Je disais dans la chronique  sur Cress que j'avais très peur que Winter ait trop de longueurs et soit lent,  et mine de rien, ma peur s'est avérée justifiée.
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, qui conclut une saga assez importante,  et je suis très contente d'enfin arriver sur la lune et de découvrir plus sur la  société lunaire. Par contre, il y avait des longueurs enooorme à mon goût  !
Vraiment, j'avais envie de lire des pages et des pages en diagonale  tellement certains moments étaient longs pour rien. J'ai attendu la dernière  partie avec impatience.
Parce que ce bouquin est énorme, et je pensais vraiment qu'on serait  beaucoup plus immergé dans la société lunaire. Au final, même si on a les  grandes lignes théoriques, j'aurais voulu en savoir plus. À part ça, j'ai  beaucoup aimé le personnage de Winter qui est extrêmement bien exploité,  développé et intéressantes. L'autrice est très forte pour manier ses nombreux  personnages tout en écrivant avec brio leurs différends et leurs  spécificités.
J'ai beaucoup aimé la fin. J'ai trouvé Levanna excellente, c'est vraiment  une antagoniste bien construite et on en découvre beaucoup sur elle. le climax  était haletant, et la fin est une conclusion vraiment satisfaisante pour la  saga.
Lien : https://www.instagram.com/ly..
En deux mots : trop long.
Non pas que je n'ai pas apprécié le fait que ça ne soit pas simple d'atteindre la fin, mais j'avais l'impression que l'auteur voulait absolument donner à chaque personnage un moment d'horreur et son heure de gloire.

Dés le début j'ai eu un peu peur, j'aurais attendu une montée en puissance dans la tension mais en fait dés les premières pages la traque commence. Résulta du bout de la n-ième retournement de situation j'étais fatiguée d'attendre, fatiguée de la tension, d'être certaine que quoi qu'ils prévoient ça ne marcherait pas et ça finirait en encore une autre situation, fatiguée qu'on répète 150 fois combien Winter est belle, que Cress doute une n-ième fois de Thorne, que Scarlet et Wolf soit séparés aussi une n-ième fois... J'ai eu l'impression que nos héros sont sur le fil du rasoir pendant 900 pages, c'est beaucoup trop. STOP. Interminable.

Résultat on n'a pas de moment pour souffler, c'est la course en permanence. Si on me demandait de faire un résumé de ce qu'il se passe dans le livre, à peine une semaine après l'avoir lu j'en suis totalement incapable tellement il y a de pistes différentes qui changent tout le temps.
Et c'est un peu dommage j'ai trouvé, le livre aurait gagné a avoir des changements de rythme au milieu, ou à avoir comme je le disais une montée en puissance. Parce que la une fois arrivé à la fin j'en avais marre et je n'attendais qu'une chose : qu'on en finisse.
Je pense sincèrement que si le livre avait eu 200-300 pages en moins il n'aurait pas eu le temps de m'ennuyer comme il l'a fait, dommage.

En dehors de ce point, je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché à Winter, elle m'a toujours semblé totalement dans la lune et sans intérêt. J'imagine que c'est fait exprès mais au final elle est vraiment nunuche et elle m'a énervé. Surtout que ce tome est censé être centré sur elle (et Jacin), hors ce n'est pas du tout le cas. C'est à peine si on les voit durant le tome, que j'ai donc trouvé assez mal nommé. Au final ils ne sont que des personnages secondaires qu'on suis presque aussi peu que tous les autres.

La fin (la vrai) était sympa ceci dit, je n'ai pas lu la novella sur Levana qui parle de ça j'imagine mais j'ai bien aimé découvrir ce qui se cache derrière le personnage. Même si la encore c'était un peu trop long, ça me faisait penser à ce morceau de musique qui donne l'impression de finir pour repartir de plus belle plein de fois avant la vrai fin ..

Après l'écriture reste fluide et c'est totalement dans le ton des autres livres de la série donc on n'est pas du tout dépaysé. Au final j'ai trouvé que sur l'ensemble les personnages étaient toujours un peu figés dans leur rôle, aucun n'a eu d'action qui m'a vraiment surprise.

Bref, une lecture mitigée, et je suis déçue parce que c'était une des rares séries YA que j'appréciais vraiment, dommage quoi.

14/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
J'avais adoré les trois premiers tomes ainsi que celui sur Levana. Mais celui là, j'ai eu un mal fou à aller au bout. J'ai même sauté les derniers chapitres pour aller directement à la fin. Je pense que le livre aurait été tout aussi bien avec 200 pages en moins. Trop de détails, d'actions qui n'en sont pas vraiment car on sait ce qui va se passer. A aucun moment je n'ai eu peur pour les personnages, on sait qu'il ne leur arrivera rien. C'est dommage car j'avais vraiment énormément aimé les tomes précédents. Petite déception de finir la dessus.
Voilà, je referme ce 4eme volet... Que dire ...? Trop long, trop '' intense '', trop centré sur d'autres personnages que Winter même...
995 pages ne m'ont jamais fait peur, et pourtant je me suis lassé, j'ai laissé ma lecture en longueur (15 jours) car dès le départ on est dans l'acte, oui mais c'est tout le livre qui est dans l'action, ça en devient improbable, ils se blessent et se relèvent encore et encore ... C'est surealiste et ça me perd ...
Ce livre s'appelle Winter mais qu'en est-il de ce personnage ? On parle beaucoup des autres et par moment on se rappelle que c'est elle l'héroïne de ce livre, pourtant elle est effacé sous les autres personnages qui a un moment donné du livre prennent une immense place avec émotion, joie et tristesse, alors que pour elle les émotions et sentiments me semble identique ...
La fin était prévisible, pas de surprise du tout, néanmoins c'est un livre qui se mit bien. Ça n'en fait pas mon préféré. Il manque un truc, dommage