Le dernier tome… et toujours cette même appréhension à chaque fois. Mais j'avais tout de même bon espoir car jusqu'à présent les tomes avaient été menés avec brio et il faut le dire Winter est un sacré pavé (on pourrait assommer quelqu'un avec, clairement !). du coup, je me suis dit qu'il serait étrange de ne pas avoir un « maintien » dans le niveau narratif et que vu l'épaisseur du roman, Marissa Meyer avait eu le temps et le matériel pour clore sa saga comme elle le souhaitait.

Nous sommes donc à l'aube de la révolution dont on nous parle depuis le premier tome des Chroniques Lunaires. L'effervescence est là, nos héros vont-ils réussir, qui sera sacrifié, aurons-nous droit à des happy-endings (car oui, nous avons quand même quatre couples en jeu dans toute cette histoire), Levana sera-t-elle anéantie pour de bon… ? Pas mal de questions, une envie de connaître ce qu'il va se passer et un besoin d'action pressant. Et là, premier petit défaut. le tome est long. Certes il y a de la matière a exploité et elle est bien exploitée, mais pfff… J'avoue que je me demandais quand les choses allaient finir par bouger. Il y a une « préparation » assez longue, puis pleins de petits événements qui retardent l'échéance. Je ne me suis pas non plus ennuyée mais j'avais cette impression de « quand vais-je venir à bout de ce tome ? », vous voyez ce que je veux dire ? Ce n'est pas dit d'une façon trop négative car j'adore l'univers des Chroniques Lunaires, et il y a pas moins de dix personnages principaux à gérer séparément, donc pas une mince affaire. Cet effet est aussi amplifié par le fait que nous assistons à des séparations, puis des retrouvailles tous les deux ou trois chapitres (j'exagère un peu mais pas loin). C'est anxiogène, d'une part, et on a l'impression de voir les personnages jongler avec tellement de situations différentes que cela donne le tournis. Il y a donc de l'action, mais assez étouffée par cette dynamique.

Mais, j'ai aussi apprécié cet effet, dans le sens où il était clair que nos héros ne pouvaient être constamment ensemble. Chacun a sa mission à accomplir pour que leur plan aboutisse, et bien entendu, il y a aussi pas mal de contretemps dus à l'ennemi. Cela nous permet aussi de profiter de chacun des personnages, de ne pas les voir comme une seule entité. du coup, ils gagnent en profondeur et une toute autre dynamique se met en place. Les liens qui les unissent sont renforcés par les séparations. On se rend compte tout comme nos héros qu'ils sont devenus de véritables amis, alors que rien ne le présagé, ils forment cette petite famille dysfonctionnelle et tellement adorable qu'on retient son souffle parce que, non, décidément non, on ne veut pas qu'il leur arrive quoique ce soit.

L'histoire évolue donc doucement. Je n'ai pas forcément trouvé qu'il y avait un plan, plus un effet « on rentre dedans », mais au fur et à mesure, il y a des subtilités qui apparaissent. On voit aussi comment nos héros s'adaptent vis-à-vis des situations délicates qui mettent un frein à leur objectif. Les liens entre les personnages sont renforcés, on en apprend aussi beaucoup plus sur le système lunaire avec cet effet Capitole dans Hunger Games. Levana prend aussi une toute autre dimension. On en apprend assez pour la comprendre, pour voir la folie derrière ses actions. Je ne l'apprécie pas le moins du monde, mais contrairement à Aimery par exemple qui est un être répugnant, violent, méprisable, et mauvais, la reine lunaire a ce côté « méchant » plus subtil. Elle n'est pas née comme cela, il y a un processus derrière tout cela. Elle est complètement psychotique mais j'aime à croire que si elle avait vécu dans une famille aimante, elle serait devenue une toute autre personne. Ce qui n'est pas le cas d'Aimery selon moi. Nous avons ainsi droit à toutes ces petites nuances qui enrichissent l'univers des Chroniques. Il y a toujours cette moralité, cette envie de bien faire, mais aussi les actes qu'on est obligé de faire malgré soit, les décisions égoïstes et parfois horribles, les sacrifices qui sont inévitables. Je parlais de Hunger Games un peu plus haut, et la comparaison peut encore s'y appliquer à ce niveau-là, même si pour moi, les Chroniques lunaires restent moins violentes plus dans l'esprit des contes avec une part romancée. Nous assistons à une guerre. Une guerre qui révèle le pire comme le meilleur de tous.

Je ne vais pas m'amuser à parler de chacun des personnages, car on n'en finirait pas, mais pour faire un tour global, chacun continue à évoluer. de façon très agréable, on sent que ce sont des personnages qui sont aboutis, qui ont pris toute l'ampleur qu'ils pouvaient. Ils se montrent digne de ce que nous avons pu découvrir d'eux. J'ai aussi grandement apprécié le fait que Marissa Meyer aille au bout des relations entre les différents couples. Il y a des scènes très tendres et adorables, pleines de compassion et d'acceptation. Encore une fois, les quatre romans véhiculent de très bons messages avec une positivité que j'apprécie.

Le combat « final » a été à la hauteur, même si il s'est fait attendre. J'ai adoré que chacun prenne son destin en main, ne se laissant pas porter par les événements. Il y a de l'angoisse, une énergie palpable, des rebondissements, du suspens. Bref, le moment tant attendu en valait le coup. Et cerise sur le gâteau, l'auteur ne finit pas le roman avec ce combat, non, elle nous offre une jolie part « d'après ». Je ne le cache pas, j'adore cela. Pour moi, savoir ce que devienne les personnages est très important. Et même si bien entendu, il y a une part d'imagination vis-à-vis du futur des survivants, j'ai refermé le roman avec quiétude. Je me jetterai sur la nouvelle qui raconte les événements d'après la guerre, mais même sans cela, je trouve que les Chroniques sont bouclées de façon très satisfaisantes.

Une saga que je ne peux donc que conseiller, et qui restera dans mes préférées. Je crois que l'auteur a commencé une nouvelle saga sur le même principe (avec Alice, si je ne me trompe toujours pas), et j'avoue que j'ai vraiment hâte de la découvrir !
Un tome conséquent pour clore ce dernier chapitre des chroniques lunaires. La densité de l'intrigue s'intensifie tome après tome.
Dernière arrivée dans la petite troupe des princesses revisitées : Winter, princesse de la Lune. Avec ce personnage atypique, l'auteur frappe juste. Loin d'être une princesse à la vie de rêve, Winter a fait un choix courageux qui la mène peu à peu vers la folie. Un rare personnage souffrant d'un handicap psychique qui apporte une note tout à fait atypique au conflit qui s'intensifie entre Lévana, Reine de la Lune, et nos héroïnes.
Les petites touches de rappel du conte de Blanche Neige sont bien là, elles s'intègrent plutôt pas mal à cet affrontement final entre ce personnage de Reine colonisatrice et cruelle, et la petite troupe de princesses et princes charmants cabossés par la vie.
Le récit se déroule en grande partie sur notre satellite, ce qui lui confère une atmosphère particulière par rapport aux tomes précédents. le régime dictatorial oppose noblesse croulant sous le confort et le reste de la population vivant en esclavage. L'auteure nous fait passer par tous les stades : les difficultés et contretemps s'enchainent pour nos amis. Des coups durs vont frapper les personnages qui, décidés, ne vont pas hésiter à aller au-devant de scènes de batailles sanglantes dynamisées par les capacités de manipulations mentales des Lunaires.
Je referme cette saga atypique contente d'avoir accompagné ces personnages dans leurs aventures !

Dernier tome et pas des moindres car c'est un gros pavé ! C'est ce qu'il fallait pour raconter l'histoire de Winter, la belle-fille de Levana et connaitre enfin le déroulement pour Cinder,Scarlet,Cress et leurs compagnons...Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne se déroule pas comme ils le veulent , à la moitié du livre on à l'impression qu'ils n'ont pas avancé ! Il faut dire que les plans de Cinder sont assez simplistes et il y en a toujours un qui finit par se faire prendre ! Il y a quelques longueurs mais dans l'ensemble je suis satisfaite de ce dernier tome. J'aurai juste voulu voir un peu plus Scarlet et loup car se sont mes préférés et j'ai eu parfois du mal à m'imaginer à quoi pouvait ressembler les soldats transformés de la reine. Si il y avait une adaptation en série,ça pourrait être vraiment bien . Winter m'a laissé assez de marbre mais j'ai beaucoup aimé les références de contes autour de son personnages.
Je suis triste de les quitter après avoir enchaîné dans le même mois tous les tomes mais une suite est encore possible même si il a une vrai fin.
Pour ce dernier tome il m'aura fallu plus de temps que pour les autres tomes pour le terminer. Même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture j'ai trouvé les mille pages un peu longues et certains passages un peu invraisemblables.

J'ai beaucoup apprécié la relecture du conte de blanche neige avec les clins d'oeil et les passages plus évidents. C'est surtout le personnage de Winter en princesse un peu folle souffrant du mal lunaire car refusant d'utiliser ses pouvoirs qui m'a le plus plu. Je trouve d'ailleurs que la fin méritait de s'attarder un peu plus sur Winter mais je suppose que chaque personne pense la même chose pour son personnage préféré.

C'est un très bon moment de lecture avec toujours autant d'actions et toutes les histoires se suivent facilement même si les personnages sont séparés.
Je regrette qu'il n'y ait pas d'autres tomes avec d'autres relectures de conte!

Déjà le dernier tome des Chroniques Lunaires ! Après m'être lancé il y a quelques semaines avec Cinder, j'avais tout de suite enchainé avec Scarlet et Cress qui m'avaient vraiment emballé. Les quelques 900 pages de Winter ne me faisaient donc pas peur, je me disais que le plaisir allait durer plus longtemps ! Mais je ne peux pas m'empêcher de ressentir de la déception en refermant ce livre...
Avec ce livre, je m'attendais à ce que l'histoire tourne essentiellement autour du personnage de Winter et qu' elle aurait un grand rôle à jouer dans la résolution de la quête de Cinder, puisque ce tome porte son nom. Mais au final, c'est à peine si on a vu ce personnage. Et dans un sens tant mieux puisque je n'ai pas du tout accroché avec. Winter est, au mieux dans la lune, au pire complètement cinglée et dans tout les cas sans intérêt pour l'histoire. C'est le seul personnage qui n'évolue pas vraiment. Elle m'a également semblé très naïve, je n'arrivais pas à me la représenter autrement que comme une fillette de 12 ans alors du coup, son histoire d'amour avec Jacin était quelque peu perturbante !
Il y a aussi un véritable problème de rythme dans l'histoire et j'aurais préféré une fin plus tranchée parce que là, j'ai vraiment l'impression qu' il y a un tome 5 qui attend d'être lu !
En tout cas, j'ai vraiment apprécié de retrouver tous les personnages qui m'ont fait rêver dans les 3 précédents tomes.
Ce tome reste dans l'esprit des trois premiers. Certaines choses peuvent agacer, mais elles s'expliquent par le contexte. Par exemple, j'ai eu un peu de mal avec certaines histoires d'amour (les deux dernières). Je pensais que l'auteur aurait peut-être dû s'en tenir à deux. Pourtant, cela n'aurait pas été logique: nous sommes dans une série de romans reprenant des contes, et dans les contes (en tout cas, dans ceux repris, sauf un), il y a une histoire d'amour.
Il est d'ailleurs intéressant que Marissa Meyer en ait créé une à partir d'un conte qui n'en avait pas. Bien sûr, c'est l'interprétation qu'en donnent certains, lorsqu'il s'agit de décortiquer ce conte, mais c'est plus une histoire de possession. Or, ici, l'auteur a choisi que ce serait une histoire très forte, où «l'homme» ne pourrait pas exister sans celle qui l'aime. Cette histoire n'est pas celle qui m'a agacée.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Globalement j'ai beaucoup aimé la saga chroniques lunaires, mais ce dernier tome n'est pas mon préféré. J'ai mis beaucoup de temps à me sentir investie, au début je me traînais un peu. Je crois qu'une petite centaine de pages en moins, ça aurait été sympa. Une fois passé le premier tiers, le livre a été un peu plus palpitant, et j'ai bien aimé la fin. Comme il me paraissait évident que tous les personnages allaient finir en couple, et que ça fait quand même 4 romances dans cette histoire, je m'attendais à ressentir une petite pointe d'agacement. Mais en fait l'autrice a réussi à jongler avec ces 4 romances, puisque chacune a sa petite spécificité et j'ai quand même trouvé quelques petits moments touchants.
Au final c'était une très bonne lecture et je suis presque triste que ce soit fini.
Quand j'ai commencé le livre je me suis dt : pfft plus de 900 pages et en le finissant pfft j'ai l'impression qu'il y en avait 1500.
C'est pas mal écrit, les personnages sont bien construits ( j'aime beaucoup Winter et le capitaine ) mais il manque ce petit truc qui fait qu'on a du mal à stopper sa lecture, qu'on est impatient de les retrouver.
Ah, ce livre... Dans le fond, j'ai adoré cette conclusion, maiiiiiis j'aurais mis 11 jours pour lire, autant dire, une éternité pour moi haha

Plus sérieusement, j'ai adoré ce tome 4. Cette fois, on a les points de vue de tous les personnages et c'est vraiment appréciable. Surtout que c'est l'heure de la grande bataille, même si elle arrive plus tard dans le roman. Il n'en est pas moins que ce dernier opus est addictif, que tout s'enchaîne à une vitesse phénoménale, de telle sorte que le lecteur se retrouve happé dans l'histoire. Certes, j'ai trouvé quelques passages un peu longs, mais vraiment, dans l'ensemble, c'était une très bonne conclusion.

Bien que ça fasse des années que j'ai lu les tomes précédents (#shameonme), j'ai apprécié de voir leur psychologie encore plus mise en avant. Outre l'action, l'autrice s'est aussi concentrée sur les personnages, pour les rendre encore plus attachants.

J'ai aussi beaucoup aimé cette réécriture de contes en général, surtout du point de vue robotique. L'autrice nous apporte une plus-value avec ce sujet abordé, mélangé aux contes. Ça apporte une autre dimension.

En somme, j'ai adoré cette conclusion, qui ne nous laisse pas indifférents et qui devient vite addictive. On ne voit pas passer l'histoire, malgré ses presque 1000 pages !
J'aime beaucoup la série et j'étais impatiente de lire ce 4e et dernier tome !

Les Chroniques Lunaires est une série de quatre tomes reprenant quatre contes populaires : Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Raiponce et Blanche-Neige. Chacun des tomes s'intéresse à un personnage différent, dans la continuité de l'histoire. Dans ce quatrième tome, nous faisons enfin la connaissance de Winter (Blanche-Neige), la Princesse Lunaire et belle-fille de la Reine Levana. Cinder, Scarlet, Cress et leurs compagnons continuent leurs combats contre Levana et vont croiser la route de Winter et son ami d'enfance Jacin Clay. Cette série reprend totalement les codes des contes adaptés ici pour la SF jeunesse.

J'étais vraiment impatiente de découvrir ce quatrième tome, de découvrir comment l'autrice allait mener l'histoire avec quatre “princesses” et leurs “princes”. Et ce fut une très bonne lecture, dans laquelle je me suis plongée avec délice durant une dizaine de jours ! Certains passages se répètent un peu, étant donné qu'on suit quatre personnages qui vivent sensiblement la même chose. Néanmoins, l'histoire est passionnante. Les personnages sont bien travaillés et différents, ils ont chacun leur histoire. Et l'univers est très bien exploité, il reprend les codes de notre monde tout en étant bien différent et évolué. En presque 800 pages et neuf personnages différents, il se passe beaucoup de choses, beaucoup d'actions (certaines similaires), de secrets et de rébellions. L'histoire ne cesse d'avancer et de reculer, Cinder, Scarlet, Cress et Winter ne cessent de se retrouver et de se séparer …

Un dernier tome qui conclut très bien la série.

Lien : https://mathildelitteraire.b..