythmes bien différents. du coup, le lecteur peine un peu à passer de l'une à l'autre, à se concentrer tantôt sur le monde du show-biz, tantôt sur la course poursuite, ... et la lecture s'en trouve pénalisée même si bien sûr on s'attend à ce que les deux histoires finissent par se rejoindre. Juste un peu avant 18h37 !

Pour celles et ceux qui aiment la nation arc-en-ciel.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Attaqué aussitôt après La patrouille de l'aube, ce roman en poche m'a fait faire un bond des plages de San Diego au rocher de « Lion's head » à Cape Town, pour y passer 13 heures auprès de l'inspecteur Benny Griessel et ses adjoints. Haletant, musclé, nerveux… Ça commence à fond de train avec une jeune femme poursuivie sur les hauteurs de la ville par des tueurs de sang froid très déterminés. D'ailleurs, une autre touriste est trouvée morte dans les environs. Il devient donc très urgent pour Benny Griessel de retrouver la compagne de voyage de cette dernière. Pour corser le tout, une autre affaire sans rapport, mais tragique aussi, met une pression maximale sur l'inspecteur, qui a du mal à garder son sang-froid quand rien ne va plus, et à ne pas replonger dans ses vieux démons.
Voici un roman qui ne pourrait pas se dérouler ailleurs, la ville du Cap est bien plus qu'un arrière-plan et l'équilibre toujours précaire entre les différentes populations se fait fort bien sentir. Pourtant l'enquête mène sur d'autres chemins que celui du racisme, mais je me garderais bien de vous les dévoiler ! le roman est découpé en tranches horaires très serrées, il passe avec habileté d'une affaire à l'autre, en ne donnant qu'une envie, celle de savoir au plus vite ce qui va suivre.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
13 heures nous plonge dans une double enquête : un producteur de musique est retrouvé assassiné à côté de sa femme qui est complètement saoule et ne se souvient de rien et une jeune blanche est retrouvée égorgée. Chaque enquête est confiée à un inspecteur que Griessel est censé accompagner et former.

Très vite, la 2de affaire va prendre beaucoup plus d'importance car il s'agit d'une américaine et surtout elle était accompagnée d'une autre jeune fille qui est victime d'une vraie chasse à l'homme. le rythme du roman est très rapide, (il tient en 13 heures) marqué par séquences horaires qui donnent bien le sentiment d'urgence. Les inspecteurs font ce qu'ils peuvent, ils sont métis et du coup pas bien intégrés, en concurrence avec les zoulous et les xhosas, sans compter la rivalité entre les différentes polices. Bien que la 4e de couverture annonce qu'on lui tire dessus (en plein coeur), Griessel va s'en sortir et tout dépatouiller. Ce roman tient ses promesses, très efficace dans l'intrigue et reflet d'une société compliquée, je l'ai dévoré et le recommande chaleureusement !

Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Treize heures chrono en Afrique du Sud, au Cap et ses environs, voici ce que nous propose Deon Meyer. La journée commence à 5h36, pour l'inspecteur alcoolique africaner Benny Griessel, réveillé en sursaut par son téléphone portable. Au bout du fil, son collègue Vusumuzi Ndabeni, a un cadavre sur les bras : une jeune femme égorgée. Au même moment, une femme court à perdre haleine, poursuivit par des tueurs. La journée commence "fort" !

En effet, Deon Meyer nous montre toute l'intensité de la vie de son pays. Il déroule son roman par courtes séquences narratives et démultiplie des scènes qui a priori n'ont rien à voir les unes avec les autres. Au fur et à mesure, le mystère se lève sur les personnages et les scènes éparpillées finissent par trouver toute leur place dans une sorte de tableau géant où sont dépeints à merveille les problèmes de la société sud-africaine post-appartheid.

L'inspecteur Griessel Meyer découvre rapidement que la jeune femme égorgée était une touriste américaine, Erin Russell et qu'elle était accompagnée d'une amie, Rachel Anderson, qui fuit des tueurs, mais aussi la police ! C'est en tout cas ce qu'elle a confié à ses parents lors d'un coup de fil paniqué. le fait qu'il s'agisse d'un meurtre de touristes, américaines de surcroit, met toute la police du pays sur les dents : l'image de l'Afrique du Sud va encore être écornée alors que le tourisme est vital pour l'économie du pays ! Il faut donc absolument sauver Rachel et arrêter les meurtriers, il en va de "l'intérêt national" car le tourisme c'est "les devises, les créations d'emplois. C'est [la] plus grosse industrie et [le] principal moyen d'améliorer [les] conditions de vie". Donc on n'hésite pas à appeler des renforts et à mettre l'inspectrice de province zoulou Mbali Kaleni sur l'affaire, d'autant, que Adam Barnard, pdg d'une maison de disques, a été retrouvé mort chez lui. Il y a donc de quoi faire pour redorer l'image de marque du pays.

Seulement voilà, les rivalités ethniques, les jalousies ne manquent au sein de la police sud africaine et c'est avec douleur que l'on assiste aux réflexions racistes du collègue métisse de Mbali Kaleni, l'inspecteur Fransman Dekker, pour qui la "discrimination positive" post-appartheid est mal vécue, "parce qu'ils mettent les négros avant" , et que lui est "réduit à l'état de statitstique, d'autant plus que le commissaire n'a d'yeux que pour ces "foutus Xhosas". Pourtant toute l'équipe policière déployée est sympathique aux yeux du lecteurs car ils ne ménagent pas leur temps ni leurs forces, quitte à mettre leur vie en jeu. Et c'est ensemble qu'ils arriveront à avancer sur les différentes affaires qui leur sont confiées, sous la houlette de Benny Griessel, un Blanc un brin philosophe, tout comme le vieil homme historien, qui cache Rachel pour la sauver des tueurs, une sorte de mémoire sud-africaine qui explique que les Afrikaners ont, selon lui, vécu des épreuves similaires à celles des Noirs, mais qu'ensuite ils se sont relevés mais ont été corrompus par le pouvoir, comme le gouvernement noir est en train de l'être.

Car la corruption - et donc les traffics - ne manque pas, en effet. C'est bien là que nous mèneront les différentes enquêtes : celles du meurtre d'Adam Barnard, celles des meutriers d'Erin Russell et poursuivant de Rachel Anderson. Et c'est avec effroi que l'on découvre une certaine vérité sud africaine, une certaine image qui n'est pas tout à fait fausse... Mais heureusement, avec des policiers et des citoyens capables de surmonter les tensions ethniques, le problème de langues et d'accents (particularité de la prononciation afrikaner, entre autres, mais quelle belle trouvaille pour l'intrigue !), on se dit que l'Espoir est là.

J'ai vraiment apprécié cette peinture sud-africaine qui allie intrigue policière et étude sociologique, dans un style simple, direct et incisif. L'incursion dans le monde musical sud-africain était également fort sympathique.
C'est le premier roman que je lis de Deon Meyer et sans doute pas le dernier !